Le Poinçonnet, sa forêt domaniale et ses environs

Voici une balade en VTC permettant de découvrir la commune du Poinçonnet (près de Châteauroux dans l'Indre) et surtout sa belle forêt domaniale et ses alentours.

Commune : Le Poinçonnet (36330)
    Carte(s) IGN : Ref. 2126SB

Carrefour Piéry
Chemin de traverse
Chapelle de Notre Dame du Chêne

Le point de départ se situe au niveau du parking du parcours de santé de la route forestière des Orangeons dans la forêt domaniale de Châteauroux. On accède à cette route forestière à partir du carrefour des routes départementales D67 et D40.

(D/A) Du parking, vous reprenez la route forestière au Sud-Est, en direction du carrefour Bertrand (il y a parfois des barrières en bois que vous pouvez contourner).

(1) Continuez tout droit jusqu'au carrefour des Druides.

(2) Prenez alors le 2e chemin à droite en direction de la Chapelle de la Bonne Dame du Chêne, sur la route forestière de Beauregard.
Après 1km environ, prenez à gauche la route goudronnée qui amène à la Chapelle Bonne Dame du Chêne.

(3) De la chapelle, continuez au Sud dans la petite sente qui rentre dans la forêt. Au croisement suivant, prenez à gauche le chemin de traverse. Vous rejoignez alors l'allée du Pèlerin que vous prenez à droite. Prenez ensuite la première à gauche, qui est une allée gravillonnée blanche.
Au bout de cette allée, vous prenez à gauche la route forestière de Henri de Bourbon qui vous ramène au carrefour des Druides.

(2) Tournez alors dans la première à droite, la route forestière d'Artois. Suivez cette route sur 2,5km environ et atteignez le rond-point du carrefour du Riau de la Motte. Traversez prudemment la départementale D990 et continuer tout droit pendant 1,5km environ pour rejoindre tout droit le carrefour Picard.

(4) Ne poursuivez pas tout droit mais obliquez sur la gauche en prenant la Route forestière de Clavière en direction de l'étang de Berthommiers. Suivez la Route de Clavière jusqu'au carrefour Chandaire.

(5) Au carrefour Chandaire, tournez complètement sur votre gauche pour prendre la route forestière de l'Abbaye que vous empruntez entièrement jusqu'au carrefour Robinson.

(6) Vous prenez alors à droite la route forestière de Lourouer et arrivez ainsi à la Chapelle de Lourouer les Bois.

(7) Vous atteignez alors la route forestière de Berthommiers et rejoignez le GR®46 que vous prenez à gauche (route goudronnée en direction de Châteauroux).
Vous poursuivez tout droit sur cette route jusqu'à la départementale D67 au lieu-dit La Seigneurie.

(8) Traversez prudemment cette route pour continuer sur le GR® en face.
Vous longez alors la forêt puis continuez tout droit pour atteindre un croisement de chemins.

(9) Vous tournerez à gauche en direction des premières maisons. Vous rentrez alors dans le bourg du Poinçonnet par l'allée Paul Rue que vous continuez tout droit pour atteindre le carrefour avec l'allée des Lauriers. Vous poursuivez alors tout droit rue Jean Bouin. Juste avant le cimetière, vous tournez sur votre droite, allée Rollinat.

(10) Prenez l'allée piétonne en face pour longer par la droite l'église et arriver ainsi sur la place principale du bourg.
Vous traversez alors prudemment l'esplanade pour prendre à gauche l' Avenue de la Forêt (D990) jusqu'aux feux tricolores.

(11) Vous tournerez à droite, rue des Pinsonnets. Vous arrivez à un nouveau carrefour où vous prenez à gauche la Rue de la Charbonnière.
Vous retrouvez alors la D67, appelée ici Rue de la Croix Chabriant que vous empruntez sur votre droite jusqu'à une autre intersection avec des feux tricolores.

(12) Vous prenez à gauche l'allée des Druides. Au carrefour des allées des Minerais et des Cailloux, vous continuez tout droit.

(13) Après quelques mètres:, prenez légèrement à droite (ne pas prendre la voie sans issue). Dans un virage prononcé sur la droite

(14) vous tournerez à gauche sur une route goudronnée en mauvais état en direction de la forêt. Vous atteignez alors le carrefour Piéry.

(15) Tournez alors à droite à angle droit dans l'Allée du Renard qui monte légèrement dans la forêt sur un lit de cailloux (ne pas prendre la route forestière goudronnée des Trois Fouineaux). Après une légère descente, vous atteignez la route forestière Bertrand gravillonnée blanche que vous prenez tout droit et qui vous ramène au carrefour Bertrand.

(1) Reprenez alors à droite la route forestière goudronnée des Orangeons pour retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 182 m - Parking du parcours de santé
  15. 14 : km 22.47 - alt. 164 m - Bifurcation sur route goudronnée
  16. 15 : km 22.99 - alt. 177 m - Rond point Piéry
  17. D/A : km 25.46 - alt. 182 m - Parking du parcours de santé

Pas de point d'eau hormis un bar en face de l'église du Poinçonnet.

(3) Variante: vous pouvez continuer tout droit pour faire un aller-retour jusqu'à la Croix Balou

Les chapelles citées ne se visitent pas.
Au niveau de la chapelle de la Bonne Dame du Chêne(3), vous pouvez faire un aller-retour à la croix Balou.
Au niveau du carrefour Picard(4), une promenade est indiquée pour découvrir les vestiges du château de la Motte, l'étang des Deux Frères et les "ruines" de l'abbaye de Grammont (il n'y a plus rien à voir)...
Vous pouvez également faire le tour de l'étang de Berthommiers(5).

lolo36

Merci pour votre commentaire et bonne continuation sur les chemins de l'Indre

kl36

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Bonjour,

Belle balade en forêt sur des chemins et routes forestières en très bon état et ombragés. Très agréable par cette chaude journée. Merci d'avoir partagé cette randonnée.