Le Ravin de Corboeuf et la Chapelle de Glavenas

Cet itinéraire sans grosse difficulté technique vous permettra de découvrir le Ravin de Corboeuf et la Chapelle de Glavenas. Tout au long de ce parcours, vous aurez des chemins roulants et peu de technique (sans grosses difficultés).

Fiche technique
n°9702465
Un parcours Saint-Étienne-Lardeyrol créée le lundi 24 mai 2021 par kriegwolf. MAJ : jeudi 24 juin 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 25.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 633m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 630m
Point haut Point haut : 989m
Point bas Point bas : 670m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Étienne-Lardeyrol (43260)
Départ Départ : N 45.094149° / E 4.01573°
Téléchargez : -
La chapelle de Glavenas

Description du parcours

Départ au niveau de la Salle de la Pierre Saint-Georges (village de La Coste).

(D/A) Dos à la salle, partir à gauche. ''Rapidement sur votre droite vous apercevrez d'étranges sphères.
Un tableau vous explique l'histoire de ces dernières.''

(1) Dans le hameau de Pailhaires, juste avant le virage à droite de la route, prendre la piste qui monte sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à une route (D35).

(2) Traverser celle-ci, ignorer la route qui descend et prendre la petite route qui monte légèrement, direction Rioufreyt. Longer les murs de la maison du lieu-dit de la Valette et rejoindre une patte d'oie environ 250 m plus loin.

(3) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin en terre qui longe un grillage à main droite. Tout de suite après le premier virage, abandonner le chemin et prendre un petit sentier à droite, rejoindre une route goudronnée (le Touzel) et la suivre à droite.
À la D43, poursuivre en face sur le chemin en terre en descente. À l'intersection suivante, aller à droite et à coté du hameau Musique, continuer sur la route en terre qui descend à gauche. Suivre le vallon et rejoindre un sentier à droite juste après une ancienne carrière à main droite. Il y a souvent des pierres qui roulent sur cette route, attention au freinage. Attention à ne pas le rater si vous arrivez trop vite.

(4) Virer sur le sentier qui monte à droite, très court mais très raide et un peu technique en raison des pierres. À la route, continuer quelques mètres à droite.
Possibilité d'éviter ce petit passage en continuant tout droit et en prenant à droite à l'intersection suivante 100 m plus loin.

(5) Quitter la route et prendre à gauche. Passer au dessus du court d'eau la Suissesse puis poursuivre par une montée assez courte sur un chemin en terre.

(6) À la bifurcation à quatre directions, Chemin de la Galoche (ancienne voie de chemin de fer) prendre sur la gauche, le chemin est plat et facile. Attention aux piétons très présents les weekends.

(7) Arrivé sur un pont, ne pas rater le point de vue à droite sur le Ravin de Corboeuf car le regard est plutôt attiré par le panorama côté gauche du pont puis continuer jusqu'à Rosière. Au bitume, poursuivre tout droit jusqu'au parking à la Place de la Gare.

(8) Virer à droite au pied d'un ancien château d'eau puis prendre le chemin à droite. Prolonger sur un sentier et rejoindre le haut du Ravin de Corboeuf.

(9) Profiter sans doute du plus joli point de vue de dernier puis continuer jusqu'au hameau de Chastel. Le traverser et descendre par le Chemin de Chanavette jusqu'au carrefour du Chemin de la Galoche.

(6) Continuer à gauche. Quelques panneaux racontent l'histoire de ce chemin de fer. Effectuer une large boucle à droite pour traverser le ravin puis continuer tout droit.

(10) Arrivé à une carrière, continuer sur la route jusqu'au hameau La Varenne.

(11) Au croisement, virer à gauche puis quelques mètres après, un panneau de la Via Fluvia indique la direction de la Chapelle de Glavenas sur la droite. Emprunter ce chemin. Au croisement, prendre à gauche le chemin qui monte puis, au suivant, à droite. Continuer tout droit jusqu'au restaurant La Borie et rejoindre une patte d'oie.

(12) Prendre à droite et après une petite montée un peu raide, arriver à la Chapelle de Glavenas.

(12) De retour de la chapelle, au niveau du mini parking, prendre le sentier à droite GR® 40 (balisage Rouge et Blanc), direction Via Fluvia.
Au hameau Le Prat, ignorer la direction Via Fluvia à gauche et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la route.

(13) Prendre la route à droite puis rejoindre une ferme à main gauche en bordure de route. Juste après celle-ci, virer à angle aigu à gauche sur un chemin qui passe au dessus d'un court d'eau. Continuer toujours tout droit jusqu'à arriver au hameau de Bonneviale. Traverser ce hameau et atteindre la D43.

(14) Partir à gauche sur une centaine de mètres puis prendre à droite (panneau gravure sur Lauze). Continuer tout droit jusqu'en lisière de forêt.

(15) Au carrefour, prendre à droite sur une piste et un peu plus loin, dans un léger virage sur la droite, suivre le petit chemin qui part tout droit à gauche de la piste. Continuer toujours tout droit, passer entre des serres (cultures de framboises) et rejoindre le carrefour déjà passé à l'aller.

(3) Continuer tout droit, faire environ 300 m et trouver le départ d'un chemin herbeux à gauche. Suivre celui-ci et rejoindre le hameau de l'Herm.

(16) Descendre dans le hameau en prenant à gauche au T puis rejoindre la départementale dans un virage. La quitter tout de suite pour suivre la route en face à droite de la maison (sens interdit sauf riverains).

(17) À la maison à main droite (en rénovation en mai 2021), prendre à gauche le chemin qui monte puis tout de suite à droite. Poursuivre jusqu'à trouver un sentier à droite. Attention le chemin est en descente et facile, on a vite fait de prendre de la vitesse et de rater cet embranchement.

(18) Prendre celui-ci qui part à droite. Descente avec quelques petites pierres sur les premiers mètres puis très facile ensuite. Rejoindre le hameau de Pailhaires,

(1) Continuer tout droit pour repasser à coté des sphères et vous retrouver la Salle de la Pierre Saint-Georges (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 813m - Salle de la Pierre Saint-Georges
1 : km 0.56 - alt. 847m - Pailhaires
2 : km 1.4 - alt. 895m - Route D35 - Chambe de Bos
3 : km 2.53 - alt. 889m - Patte d'oie, à gauche
4 : km 5.13 - alt. 721m - Sentier à droite
5 : km 5.41 - alt. 717m - Bifurcation, à gauche vers la Suissesse
6 : km 5.82 - alt. 739m - Chemin de la Galoche
7 : km 7.59 - alt. 684m - Ravin de Corboeuf
8 : km 8.5 - alt. 671m - Place de la Gare
9 : km 9.23 - alt. 738m - Haut du - Ravin de Corboeuf
10 : km 13.46 - alt. 809m - Carrière
11 : km 14.06 - alt. 824m - Bifurcation, à gauche
12 : km 15.97 - alt. 961m - Bifurcation - Chapelle Notre-Dame (Glavenas)
13 : km 16.69 - alt. 875m - Le Prat
14 : km 19.39 - alt. 892m - Route D43
15 : km 20.31 - alt. 974m - Lisière de forêt
16 : km 22.91 - alt. 946m - L'Herm
17 : km 23.43 - alt. 926m - Petite maison, à gauche
18 : km 23.93 - alt. 935m - Petit sentier à droite
D/A : km 25.4 - alt. 812m - Salle de la Pierre Saint-Georges

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Du Mont Mézenc aux portes du Puy-en-Velay
Distance 35.49km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -994m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Parcours en VTT de 35km situé au Sud de la Haute-Loire.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.