Le Rhin et ses écluses

Petit tour de vélo des 2 côtés du Rhin et découverte des ouvrages hydroélectriques et fluviaux.
Randonnée cycliste ne comportant pas de difficultés sur un parcours pratiquement à plat.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Commune : Huningue (68330)
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET, 3721ET

Pont levis
Ecluse du bief de Niffer
Centrale électrique
Ecluse à bateaux

Stationner sur le parking le long du temple protestant à Huningue.

(D/A) Traverser le petit pont de l'entrée du canal de Huningue, partir à droite pour longer le Rhin jusqu'à la passerelle des 3 Frontières et le franchir pour se retrouver en Allemagne. Aller au rond-point, puis partir à gauche et continuer jusqu'au prochain rond point.

(1) Partir vers la gauche sur la Alte Strasse. Prendre la piste cyclable qui longe la route jusqu'au niveau de la station d'épuration.

(2) Traverser la route pour aller vers le Rhin, au restaurant partir à droite jusqu'au barrage de Kembs-Märkt (c'est le début du "vieux Rhin").

(3) Passer sur le barrage pour se retrouver en France. Suivre la piste cyclable (attention : en semaine, il peut y avoir des véhicules de service EDF).

(4) Traverser les écluses doubles (dernière écluse des bateaux remontant le Rhin, pour arriver au port fluvial de Bâle), puis continuer jusqu'au barrage électrique.

(5) Suivre la route jusqu'au rond-point de l'énergie.

(6) Partir à droite sur la route EDF.

(7) Un peu avant le rond-point, prendre à droite la piste cyclable qui passe sous la route pour se retrouver sur la branche Sud du canal du Rhône au Rhin. Continuer jusqu'à l'écluse.

(8) Passer sur le pont à gauche (attention aux planches elles peuvent être glissantes). Prendre à gauche pour retourner vers le Sud, après le chemin gravillonné et herbeux. Une fois revenu sur la route goudronnée, continuer et reprendre la route principale vers la droite. Après la mairie, prendre à gauche la rue qui descend vers le pont-levis.

(9) Ne pas le franchir et partir à droite le long du canal de Huningue. Longer le canal en passant sous plusieurs ponts. Arriver à Rosenau.

(10) Passer sur le pont à gauche et reprendre le long du canal sur l'autre rive. C'est le départ du chemin des planètes qui va jusqu'au début de Huningue (Soleil). Suivre le chemin et changer de rive au niveau de la maison éclusière qui sert de point d'information à la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

(11) Longer le canal et passer sous plusieurs ponts (faire attention car manque de visibilité à cause du double sens et des piétons).

(12) Une fois arrivé au "soleil" faire attention car c'est l'entrée sur le Parc des Eaux Vives de Huningue (vélos, piétons et enfants sur les aires de jeux). Passer sous le pont à coté de la grande écluse et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking le long du temple protestant - Rhin (fleuve)
  2. 1 : km 2.07 - alt. 247 m - Rond-point
  3. 2 : km 4.2 - alt. 242 m - Station d'épuration
  4. 3 : km 5.19 - alt. 245 m - Barrage de Kembs-Märkt
  5. 4 : km 10.61 - alt. 239 m - Écluse double - Grand Canal d'Alsace
  6. 5 : km 11.22 - alt. 240 m - Barrage hydroélectrique
  7. 6 : km 12.09 - alt. 235 m - Rond-point de l'énergie. Pont sur l' - Augraben (rivière) - Affluent du Grand canal d'Alsace
  8. 7 : km 16.59 - alt. 235 m - Rond-point nord de Kembs
  9. 8 : km 18.06 - alt. 231 m - Écluse menant au port fluvial de Mulhouse
  10. 9 : km 20.93 - alt. 233 m - Pont-levis - Camping de Kembs
  11. 10 : km 26.96 - alt. 235 m - Début du chemin des planétes
  12. 11 : km 29.21 - alt. 240 m - Maison éclusière - Canal de Huningue
  13. 12 : km 32.85 - alt. 242 m - Soleil
  14. D/A : km 33.93 - alt. 245 m - Parking le long du temple protestant

Ne pas oublier un pièce d'identité, malgré qu'on ne voit pas de postes frontières.

rol6

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

parcours très agréable. Attention en Allemagne aux rails de train pour les roues qui se prennent dedans.

FJ6888

@randonene

La route EDF entre les points (6) et (7) est en effet dangereuse principalement aux heures de passage des travailleurs frontaliers.
Il y a deux alternatives possibles
1) Au point (6) Contourner le rond-point de l'énergie, pour trouver avant le pont sur le canal de Huningue le "Rheinweg", chemin goudronné balisé Anneau Bleu qui vous conduit jusqu'au camping de Kembs. De là poursuivre sur la rive droite du canal sur la piste cyclable jusqu'au point (7).
2) À défaut vous pouvez aussi au point (6) tourner à droite après le rond-point pour rejoindre le Grand Canal d'Alsace et le suivre sur la rive gauche pour parvenir à l'écluse Le Corbusier avant le point (8).

Cordialement

François, modérateur Visorando

randonene

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen

La route EDF est une route dangereuse qu'il vaudrait mieix éviter. Le balisage n'est pas clair à cet endroit. Sinon le reste du parcours est magnifique