Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Juine

• Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
    Durée moyenne : 4h 00

Commune : Bouray-sur-Juine (91850)
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET

Très bien
Fabuleux
Arbres
L'église d'Itteville

Description de la randonnée

Départ du parking de la salle municipale de Noyer Courteau (grand bâtiment au bardage de couleur verte), le long de la D99.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au grand bâtiment, partir à gauche (Ouest) le long de la D99. Après une centaine de mètres, à la hauteur de la Rue des Champs côté droit, prendre à gauche (plein Sud) une piste agricole. Au croisement suivant (panneaux jaunes à 2 pans), tourner à gauche.

Balisage Jaune + Bleu

(1) Au croisement en T, tourner à droite. Dépasser une station de pompage côté droit et continuer tout droit vers un bois. Une centaine de mètres après, à une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à gauche.

(2) Ignorer un sentier qui part à droite dans le bois et demeurer en lisière. Après environ 150m, entrer dans le bois. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche et se tenir à l'intérieur du bois mais en bordure. Plus loin, virer à droite, pénétrer dans le bois et monter franchement.

Balisage Jaune

(3) Au sommet de la côte, tourner à droite. Sinuer à plat, sur un chemin où affleurent de petits rochers, et ignorer de vagues départs de sentiers sur la droite. Noter des blocs de rocher en contrebas sur la droite et terminer dans un paysage de platière.

(4) À la patte d'oie, tourner à gauche (Sud-Sud-Ouest). Sortir du bois, passer sous la ligne à haute tension puis lui demeurer parallèle en cheminant au Sud.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(5) Au croisement en T, tourner à gauche (ignorer une flèche Jaune invitant à aller à droite, deux sentiers PR® se croisent ici). Suivre le GR®1 en ignorant les départs sur les côtés et entrer à nouveau dans un bois. Poursuivre ensuite en lisière de bois à main droite. À un grand croisement, obliquer à gauche et poursuivre en bordure de champ à main gauche.

Balisage Jaune (rare)

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche (Nord-Est) en lisière de bois (laisser le GR®1 continuer tout droit dans le bois). Poursuivre entre les champs, ignorer un départ de chemin sur la gauche et prendre le 1er chemin sur la droite (large chemin herbeux orienté Sud-Est). Ignorer un départ sur la gauche, entrer à nouveau dans un bois et descendre sensiblement.

(7) En bas (panneau jaune à 2 pans), virer à gauche à angle aigu. À la fourche qui suit, prendre à gauche. Virer à droite avec le chemin et ignorer un départ sur la gauche. Plus loin, cheminer en lisière de bois à main gauche puis entrer dans le bois.

Balisage Jaune + Bleu

(8) À la fourche, prendre à droite. Cheminer au Nord-Est et ignorer tous les départs de chemin sur les côtés, en alternant les passages en sous-bois et en lisière de bois à main gauche. Commencer à descendre et, à un carrefour, continuer en face et toujours en descente sur un large chemin qui devient rapidement empierré.

(9) Noter sur la droite la Sablière d'Orgemont et continuer tout droit sur le chemin du même nom (rue goudronnée). Croiser le Chemin des Glands sur la droite et descendre avec deux virages successifs. Traverser le Chemin Potier.

Balisage Jaune

(10) À un poteau-balise, continuer tout droit sur le goudron (laisser le balisage Bleu et le balisage Jaune d'un second PR® partir à droite dans un sente). Traverser la D449 au passage-piétons situé côté gauche et prendre en face en biais vers la droite la Rue de la Porte de Bouray (abri-bus côté droit). Ignorer à droite la Rue des Faubourgs et, au carrefour qui suit (croix), suivre à gauche et en descente la Rue Saint-Germain. Laisser un ancien puits à main droite et, à la fourche qui suit, prendre à gauche la Rue Forget. Croiser le Chemin de l'Enfer, continuer sur le Chemin du Robinet et déboucher sur un petit parking (panneau d'information).

Balisage Jaune + Bleu

(11) Continuer tout droit et passer une barrière métallique. Longer une mare à main gauche et aboutir à un carrefour (pâturage sur la gauche).

(12) Suivre à droite un chemin stabilisé par des copeaux de bois (non figuré sur la carte). Longer une rivière à main gauche et noter à droite la vue sur l'église d'Itteville. Ignorer un chemin venant de la droite et continuer tout droit jusqu'à l'observatoire de l'Aveau. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(12) Virer à droite, passer quelques petits rochers en travers du chemin, longer la clôture du pâturage à main gauche et aboutir à l'observatoire des Fauvettes. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(12) Continuer tout droit (Sud) et passer de nouveau la barrière métallique.

(11) Dos à la barrière, tourner à droite (Ouest) et suivre une piste agricole en bordure de champ à main gauche. Dépasser une petite maison à main gauche.

Balisage Jaune

(13) À l'intersection qui suit (poteau-balise), continuer tout droit sur la piste agricole (laisser le balisage Bleu et le balisage Jaune d'un second PR® partir à gauche sur un chemin des champs). Cheminer en lisière de bois, longer des clôtures et ignorer un départ vers la rivière Juine sur la droite. Continuer en bordure de champ à main gauche puis longer à petite distance une clôture à main droite. Le chemin se rétrécit et longe strictement la clôture. À l'extrémité de celle-ci, continuer en obliquant légèrement à gauche dans une friche puis entrer dans un bois.

(14) Passer une barrière forestière et suivre à droite la route D449 : soit sur l'accotement de gauche, hélas fort étroit, soit sur celui de droite, plus large avec un sentier marqué le long du mur d'une propriété. Au rond-point, prendre à gauche la D99 en direction de Lardy et rejoindre rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking du Noyer Courteau
  14. 13 : km 10.6 - alt. 57 m - Intersection
  15. 14 : km 12.22 - alt. 72 m - Route D449
  16. D/A : km 13.03 - alt. 73 m - Parking du Noyer Courteau

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Le Marais d'Itteville est un espace naturel protégé (Natura 2000) : respecter les lieux, se conformer aux indications sur place.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 mars 2017.

- Paysage de platière avant (4).
- Sablière d'Orgemont (9). Cette sablière fait partie de la réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne. En mars 2017, le site était en cours d'aménagement avec barrière, chemin d'accès et panneau d'information.
- Croix de la bascule, après (10).
- Marrais d'Itteville avec ses observatoires à oiseaux, après (12).

imagineformargo

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Randonnée facile et agréable, un dimanche matin ensoleillé. Attention : point 7 : panneau au sol. Point 13 : "...longer une clôture à main droite..." A cette période, chemin envahi par la végétation, oblige à passer sur les cultures du champ à main gauche. Point 14 : la barrière forestière est à terre et le passage le long de la D449 n'est pas génial.
Merci pour ce circuit et la découverte des marais.

CHANNIE

Date de la randonnée : jeudi 31 mars 2022

Nous avons dû malheureusement raccourcir le circuit car la météo est devenue trop mauvaise (pluie, vent, température) pour notre groupe de seniors dont certains ont des fragilités. Nous n'avons donc fait que la première partie jusqu'au point 8 où nous avons coupé pour rejoindre le parking. Comme il avait fortement plu la veille au soir, la partie "champs" était boueuse; en forêt par contre c'était bon.
Circuit intéressant que nous referons avec de meilleures conditions météo !

krando94

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Une randonnée tout à fait sympa à faire dans son ensemble. Le dernier km n’est pas spécialement agréable, car on passe le long d’une route passante.

Fait en hiver, rencontré assez peu de passage boueux (et les passages qui l'étaient se traversent relativement facilement).

mdre
• Modifié le :

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Un peu déçu car cette randonnée est bien plus banale que celle des coteaux de la juine au départ de Lardy malgré un ciel bleu éclatant.
Peu de monde à part un groupe de marcheurs qui observaient les oiseaux et furent faciles à éviter.
Balade entre champs et forêts, randonnée très facile à faire.
La sablière est intéressante si on a beaucoup d'imagination pour visualiser les crocodiles et rhinocéros qui nous entourent !
la description est très précise on peut faire même cette randonnée sans consulter une carte

leonisa14

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Rando variée et facile. Très praticable en plein hiver avec des chemins peu boueux. Bonnet indispensable pour se protéger de la bise glaciale bien mordante à cette saison.

cyrcava

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Belle balade entre champs et bois, juste peut-être un petit détour qui serait bon de rajouter et qui nous a été indiqué par un vététiste croisé au bon moment. Il s'agit d'un point de vu sur Lardy, Bouray et tout le secteur, il se trouve au point N°4, en arrivant à la fourche, au lieu de continuer le sentier à gauche, dirigez-vous sur la droite et aller jusque sous le pilonne de la ligne à haute tension. revenez sur vos pas ensuite pour reprendre le cour de la balade.

catger25

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021

Tres belle randonnee avec de beaux points de vue. Les paysages sont varies (champs/platieres/sables).
La toute fin est un peu longue et monotone le long du grillage mais cela est tres peu compare au reste et il n'y a pas mieux.
A faire vraiment.

LoloRoadRocker

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021

Les chemins sont très bien nettoyés e il n'y a aucun passage difficile.
Toutefois, attention au dernier km sur le bord d'une route un peu fréquentée à certains moments de la journée.
Le circuit reste très agréable et varié entre champs, forêt et marais.

epiluc91

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Randonnée facile et plutôt agréable.
Il faut être attentif au point 7 (qui n'est pas en bas de la descente comme indiqué) car le panneau à 2 pans jaune est couché sur la gauche et plus guère visible en descente, d'autant qu'il y en a un autre 50 m plus bas sur le côté droit, bien debout, celui là. Mais on est là au croisement avec le GR 1 et il faut dès lors faire demi tour (et ne pas tourner à gauche).

cocleco

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Belle balade facile et variée. Bien décrite. En dehors des bords de la Juine il n'est pas très facile de trouver des endroits pratiques pour pique-niquer.
Un peu bruyante car dans les couloirs de décollage d'Orly. Les avions de la Ferté Allais font aussi du bruit mais nous avons vu de belles acrobaties.

spinoza2009
• Modifié le :

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe balade. Une précision pour le départ. Sur votre GPS indiquez rue de Provence et vous arrivez directement sur le parking de la salle de sports. Un pique nique sur le bord des étangs secteur 12.

Netra

Bonjour Euphorbe57, et merci de ton retour d'expérience.

Merci de la suggestion du Chemin d'Enfer, je modifierai le tracé et la description en conséquence.

Peux-tu préciser sur quel chemin il faut "se frayer un passage dans la culture" ?
- J'ai du mal à imaginer que c'est entre le point (11) et le point (12) car on arrive dans la zone des marais.
- Ce serait entre le point (11) et le point (13) ? Mais le chemin dessert une maison avant le point (13), j'ai du mal à concevoir que ce chemin ait été labouré...
Merci d'avance de tes éclaircissements.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Euphorbe57

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, parcours très bien décrit, merci. Deux precisions:
Il est préférable arrivé au point 10 au niveau de la rue forget, choisir à gauche le chemin d'enfer qui est très sympa, pas long et vous évitera d'emprunter la rue forget dans intérêt.
Point 11:le chemin agricole est couvert en mai de culture et vous devrez vous frayer un chemin dans la culture du moment, du colza pour nous.
ensuite, sur la D 449, c'est un peu près des voitures...
sinon tout le parcours est super, mais là fin un peu moins intéressant à cause du champs et de la route.
Grand merci à visiorando

domy39

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Randonnée agréable avec paysages variés et de petits A/R pour aller au rocher Mignot et au bord des marais de Itteville qui sont bien sympa. Nous avons fait un petit détour à la fin pour éviter un morceau de route sans modifier le kilométrage.

CCe

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Randonnée variée et agréable : champs, bois, flore, marais, vue dégagée, un peu vallonné, petits avions survolant près de l'aérodrome... Seul passage pas très agréable et un peu dangereux (mais pas très long) : le long de la D449, sur les 500 derniers mètres avant de regagner le point de départ.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.