Le Tapage par le Chemin du Grand Détour et la Rue Juliette Dodu

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur les plaines, l'Entre-Deux, le Dimitile, la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, les Canots, le Grand Serré ainsi qu'une grande partie de la côte Sud. Il est même possible d’apercevoir le Piton des Neiges et le Gros Morne si le temps le permet ! Si vous venez pour le panorama, venir lorsque les cannes sont coupés, le spectacle est plus grandiose !

200568

Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ/Arrivée : S 21.257298° / E 55.439186°

La Rue Juliette Dodue
Le Chemin Ligne Montaigu

Accès : De Saint-Louis prendre la direction de La Rivière. Au premier rond-point, prendre la première sortie. Quelques mètres plus loin, passer devant une charcuterie puis juste après prendre la première à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin, puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. Prendre la première sortie sur la Route Hubert Delisle et se garer à gauche sur les places de parking de l'ancienne bibliothèque.

(D/A) Continuer sur la Route Hubert Delisle en prenant tout droit à chaque croisement.

(1) La route enjambe la Ravine des Fiagues à l'aide un radier !

(2) Au prochain croisement, laisser à gauche le Chemin Letchis pour continuer tout droit et rejoindre un virage en épingle.

(3) Quitter la route et prendre à gauche sur le Chemin du Grand Détour. C'est ici que commence la montée sur un chemin bétonné et la pente est douce au début pour s'accentuer petit à petit.

Après 5 minutes de montée, le chemin passe au plus près d'un champ d'ananas ainsi qu'entre des cocotiers. De là, il est possible d'admirer la falaise de l'autre côté du bras de Cilaos. Le chemin n'est jamais loin du rempart, parfois il est même à 50 mètres de celui-ci !

Après avoir dépassé les cocotiers, le chemin passe près de quelques habitations et, après ces dernières, la pente s'accentue à nouveau ! Laisser les chemins de terre partant à droite et à gauche pour rester sur le chemin bétonné, qui alterne les parties plates et les montées. De beaux panoramas se découvrent sur le littoral Sud, les plaines, l'Entre-Deux et le Dimitile.

(4) Le chemin passe devant une case fabriquée avec des containers. De là, un magnifique panorama nous est à nouveau offert sur le littoral Sud, l'Entre-Deux et les plaines. Après la case, la pente se fait moins forte et le chemin descend un peu.

(5) Au prochain croisement, laisser à gauche le Chemin Letchis et rester à droite sur le Chemin du Grand Détour.
Négliger les chemins de terre partant à gauche et à droite pour rester sur le chemin bétonné. Aller jusqu’à son terminus. Une plantation de spiruline marque la fin du chemin bétonné.

(6) Prendre à gauche sur le Chemin Mont-Dûr. Le chemin descend et traverse un ruisseau avant de se terminer quelques mètres plus loin.

(7) Prendre alors à droite sur le Chemin Ligne Montegu. La montée reprend de nouveau pendant un court moment. Passer devant l'École Auguste Lacaussade, franchir la Ravine du Cap et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(8) Continuer tout droit, franchir la Ravine de Jean.

(9) À la prochaine intersection, prendre à gauche sur la Rue Juliette Dodu, que l'on atteint en 45 minutes depuis le départ. Durant la descente, il y aura quelques panoramas sur Saint-Louis, l'Étang-Salé, le Gol les Hauts, le Grand Serré, les Canots ainsi que sur la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles.

(10) Au croisement dans le virage, prendre à droite la route en lacets. Rester sur la même route, ne pas prendre les allées partant à gauche ou à droite et penser toujours à descendre.

(11) Le chemin passe près d'une station de pompage. Continuer tout droit. À la prochaine intersection, prendre à gauche sur la Rue Juliette Dodue et aller jusqu’à son terminus.

(12) Continuer tout droit sur la Rue Évariste de Parny et la suivre jusqu’à son terminus marqué par un panneau stop.

(13) Prendre alors à gauche sur la Route Hubert Delisle. Rester sur cette route en allant tout droit à chaque croisement pour rejoindre le point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Ancienne bibliothèque, parking
  2. 1 : km 1.11 - alt. 314 m - Ravine des Fiagues, radier
  3. 2 : km 1.64 - alt. 322 m - Continuer tout droit sur la Route Hubert Delisle
  4. 3 : km 2.05 - alt. 315 m - A gauche sur le Chemin du Grand détour. Vue sur - Rivière Saint-Étienne (fleuve) - La Réunion
  5. 4 : km 4.72 - alt. 517 m - Case
  6. 5 : km 5.12 - alt. 532 m - Croisement, à droite sur Chemin du Grand Détour
  7. 6 : km 6.37 - alt. 606 m - Prendre à gauche sur le Chemin Mont-Dûr
  8. 7 : km 6.75 - alt. 588 m - Prendre à droite sur le Chemin Ligne Montaigu
  9. 8 : km 7.5 - alt. 641 m - Continuer tout droit sur le Chemin Ligne Montaigu
  10. 9 : km 8.07 - alt. 662 m - Intersection, à gauche sur Rue Juliette Dodu
  11. 10 : km 8.49 - alt. 614 m - Virage, prendre à droite la route en lacets
  12. 11 : km 9.89 - alt. 497 m - Croisement, station de pompage, tout droit
  13. 12 : km 10.84 - alt. 411 m - Continuer tout droit sur la Rue Evariste de Parny
  14. 13 : km 12.74 - alt. 308 m - Prendre à gauche sur la Route Hubert Delisle
  15. D/A : km 13.39 - alt. 328 m - Ancienne bibliothèque, parking

Emmener une casquette et de l'eau car le soleil chauffe ! Un point d'eau est disponible dans le parc de l'ancienne bibliothèque (D/A).
Un bar est disponible à quelques mètres du (13) (prendre alors à droite sur la Rue Évaryste de Parny) ainsi qu'un autre, non loin du (8) (prendre alors à gauche sur le Chemin Ligne Montaigue et le suivre sur 200 mètres). Une supérette est disponible au (13).

(10) Il est possible de prendre un raccourci situé à gauche dans cette courbe. Ce raccourci est à pic . Il emprunte le Chemin de la Pompe et débouche à côté de la station de pompage située non loin du point (11) A son terminus, prendre alors à gauche.

Visiter l'élevage de spiruline.
Profiter des nombreux panoramas.