Le tour du Piton Rouge par les chemins Mélina et Queue de Cheval

Situé sur les hauts des Avirons, le Piton Rouge doit son nom à la couleur de sa terre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour, d'explorer une partie moins connue des hauts des Avirons et offre de beaux panoramas, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées, sur la région des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bains.

Commune : Les Avirons (97425)
    Départ/Arrivée : S 21.242451° / E 55.333196°

La planète Mercure
L'église des Avirons
Le clocher
La D16bis

Accès : Prendre la direction de l'Etang Salé les Hauts puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et se garer sur les places de stationnement disponibles en face de celle-ci.

(D/A) Après avoir pris quelques minutes pour voir l'église et la représentation de la planète Mercure, prendre la D11 (Avenue du Général De Gaulle) en direction de Saint-Leu.

(1) Prendre la première départementale à droite en direction du Tévelave (impossible à manquer car un panneau indique la D16bis et la direction pour se rendre au Tévelave). Un premier faux-plat de quelques mètres nous est offert. Après le premier virage, la pente s'accentue assez brusquement. Cheminer entre des maisons qui comportent de très beaux jardins et où les coins d'ombre sont rares! Passer ensuite devant le Lycée des Avirons avant d'attaquer un virage à 90° ainsi qu'une petite côte. Rester sur le même chemin jusqu'au panneau indiquant qu'on quitte les Avirons. On a alors fait 100m de dénivelé positif et 1,5km depuis le départ. Un deuxième faux-plat s'offre à nous, de quoi se reposer les muscles.

(2) Au croisement, prendre à droite sur le Chemin Mélina.

(3) Au premier croisement, prendre à nouveau à droite sur le Chemin du Piton Rouge qui démarre avec une pente assez prononcée. Au premier virage, on a, sur la droite, un beau panorama sur les Avirons et le Cap du Portail, tandis qu'à gauche, c'est la Terre Rouge et, totalement dénudé, le piton éponyme qui s'offre à nous. Après avoir contourné le Piton Rouge, le chemin longe des champs de cannes à sucre. On peut voir au loin l'Étang-Salé-les-Bains et son lagon lorsque les cannes sont coupées. Rejoindre le prochain croisement.

(4) Prendre à gauche. De ce croisement, il est possible d’apercevoir le Piton la Mare qui est reconnaissable de loin grâce à son pylône. Cheminer ensuite alors sur une pente plus douce sur plusieurs centaines de mètres avant d'enjamber deux ravines dont la Ravine Maurice que l'on retraversera plus haut.

(5) Prendre le premier chemin bétonné à gauche. On a alors fait environs 250m de dénivelé positif et un peu plus de 3km depuis le point de départ. La pente, d'abord douce se fera de plus en plus importante. Durant ces premiers mètres, le chemin traverse des champs de canne avant de longer pendant un moment la Ravine Maurice. La végétation, très touffue lorsque le Chemin Queue de Cheval longe la Ravine Maurice, apporte par moment un peu d'ombre. Après environs 5 ou 10 minutes de montée constante sur le Chemin Queue de Cheval, bien profiter des quelques dizaines de mètres de faux-plats disponible avant d'arriver à un radier qui traverse la Ravine Maurice, ce sera un des rares moments de répit durant la montée sur le Chemin Queue de Cheval.

(6) Traverser la Ravine Maurice que l'on a longé sur environ 1km. On a fait plus de la moitié du parcours.

(7) Quelques virages plus loin, on passe devant un pylône électrique qui matérialise la fin prochaine de la montée, mais aussi la partie la plus difficile de la sortie qui heureusement sera courte. Depuis cet endroit on peut voir de l'autre coté de la ravine, le Chemin Mélina que nous allons emprunter dans quelques minutes. Après une cote assez raide et 30 mn de montée depuis le départ, le chemin bétonné descend soudainement vers un petit ruisseau avant de l'enjamber et de ce transformer en route goudronnée. On chemine alors sur la célèbre et historique Route Hubert Delisle, après plus de 400m de dénivelé positif et un peu plus de 5km.

(8) Au premier croisement, prendre à gauche sur le Chemin Mélina. De cet endroit s'étend un magnifique panorama sur les Avirons et l'Étang-Salé-les-Bains. On peut même voir le Chemin Piton Rouge et le piton éponyme ! Commence alors 5km de descente assez prononcée par moment ! Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des panoramas !

(9) Après une petite série de lacets dont les tournants s'enchaînent les uns après les autres et de manière très rapprochés, on arrive à un premier radier qui matérialise qu'on à fait plus de la moitié de la descente sur le Chemin Mélina. De temps en temps on peut voir, à gauche, la crête qui sépare le Chemin Mélina du Chemin Queue de Cheval.

(10) Après avoir passé un deuxième radier, on peut voir le Piton Rouge qui est tout proche ! Signe que nous n'allons pas tarder à arriver au terminus du Chemin Mélina.

(3) Continuer tout droit et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 250 m - Église
  10. 9 : km 7.35 - alt. 495 m - Premier radier du Chemin Mélina
  11. 10 : km 7.73 - alt. 447 m - Deuxième radier du Chemin Mélina
  12. D/A : km 10.14 - alt. 250 m - Église

Cette petite boucle comporte quelques portions assez raides.

Emmener de l'eau et une casquette car le soleil chauffe !

À voir :
(D/A) Prendre quelques minutes pour voir l'église des Avrions, son clocher ainsi que la représentation de la planète Mercure qui fait partie du projet : KOSMOS. Ce projet est une représentation du système solaire à grande échelle et dont chacune des planètes se trouve dans un lieux particulier du Sud de l'Île.

La terre rouge du Piton Rouge.

Le Carmel Notre Dame du Grand Large.

Profiter des différents panoramas.

Possibilité de ce ravitailler au Score qui ce trouve à quelques mètres du point de départ.

visorandoyolmi46

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

La balade à pied est plus relaxante qu'à vélo. La difficulté classée "moyenne" ne s'explique que par un roulage sur asphalte. La pente n'en demeure pas moins très pentue !!