Les balcons de la vallée de la Jordanne

Randonnée vélo ou VTT à la journée sur les hauteurs de la vallée de la Jordanne. Superbes vues sur la chaîne des Volcans d'Auvergne, routes peu fréquentées dans l'ensemble, dénivelé, jolis petits villages, douceur et verdure des paysages auvergnats.

Fiche technique

212975
Publication
Mise à jour
Dernier avis
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 59,67 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 071 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 068 m

  • ▲
    Point haut : 972 m
  • ▼
    Point bas : 607 m
  • ⚐
  • ⚐
    Commune : Aurillac (15000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.927176° / E 2.446149°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2335E, 2336E, 2435OT, 2436O

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné

  • Météo du jour : … Chargement...
Lever de soleil depuis la Croix de Cheule
Le Griou, vue de Saint-Julien-de-Jordanne
Le haut la Vallée de la Jordanne, depuis Saint-Julien-de-Jordanne
Zoom sur la chaîne des Volcans, depuis Giraoul
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ d'Aurillac centre, parking du Gravier.

(D/A) Se diriger Nord-Ouest vers le fond du parking, prendre à droite le pont sur la Jordanne puis tourner à gauche, Cours d'Angoulême. Au bout, tourner à droite et monter la côte, Chemin de la Côte du Buis puis à gauche par la Rue de la Libération.

(1) Dans la courbe à droite, continuer tout droit sur Rue de la Libération (cf. variante VTT ci-dessous). En haut de la côte, prendre à gauche et continuer à monter encore 800m après Caussac, jusqu'au Col du Croizet.

(2) Prendre l'embranchement qui monte à gauche. Encore un effort, et nous arrivons enfin sur un plat relatif, Route Pastorale du Croizet ; la Vallée de la Jordanne en contrebas à gauche.

Passer une grande ferme solaire, côté droit de la route. Magnifique vue sur l'ensemble de la chaîne des Volcans. On reconnaît de gauche à droite : la Crête de Chavaroche, le Mont Mary, le Puy de Peyre Arse, le Plomb du Cantal.

(3) À Boussac, petit village typique, faire un petit détour à droite jusqu'au très discret clocher à peigne. Ne pas traverser la rivière. Revenir en arrière, et prendre ensuite le Chemin de Faliès, dans le prolongement de là par où on est arrivé. Poursuivre jusqu'à Auzolles.

(4) Après le hameau d'Auzolles, descente raide et glissante vers Velzic. Prudence !

(5) À Velzic (cf variante VTT ci-dessous), rejoindre la route principale en fond de vallée de la Jordanne, assez fréquentée en été et prendre à droite la D17 (amont, Nord) et rester sur cette route pour passer Lascelle, Saint-Cirgues-de-Jordanne et rejoindre Saint-Julien-de-Jordanne.

(6) Saint-Julien-de-Jordanne : joli petit village, départ de belles randonnées à pied. Robinet à eau potable caché sous le porche de l'église. Continuer sur la D17 jusqu'à Mandailles.

(7) Mandailles : Retour sur Saint-Julien-de-Jordanne en suivant le GR®400 (balisage Blanc et Rouge) sur la rive droite pour les VTT ou VTC (tracé sur la carte). Les vélos plus fragiles redescendront par le chemin de montée, rive gauche.

(8) À Saint-Julien, prendre la route (D246) qui suit la rivière en rive droite (rive Nord). À l'embranchement qui monte vers Laveissière, rester sur la D246, relativement plate, qui suit la rivière. À partir d'ici, on suit la« Route des Crêtes » jusqu'à Aurillac. Dépasser Aubusson et poursuivre jusqu'à un carrefour dans une descente.

(9) Ne pas se laisser surprendre par la vitesse dans la descente : prendre à droite direction Houade (D246) et passer plusieurs hameaux.

(10) À la fourche avant d'arriver à Houade, partir à gauche sur la D35 et rejoindre le gros carrefour de la Croix de Cheules avec une auberge.

(11) Continuer tout droit sur la Route des Crêtes : à gauche, vallée de la Jordanne et à droite, vallée de l'Authre. Poursuivre jusqu'au panneau (discret) « Table d'orientation » (vers le lieu-dit Alquier).

(12) S'il vous reste des forces, virez en épingle à cheveux à droite, et montez à la table d'orientation, sur le sommet d'une ancienne cheminée volcanique.

Revenir de nouveau sur la D35, que l'on continue vers la droite, pour rejoindre Aurillac par la route des Crêtes, qui devient Route de Done puis Avenue de Done.

(13) Au rond-point, virer à gauche sur le Boulevard du Pavatou puis prendre la première rue à droite, Rue des Frères Delmas qui devient la Rue du Monastère (on passe devant l'Abbatiale Saint-Géraud) puis la Rue des Forgerons. Au croisement avec la Rue Victor Hugo, tourner à gauche pour rejoindre le Cours Monthion et le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 609 m - Aurillac centre (le Gravier)
  2. 1 : km 1.03 - alt. 659 m - (Variante VTT: prendre rue des Frères Géraud)
  3. 2 : km 2.41 - alt. 753 m - Col du Croizet
  4. 3 : km 9.32 - alt. 862 m - Boussac, église à peigne
  5. 4 : km 15.37 - alt. 967 m - Auzolles
  6. 5 : km 17.76 - alt. 710 m - Velzic (cf. variante VTT). Vers la vallée de la - Jordanne (rivière) - Affluent de la Cère
  7. 6 : km 28.68 - alt. 899 m - Saint-Julien-de-Jordanne
  8. 7 : km 30.44 - alt. 922 m - Mandailles (cf. variante vélo fragile)
  9. 8 : km 32.15 - alt. 896 m - Saint-Julien-de-Jordanne
  10. 9 : km 35.38 - alt. 856 m - Carrefour : prendre D246 à droite vers Houade
  11. 10 : km 40.21 - alt. 962 m - Carrefour avant Houade, prendre à gauche
  12. 11 : km 41.99 - alt. 910 m - Croisement de la Croix de Cheules, tout droit
  13. 12 : km 49.49 - alt. 917 m - Prenfdre à droite pour la table d'orientation
  14. 13 : km 58.84 - alt. 634 m - Aurillac, rond-point, à gauche
  15. D/A : km 59.67 - alt. 612 m - Aurillac centre (le Gravier)

Informations pratiques

(D/A) Aurillac : gare SNCF, tous commerces.
(6) Saint-Julien-de-Mandailles : petit commerce ; fontaine d'eau potable sous le porche de l'église.
(7) Mandailles : cafés, restaurants, épicerie, boulangerie, poste.
(11) Croix de Chaules : auberge/casse-croûte avec terrasse au soleil.

Trafic important en été sur la D17 ((5) à (7)). Possibilité de monter par la D60 de Velzic (5) à la Croix de Cheules (11) et de là remonter vers Mandailles (7) sur la D246 en rive droite, au prix d'un dénivelé plus important. En VTT, on peut éviter une partie de la D17 en prenant la variante VTT ci-dessous de Velzic au Caylat.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes VTT :
(1) Rejoindre Rue des Frères Géraud à droite, et continuer vers les Carrières (point 675 sur la carte IGN), la Moissetie (695), Montroucou (786 puis 818), et rejoindre l'itinéraire par un chemin de terre à proximité du Col du Croizet (2).

Non testée : à l'église de Velzic (un peu avant point (5)), suivre le chemin relativement plat vers le Caylat, soit par Oratoire, soit par Soulage, puis rejoindre l'itinéraire à Lascelle.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
shapiro
shapiro

Heureux que cette rando vous ait plue. Votre variante par Croix de Cheules est très pertinente, je la rajoute à la description de la rando.

CCPVG
CCPVG

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,
Nous avons réalisé une très belle rando (A PIED en 3 jours) sur ce circuit prévu en VTT, mais qui nous a servi à tester notre "CHARANDO" (chariot pour le transport de nos bagages; environ 30kg, y compris tente et matelas).
Superbe parcours sur les hauteurs de la vallée. Par contre le trafic important en août sur la D17, car accès au Puy Mary , nous a contraint à couper à ST CIRGUES DE JORDANNE pour grimper directement à la CROIX DE CHEULES.
Nous avons découvert de superbes vues et de superbes levés de soleil en dézippant notre fermeture de toile de tente.
A conseiller pour recherche de calme, verdure, tranquilité, nature, et beaux coups d'oeil.
Cordialement,
Chris & Chris

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.