Les crêtes des Monts du Lyonnais au départ d'Oullins

Du bitume mais sur des voies peu fréquentées surtout au retour, et beaucoup de chemins très variés en forêt et sur des crêtes.
Grande boucle sportive à faire en toute saison avec plein de beaux paysages. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (3 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une heure et demi). Prévoir 5 heures d’effort; une assistance électrique sera souvent bienvenue.

Fiche technique

2654726
Publication
Mise à jour
Dernier avis
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 57,48 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 216 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 218 m

  • ▲
    Point haut : 896 m
  • ▼
    Point bas : 213 m
  • ⚐
  • ⚐
    Commune : Oullins (69600)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.716912° / E 4.784809°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT, 3032O

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné

  • Météo du jour : … Chargement...
Passage sur le Furon
Le Col des Brosses sous la neige
Près du Col de Malval
Vue du Col des Brosses
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Le départ est proposé Chemin de Moly, en haut de Oullins et à la limite avec Saint-Genis- Laval.

(D/A) Partir au Sud sur une piste cyclable qui permet plus ou moins (travaux, interruptions) d'arriver jusqu'au Fort de Lorette d'où l'on a une belle vue sur le Sud de Lyon (photo).

(1) Contourner le Fort de Lorette et continuer par la Rue de la Vidaude jusqu'au sentier de Sacuny qui traverse la forêt.

(2) Pour les amateurs, faire un petit passage par le terrain de cross, puis sortir de la forêt par un chemin en contrebas avec des marches en bois. Descendre à travers le parc d'activités jusqu'à ce qu'il soit possible de remonter au niveau d'un petit rond-point.

(3) Attention aux voitures lors de la traversée de la D342 (au niveau d'un grand rond-point). Passer le pont sur la voie ferrée, prendre à droite la Rue du Douanier Rousseau, suivre la piste cyclable en passant devant la piscine.
Continuer de monter tout droit après un petit rond-point par la Route de Chaponost le Vieux jusqu'au plateau en rase campagne. Après 700m environ, prendre vers la droite le Chemin des Cartières (bitumé).

(4) Au Château des Cartières, prendre à gauche le chemin de terre qui monte jusqu'à la Croix Ramier.

(5) Maintenant que vous avez repris votre souffle, prendre à gauche, puis après 300m à nouveau à gauche pour vous engager Chemin de la Boirie.

(6) Avant d'attaquer la descente du Chemin des Lapins (assez raide, avec quelques marches au début), vérifier qu'il n'y a personne car le passage est étroit. Une fois en bas sur la route (Chemin de Barray) prendre à gauche sur 300m.

(7) Traverser le Garon au niveau du Chemin de la Levée, puis s'engager dans le petit passage en face (en terre).

(8) Montée (raide) par le Chemin de l'Étang (rester sur la gauche). Au sommet de la grimpette, prendre à droite, puis après 150m environ atteindre un croisement

(9) Au niveau de ce croisement, prendre le Chemin de la Gerle à gauche

(10) Au niveau du mur qui marque le début de la Ferme de la Gerle (panneau "Chiens en liberté"), prendre en face le passage (à peine marqué) qui longe le verger.
Puisque vous avez manifestement échappé aux chiens, il serait culturellement criminel de ne pas faire quelques dizaines de mètres de détour pour aller voir le fameux pont-siphon romain.

(11) Faire demi-tour, virer à droite puis à gauche en direction des Lombards et en longeant l'aqueduc.

(12) Prendre à droite juste avant la route et descendre à travers le verger, puis tourner à droite quand vous avez atteint la Route de Champanel, et 150m plus loin à gauche dans le Chemin du Gué

(13) Au bout de la route à gauche, s'engager dans une belle descente. Attention traversée du Furon par un petit pont de bois qui est moins solide qu'il n'en a l'air (photo). Puis poursuivre en face (montée assez rude : pente, cailloux et beaucoup d'humidité)

(14) Une fois en haut sur le bitume, prendre la Route de Compostelle à gauche; au croisement en patte d'oie suivant prendre la route qui monte vers la droite

(15) Au carrefour (petit parking), prendre en face un agréable chemin de terre qui amène tout droit jusqu'à Malataverne (avec quelques passages goudronnés et traversées de routes). Profitez bien de ce dernier long passage à plat...

(16) Devant le poste de transformation EDF, prendre le chemin qui monte à gauche. Le poursuivre sur environ 1,2km, traverser la D311 (attention aux voitures) et remonter à travers Messimy jusque vers l’église (plusieurs passages possibles ; celui représenté ici n'est pas le plus direct mais il suit le petit Chemin Saint-Just qui est ombragé).

(17) Après avoir passé l’église, prendre la direction de l'École Saint-Joseph et suivre la petite route bitumée jusqu'en haut (passer à côté d'un pylône EDF)

(18) Au croisement, prendre en face le Chemin de Jantony et s'engager dans la montée qui est longue et raide avec quelques passages difficiles.

(19) Au croisement en T dans la forêt, aller en haut à droite et au carrefour suivant continuer en face. D'une manière générale, rester sur le chemin principal, celui qui monte le plus ! Une fois au sommet continuer sur la route d'Yzeron pendant 300m (à peu près à plat)

(20) Au carrefour (croix), descendre à gauche en direction de Châteauvieux sur 200m.

(21) Bifurquer dans le chemin à gauche et entreprendre une montée régulière dans la forêt jusqu'à la Grand'Croix.

(22) Rejoindre la route pour aller se désaltérer 500m plus loin à la Source de Châteauvieux.

(23) Continuer tout droit et aboutir très vite à un croisement (à droite, jolie petite chapelle du XIème siècle qui est ouverte le dimanche après-midi). Poursuivre à gauche.

(24) Prendre à droite la dernière montée en direction des rochers du Py Froid. À la première fourche, prendre à droite (moins raide).

(25) Une fois sur le Crêt du Py Froid, profiter un peu du paysage puis prendre l'un des deux chemins qui contourne la colline en direction d'Yzeron (celui représenté est le plus facile).

(26) Continuer vers Yzeron, rester vers la gauche pour aller en direction du Lac de Ronzey. Vous pouvez aussi en profiter pour faire une pause sur la place du marché (nombreux commerces).

(27) Ne pas descendre vers le lac mais rester sur sa gauche, Chemin du Plat (qui monte).

(28) Au sommet de la route bitumée, continuer tout droit dans la forêt; ne pas prendre le chemin à gauche ou à droite (ou alors vous êtes un vrai fan de raidillons).

(29) En haut du chemin, prendre à droite en direction du Col des Brosses.

(30) Au niveau de La croix qui est au sommet (en profiter pour la vue), prendre à droite le petit chemin perpendiculaire qui descend à proximité d'une ferme, puis qui remonte et redescend vers l'Impasse du Pilon.

(31) Suivre la route jusqu'à traverser la D489.

(32) Prendre en face le sympathique petit Chemin de La Croix de Pars qui monte; bien rester sur sa droite au premier croisement, puis poursuivre jusqu'au Col de la Croix de Pars.

(33) Au col, prendre la petite route Chemin du Gazot qui monte doucement vers la Ferme du Gazot, juste avant d'arriver à celle-ci prendre le chemin de cailloux qui monte. Ce chemin fait partie d'un GR®.

(34) Au passage du col, redescendre en face et suivre le chemin en restant sur la droite.

(35) Vous voilà arrivé à La Chapelle Saint-Clair. Suivre la route sur quelques mètres puis prendre le chemin qui démarre à gauche. Continuer tout droit jusqu'à retrouver le bitume juste avant un parking.

(36) Traverser la route et prendre le chemin qui qui passe sous le parking (paysage grandiose). Poursuivre tout droit en contrebas de la route.

(37) À la bifurcation en patte d'oie, prendre le chemin à droite qui descend. Poursuivre sur le tracé principal.

(38) Au bout de ce petit chemin, prendre à gauche puis traverser la D113, direction Col de Malval.

(39) Après 100m, prendre le petit chemin vers la droite qui n'est pas indiqué (et pourtant bien clair). Le chemin principal (en face) n'est pas très agréable.

(40) Après une camionnette abandonnée, au premier croisement, prendre vers la gauche et descendre jusqu'au Col de Malval que vous allez traverser pour reprendre un des chemins en face (petite montée raide au début).

(41) Au château de Saint-Bonnet le Froid, suivre le chemin en direction du Col de la Luère.

(42) Juste avant le Col de la Luère, admirer une dernière fois le paysage avant de vous engager dans un chemin assez mal entretenu sur votre droite. Le suivre jusqu'à rejoindre un chemin plus important et au niveau de l'embranchement, continuer la descente.

(43) La route devient bitumée mais 200m plus loin, prendre le petit chemin à droite.

(44) Ne pas rater cet embranchement au lieu-dit Montferrat. Descendre sur un chemin de terre assez raide avant de retrouver le bitume Rue du Laval.

(45) Au niveau de la Maletière, prendre le petit Chemin des Demoiselles qui permet de contourner Vaugneray, puis descendre tout droit, traverser la D50, continuer de descendre et traverser la Route de Bordeaux.

(46) Prendre en face le Chemin de la Guise. Lorsque vous arrivez sur la route, traversez en face vers la ferme et continuez le chemin qui descend vers la rivière.

(47) Traverser le petit pont sur l'Yzeron, poursuivre vers la gauche, puis remonter sur la route (Chemin des Barcel) que vous prenez en face.

(48) Une fois à Brindas, traverse Le Guillermy, puis prendre à gauche pour arriver à l'extrémité gauche de la rue principale (Rue du Vieux Bourg).

(49) Au croisement, descendre à droite la Montée de la Bernade (D30). Traverser le rond-point.

(50) Emprunter la longue piste cyclable qu'il faut suivre sur quelques kilomètres le long du Chemin des Andrés.

(51) Au feu, poursuivre tout droit par le Chemin des Landes.

(52) À Charmanon, effectuer un droite-gauche et poursuivre à l'Est sur le Chemin de Charmanon (attention vous êtes à contre-sens). Monter jusqu'à la zone résidentielle du Mont Griffon, puis plus ou moins tout droit.

(53) Tourner à droite puis tout de suite à gauche, piste cyclable sur l'Avenue André Vienne.

(54) Traverser la D50 et prendre l'autre piste cyclable sur le Boulevard des Vergers qui monte à travers le lotissement des Amandiers. Au rond-point, continuer tour droit, Boulevard des Vergers.

(55) Descendre à gauche la Rue Anatoile Celle.

(56) Prendre à droite le Chemin de Combalat.

(57) Prendre le chemin à gauche. Au bout, tourner à droite dans le Chemin de Chante Grillet.

(58) Suivre à gauche la Route de Brignais (D342). Prendre la 1ère à droite, puis à la fourche devant La chapelle, prendre à gauche. À la fourche suivante, aller à droite, Chemin de la Béconnière. Au croisement en T, tourner à gauche et regagner le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 252 m - Chemin de Moly, Saint-Genis-Laval
  2. 1 : km 2.55 - alt. 285 m - Fort de Lorette
  3. 2 : km 4.13 - alt. 276 m - Terrain de cross - Forêt de Sacuny
  4. 3 : km 5.05 - alt. 224 m - Rond-point sur D342
  5. 4 : km 7.31 - alt. 277 m - Château des Cartières
  6. 5 : km 7.86 - alt. 305 m - La Croix Ramier
  7. 6 : km 8.89 - alt. 281 m - Chemin des Lapins
  8. 7 : km 9.57 - alt. 215 m - Passage sur le - Garon (rivière)- Affluent du Rhône
  9. 8 : km 9.89 - alt. 241 m - Chemin de l'Étang
  10. 9 : km 10.74 - alt. 285 m - Croisement avec chemins de terre
  11. 10 : km 11.46 - alt. 302 m - Mur de la Ferme de la Gerle
  12. 11 : km 11.91 - alt. 317 m - Pont-siphon de Soucieu-en-Jarrest
  13. 12 : km 12.73 - alt. 329 m - Croisement
  14. 13 : km 13.4 - alt. 293 m - Chemin du Gué (lieu-dit Champanel)
  15. 14 : km 14.03 - alt. 302 m - Chemin de Compostelle
  16. 15 : km 14.51 - alt. 322 m - Petit parking
  17. 16 : km 16.4 - alt. 299 m - Poste transformation EDF
  18. 17 : km 18.65 - alt. 366 m - Église de Messimy
  19. 18 : km 19.6 - alt. 406 m - Croisement avec route du Guillermain
  20. 19 : km 20.46 - alt. 506 m - Croisement en forêt
  21. 20 : km 21.67 - alt. 603 m - Croisement cote 601 (Croix)
  22. 21 : km 21.84 - alt. 601 m - Bifurcation sur la route de Châteauvieux
  23. 22 : km 23.38 - alt. 660 m - La Grand'Croix
  24. 23 : km 23.94 - alt. 674 m - Source de Châteauvieux
  25. 24 : km 24.26 - alt. 685 m - Bifurcation
  26. 25 : km 25.17 - alt. 772 m - Crêt du Py Froid (772 m)
  27. 26 : km 26.45 - alt. 746 m - Yzeron
  28. 27 : km 27.43 - alt. 719 m - Chemin du Plat
  29. 28 : km 28.11 - alt. 778 m - Sommet Chemin du plat
  30. 29 : km 29.29 - alt. 872 m - Croisement au sommet de la forêt
  31. 30 : km 30 - alt. 895 m - Croix du Col des Brosses
  32. 31 : km 30.77 - alt. 854 m - Impasse du Pilon
  33. 32 : km 31.63 - alt. 825 m - Croisement avec D489
  34. 33 : km 32.47 - alt. 812 m - Col de La Croix de Pars
  35. 34 : km 33.34 - alt. 857 m - Passage de col
  36. 35 : km 34.58 - alt. 829 m - Chapelle Saint-Clair (Yseron)
  37. 36 : km 35.14 - alt. 834 m - Traversée de la Route des Crêtes
  38. 37 : km 35.71 - alt. 826 m - Bifurcation
  39. 38 : km 36.68 - alt. 822 m - Croisement - Col de Malval (732m)
  40. 39 : km 37.19 - alt. 839 m - Croisement
  41. 40 : km 37.96 - alt. 790 m - Bifurcation
  42. 41 : km 39.7 - alt. 756 m - Château de St Bonnet le Froid
  43. 42 : km 40.77 - alt. 760 m - Croisement proche du - Col de la Luère (714m)
  44. 43 : km 43.08 - alt. 588 m - Roche Coucou - début Chemin de St Bonnet
  45. 44 : km 43.84 - alt. 509 m - Montferrat
  46. 45 : km 44.7 - alt. 450 m - Chemin des Demoiselles
  47. 46 : km 46.22 - alt. 362 m - Chemin de la Guise
  48. 47 : km 47.18 - alt. 315 m - Traversée de l' - Yzeron (rivière) - Affluent du Rhône
  49. 48 : km 48.36 - alt. 338 m - Brindas - Le Guillermy
  50. 49 : km 48.92 - alt. 326 m - Brindas - Croisement Montée de la Bernade
  51. 50 : km 49.26 - alt. 301 m - Blindas - départ piste cyclable devant le collège
  52. 51 : km 51.31 - alt. 285 m - D75 - limite Brindas/Chaponost
  53. 52 : km 52.07 - alt. 297 m - Charmanon
  54. 53 : km 53.25 - alt. 328 m - Clos Roux
  55. 54 : km 53.73 - alt. 319 m - Lotissement les Amandiers
  56. 55 : km 54.65 - alt. 300 m - Rue Anatolie Celle
  57. 56 : km 55.1 - alt. 272 m - Chemin de Combalat
  58. 57 : km 55.6 - alt. 251 m - Chante Grillet
  59. 58 : km 56.18 - alt. 218 m - Route de Brignais
  60. D/A : km 57.47 - alt. 252 m - Arrivée Chemin de Moly, Saint Genis Laval

Informations pratiques

La Source de Chateauvieux délivre toute l'année une eau bien fraîche. De nombreux habitants des environs viennent y remplir des réserves. Sinon, on traverse plusieurs cours d'eau (le Garon, le Furon, éventuellement l'Yzeron) où l'on peut se rafraîchir.
Ravitaillement possible également à mi-chemin dans Yzeron.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En plus du Pont Siphon (11) et de l’aqueduc romains, jolie chapelle à Châteauvieux (à droite du (24)) puis Lac du Ronzey (26)
De très nombreux points de vue vers le Sud et l’Est entre (30) et (42).

Avis et discussion

LBadoil
LBadoil

Bonjour,

merci à vos retour à chacun. Pour répondre au dernier message, je ne vais pas prendre seulement ma casquette de gestionnaire de milieu naturel, mais aussi celle du propriétaire des chemins et parcelles concernées.
Sachez tout d'abords que vous êtes une rareté, si vous nettoyez sur votre passage les saletés que vous pouvez rencontrer, et je vous en remercie. Les centaines de kilomètres de chemins que je gère par ailleurs me prouvent que tout le monde ne fonctionne pas comme vous malheureusement.
Concernant le fait que le chemin soit ouvert et que sans cadastre vous ne pourriez pas savoir que le lieu est privé: là aussi vous avez parfaitement raison, et c'est la raison pour laquelle nous devons être vigilant en gérant la randonnée sur des sites autorisés. Car en effet le soucis est bien là: en allant sur des lieux privés, cela signifie que les propriétaires n'ont pas signé de document stipulant qu'ils autorisaient un balisage auprès d'une collectivité, et surtout qu'ils acceptaient que ladite collectivité prenne à sa charge la sécurité des chemins. Prenons un exemple concret: demain un arbre tombe sur un promeneur passait avec sa famille: la jurisprudence actuelle en France fait que c'est moi en tant que propriétaire qui serai reconnu coupable de négligence d'entretien du chemin et qui serai condamné, alors que je n'ai jamais balisé le moindre chemin. On ne peut bien sûre pas empêcher quelques promeneurs locaux de circuler (nous ne sommes pas fan des barbelés chez nous), mais de là à laisser une info indiquant le passage chez nous sur une appli en ligne... .
Le chemin dont vous parlez est agricole et forestier, certes large car il est emprunté par les engins agricoles pour atteindre le sommet quand c'est nécessaire pour leur travail, mais c'est tout ce qu'il est.

Concernant enfin la fréquentation, sur ce point je ne suis pas d'accords avec vous, et encore plus depuis le COVID: la fréquentation est considérable dans tous les espaces de nature, et les Monts du Lyonnais ne font pas exception, il suffit de se rendre sur ce secteur le week-end pour s'en rendre compte. L'impact sur la biodiversité est important, et les conflits d'usages ont malheureusement augmenté également, mais c'est un autre sujet.

Merci quoi qu'il en soit pour votre bienveillance et l'échange ci-présent, ce n'est pas toujours facile (pour votre info je suis chargé de mission ENS, et je passe du temps sur toutes beaucoup de plateformes privées qui partagent des sentiers de ma collectivité sans vérifier auprès d'elle si les chemins sont bien balisés ou non), et Visorando est clairement la plus à l'écoute depuis le début.

L.BADOIL

jaz69
jaz69

Bonjour,

Je confirme que le passage par le Mont Barmont ne présente aucune interdiction de passage. Il s’agit d’un chemin assez large qui pénètre dans une forêt en bordure de champs cultivés, et au sommet diverses cabanes d’enfants en piteux état. A moins de se promener avec un extrait cadastral il est impossible de constater qu’il s’agit d’une propriété privée; encore moins que l’accès est interdit !
Et je ne comprends pas la remarque sur les conflits d’usage ou l’atteinte a la biodiversité dans les Monts du Lyonnais: les promeneurs qui empruntent ces chemins sont plutôt rares et parfaitement respectueux de l’environnement. J’ai toujours un sac sur moi pour ramasser d’éventuels déchets, et à part sur le bord des routes où l’on trouve régulièrement une bouteille ou autre je rentre toujours le sac vide
Je prends note de la modification de l’itinéraire qui supprime un beau passage, dommage, mais merci quand même.

Cordialement
J.vanston

Denis26
Denis26

Bonjour LBadoil
N'ayant pas de réponse de l'auteur de la randonnée, je viens de modifier l'itinéraire de la randonnée afin d'éviter votre propriété privée, notamment le passage par le Mont Barmont.
Cdt,

Cordialement,
Denis26
Modérateur

LBadoil
LBadoil

Bonjour

merci pour votre retour rapide.
C'est un sujet compliqué! La totalité des chemins balisés sont effectivement soit publics, soit privés conventionnés, mais de mon point de vue de gestionnaire ENS, c'est votre rôle de contrôler strictement les sentiers que vous communiquez. Faire simplement confiance à la bonne foi des promeneurs et usagers ne peut pas être suffisant, puisque eux même ne peuvent pas savoir lorsqu'ils traversent un sentier dans un bois si le chemin est privé ou public, conventionné ou non, avec ou sans affichage sur place.
Vous avez également raison en disant que certains privés laissent passer les gens, malheureusement pour ce qui nous concerne nos espaces de nature étant situés autour d'une très grosse agglomération, ceci implique des conflits d'usages quasi quotidiens (soit entre usagers, soit avec les propriétaires, ou avec les agriculteurs, les chasseurs, etc.), et l'impact sur la biodiversité est aujourd'hui négatif, encore plus depuis le COVID, la fréquentation ayant considérablement augmentée sur certains spots. Ce sont toutes ces raisons qui m'amènent à tenter de vous alerter sur ce sujet avec bienveillance, ayant bien conscience que nous devons tous communiquer ensemble.

Pour terminer sur les remarques: au-delà de celle située à Yzeron qui me concernait directement, j'en ai relevé d'autres sur des sentiers situés au sein de la Métropole de Lyon, mais je ne suis pas sure de pouvoir toutes les vérifier. Sachez que les traces officielles de randonnée PDMIPR sont sur https://data.grandlyon.com/jeux-de-donne... ainsi que sur le site geoportail (pour les chemins public au moins).

Bon courage pour la suite, et bel été à tous!

POULIN Gérard
POULIN Gérard

Bonjour LBadoil,
Sur visorando, site participatif, ce sont des auteurs qui proposent des circuits de randonnées. Ils le font en toute bonne foi. Les parties privées ne sont pas toujours pancartées sur le terrain et, effectivement, de temps en temps, il se trouve que des circuits mis en ligne empruntent des parties privées. Certains de ces propriétaires laissent champ libre pour le passage des randonneurs (GFA, estives, pistes, ONF, VNF...), d'autres non.
Merci de nous avoir signalé votre souci. Nous avons contacté l'auteur pour l'informer de votre demande.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

grandin
grandin

LBadoil

Les modérateurs ne peuvent pas vérifier sur place toutes les randonnées proposées. Nous faisons confiance aux auteurs pour ne pas utiliser des tronçons privés et clairement interdits sachant que la plupart des sentiers de randonnée passent sur des parcelles privées, avec l'accord des propriétaires, ou, au moins, lorsque qu'il n'y a aucune interdiction indiquée sur place.

Si vous refusez le passage sur votre propriété, vous faites bien de nous avertir, nous modifierons cet itinéraire si possible, ou le supprimerons

Nathalie
Modératrice Visorando

LBadoil
LBadoil

Bonjour,

cette boucle indique un secteur non balisé, privé et interdit à l'accès (entre les points 35, 36 et37). Or vous indiquez que le chemin est accessible et que l'on peut même pique-niquer au sommet! Visorando n'a donc pas de modérateur sur ce sujet?
Je suis pour info le propriétaire de ce lieu, mais également chargé de mission sur les ENS pour une collectivité territoriale, et j'ai l'impression qu'il y a des erreurs sur d'autres circuits, je vais essayer de vérifier cela, mais j'aimerai savoir comment un site tel que Visorando peut communiquer des traces de randonnée sans même vérifier au préalable si elle sont bien publiques (ou conventionnées), accessibles, et donc sécurisées?!?

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.