Les défenseurs de Maubeuge

Au XVIIème siècle, sous Louis XIV, Vauban a intégralement construit les remparts. À la fin du XIXème siècle, cette muraille évolue, plusieurs forts de type Seré de Rivières sont construits, ils constituaient la ceinture fortifiée de la ville.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Commune : Maubeuge (59600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2806O

Fort Leveau
Salle Sthrau
Fort de Leveau

Départ Office de Tourisme, Place Vauban.

(D/A) Passez sous le porche de la Porte de Mons, sur le pont levis et empruntez le pont dormant. Passez devant le Musée du Corps de Garde. Tournez à gauche en sortant du rempart, puis passez à gauche du monument aux morts. Traversez le petit bois. À la sortie du chemin, face à l'immeuble Danemark, prenez à gauche pour rejoindre la route un peu plus bas.

(1) Suivez la Rue Pierre Bérégovoy à droite.
Au premier feu, à la Porte de Bavay, tournez à droite sur le Boulevard de l'Europe et prenez la file de gauche pour traverser l'Avenue Jean Jaurès.

(2) Au feu suivant, allez tout droit sur le Boulevard de l'Épinette. Prenez la première, Rue du Tivoli le long du cimetière puis à gauche, Rue de Gognies Chaussée.

(3) Au niveau du virage, prenez le Chemin les Prés Pachons à droite qui longe l'arrière du centre hippique "les Chamborans" et le ruisseau.

(4) À la sortie du chemin, allez tout droit dans la Rue Paul Valéry puis tournez à gauche dans la Rue des Sars. Rejoignez la troisième rue à gauche.

(5) Virez à gauche, Boulevard Jean de la Fontaine jusqu'au terrain de football.

(6) Prenez à droite le chemin qui mène au terrain de rugby et continuez le chemin qui mène au Grand Bois. Au niveau de la ferme, continuez tout droit jusqu'à un étang. Tournez à droite puis juste après la maison, à gauche et rejoignez la D136. Tournez à gauche

(7) Passez devant le Fort de Leveau et suivez la D136 jusqu'à son intersection avec la D105. Au Stop, continuez en face, Rue du Fort de Leveau.

(8) Juste avant le rond-point, tournez à gauche jusqu'au Stop. Poursuivez en face, Rue du Pont de Pierre et continuez tout droit sur 1,8km.

(9) Au Stop, continuez toujours tout droit. Au feu, traversez la Route de Valenciennes jusqu'au feu suivant. En face, rattrapez la Rue Pierre Bérégovoy.

(10) Au rond-point, prenez à gauche, passez devant l'Église Saint-Pierre-Saint-Paul. Continuez jusqu'au feu puis tournez à gauche pour rejoindre la Place Vauban et l'Office de Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Place Vauban Porte de Mons Office de Tourisme
  10. 9 : km 9.36 - alt. 146 m - Route de Feignies
  11. 10 : km 9.8 - alt. 146 m - Avenue Franklin Roosevelt
  12. D/A : km 10.43 - alt. 143 m - Place Vauban Porte de Mons Office de Tourisme

Aires de pique-nique, parkings à vélos à proximité de la Place Vauban.

- Découvrez l'oeuvre de Vauban au départ de l'Office de Tourisme.
- Vous passez devant le Fort de Leveau à Feignies, profitez-en pour le visiter (ouvert d'avril à octobre du lundi au vendredi de 13h à 17h) et les deux derniers dimanche du mois de 14h30 à 18h00.

Fort de Leveau.

- Avenue Franklin Roosevelt, Église Saint-Pierre-Saint-Paul, symbole de la reconstruction maubeugeoise d'après guerre par André Lurçat. juste en face (4 rue Georges Paillot) , la salle Sthrau, chapelle des Jésuites du XVIIème siècle réhabilitée en salle des fêtes de style Art Déco.

3 / 5

mamandine

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit sans intérêt, hormis le Fort Leveau et l'élevage de Chameaux que vous faites sur le circuit de Feignies, balisé en jaune.
Début de la promenade pas simple à suivre et les routes fréquentées ne sont pas les plus belles, avant- pendant -après la rue du pont de pierre. Bref, fait une fois, pas deux. Certains trouveront peut-être un intérêt, pas moi.