Les étangs de Vendeuil et de Travecy

À travers les champs de Canlers, sur des chemins gravillonnés, visite du superbe Étang de Vendeuil puis à travers champs et bois en longeant l'Oise, direction Travecy pour un retour vers Quessy Centre à nouveau par les champs de Canlers en utilisant un autre parcours qu'à l'aller.

Commune : Tergnier (02700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2609O, 2610O

Départ sur le parking de la mairie de Quessy-Centre.

(D/A) Partir direction Canlers par la D557 sur 3.4km.

(1) Prendre à gauche juste avant une petite centrale de gaz jusqu'au carrefour de piste.

(2) Poursuivre en face Chemin de Remigny à Travecy. Rejoindre un nouveau carrefour.

(3) Prendre à droite, passer plusieurs petites montées jusqu'au carrefour de la Rue Jean Racine puis le Bois de Comprés et le Bois du Prieuré.

(4) Traverser la D1044 : attention pour la traversée, la circulation est relativement importante. Entrer dans Vendeuil et :
- en face : prendre la Rue Jean Racine ;
- traverser l'Avenue Paul Carette ;
- en face, à la fourche, prendre à gauche Rue Jean de La Fontaine jusqu'à la Rue Glaucarne.

(5) Tourner à gauche dans cette rue, prendre à droite la Rue Louis Pasteur jusqu'à la Rue de l'Hôtel Dieu.

(6) L'emprunter à droite, atteindre le carrefour de la D421.

(7) Poursuivre en face dans l'Avenue du Stade, rejoindre les étangs.

(8) Emprunter la piste à gauche entre les deux étangs et rejoindre le chemin de halage.

(9) L'emprunter à droite et faire le tour de l'étang pour revenir au carrefour des deux étangs.

(8) Reprendre à gauche la rue du Stade.

(7) Tourner à gauche dans la Rue du Poncelet avec une belle côte jusqu'au carrefour de la Rue Glaucarne.

(10) La prendre à gauche. Au croisement, tout droit par la Rue de la Maladrerie. Au bout de cette rue, une belle côte puis un chemin caillouteux vous amène au carrefour d'une large piste.

(11) Tourner à gauche vers la zone industrielle. Arrivé presque au portail de cette zone, prendre le chemin à droite jusqu'au Chemin des Vignes.

(12) Obliquer à droite et prendre ce chemin herbeux et terreux. Il longe l'Oise dans un sous bois jusqu'à la Rue d'Elva.

(13) À l'entrée de Travecy, tourner à gauche dans la Rue d'Elva jusqu'au Chemin du Rigaudon.

(14) Le prendre à droite pour rejoindre le Chemin de Travercy à Vendeuil.

(15) Partir à gauche. Passer devant le stade (à droite) et le cimetière (à gauche) de Travecy jusqu'au carrefour des Rues Hirson et Violette et du Chemin de la Violette.

(16) Tourner à droite dans ce chemin. Par une petite montée aller en prenant au bout de ce chemin sa continuité à droite avant d'arriver à la nationale D1044.

(17)Traverser la D1044, attention pour la traversée, la circulation est relativement importante. Descendre le chemin caillouteux de Remigny à Travecy jusqu'au premier croisement rencontré à l'aller.

(2) Tourner à droite, trajet effectué à l'aller et rejoindre le deuxième carrefour.

(3) Poursuivre en face et parvenir au Chemin de Vendeuil.

(18)Tourner à gauche pour prendre ce chemin herbeux et terreux. Longer le bois du Ronquenet jusqu'à un carrefour de chemins.

(19) Prendre en face en restant sur le Chemin de Vendeuil. Traverser le bois du Verger puis faire la descente vers Liez en passant devant le cimetière jusqu'au carrefour de la Route de Tergnier.
Entrer dans Liez :
- tourner à droite, attention à la circulation ;
- passer devant la mairie de Liez jusqu'au carrefour de la Rue du Moulinet.

(20) La prendre à gauche, traverser le quartier et prendre le chemin au bout (interdit à la circulation). Longer le ruisseau appelé le Rieu. Traverser le bois du Moulinet. À la sortie de celui-ci, monter la belle côte (courte mais très raide) de la Rue Aragon.

(21)Tourner à droite dans la Rue du Docteur Roux. Au niveau des deux ronds points successifs, prendre la première sortie à chaque fois. Descendre la Rue Fernand Bouyssou jusqu'au parking de la mairie de Quessy Centre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Mairie de Quessy-Centre
  7. 6 : km 7.96 - alt. 71 m - Rue Hôtel Dieu
  8. 7 : km 8.2 - alt. 59 m - Rue du Poncelet
  9. 8 : km 8.81 - alt. 55 m - Sortie étang de Vendeuil
  10. 9 : km 9.13 - alt. 51 m - Entrée étang de Vendeuil - Canal de la Sambre à l'Oise
  11. 10 : km 13.41 - alt. 76 m - Rue de Glaucarne
  21. 20 : km 23.4 - alt. 58 m - Carrefour de la mairie de Liez
  22. 21 : km 25.1 - alt. 67 m - Entrée dans Quessy Centre
  23. D/A : km 25.91 - alt. 59 m - Mairie de Quessy-Centre

Après de bonnes averses, les tronçons entre (12 et 13) puis entre (18 et 19), peuvent être très boueux.

- Chevreuils, biches, lièvres et lapins abondent dans le secteur des champs de Canlers, surtout le matin. Il faut être attentif en roulant. Dans la zone délimité par (1 - 19 - 3 - 17). On en voit souvent dans le secteur du bois du Ronquenet entre (18 et 19).
- L'Étang de Vendeuil est visité dans le sens contraire du circuit habituel.C'est un étang superbement bien entretenu. Le chemin qui le longe est très agréable et sans embûches pour permettre au promeneur de pouvoir regarder le paysage en toute sécurité. Cygnes, hérons cendrés et divers gibiers d'eau viendront égayer votre promenade.