Les Forêts de Gennes à Nancray

Ce parcours vous emmènera d'abord dans les forêts de Montfaucon avec ses forts, puis sur les deux versants du Bois de la Cote alternant les vues sur la Vallée du Doubs et le Plateau de Saône, puis la découverte de Nancray avec ses multiples sources et fontaines pour finir dans les senteurs de sapins de la Forêt des Landes.
Ce circuit cumule trois boucles VTT repérées 112, 21 et 20 et pourra facilement être raccourci suivant votre forme du moment.

Commune : Gennes (25660)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3423ET

Fort des Epesses
Source du Fonteny
Moulin de Nancray

Stationner sur le parking de la salle polyvalente de Gennes.

(D/A) En sortant du parking, monter en direction du village de Gennes. Rester sur la route de droite de l'ancienne fontaine puis monter vers l'école.

balisage VTT 112

Arriver à la vieille école communale derrière le vieux réservoir d'alimentation en eau du village.

(1) Prendre à droite pour se diriger vers le Bois de la Côte. Au carrefour en Y des chemins forestiers, rester sur celui qui continue de monter à gauche menant à la cabane de chasse de Gennes.

(2) Emprunter le chemin qui monte en face de la cabane de chasse. Continuer toujours tout droit jusqu'à la crête, parvenir au carrefour en lacet à proximité du Fort des Épesses.

(3) Opérer un demi-tour à 180° à droite pour continuer sur le chemin de crête. Atteindre le carrefour d'un chemin en descente.

(4) Tourner à droite dans le chemin à la descente, suivre le balisage VTT Jaune 112. Descendre tout droit jusqu'au poste de gaz. Rejoindre la Route des Landes.

(5) La prendre à gauche en direction de Nancray. À mi-chemin sur la Route des Landes, quitter le balisage VTT-112.

Hors balisage

Sortir du bois et rejoindre un carrefour dans le champ de Pré de Vaire.

(6) Obliquer à gauche dans le chemin dans le champ qui mène au Bois de la Cote. Attaquer ici un petit raidillon sympathique. Parvenir à une route forestière.

(7) S'y engager à droite, descendre sur quelques mètres pour trouver un chemin qui entre en légère montée dans le bois.

Balisage VTT 20 peu visible

Atteindre en fin de descente le carrefour de la Combe Périnot.

(8) Remonter par le chemin de droite. Atteindre le haut de la côte. Poursuivre à droite dans une piste plus large et par une longue descente. Après les lacets, retrouver un carrefour en lisière de bois en fin de descente.

(9) Prendre le chemin forestier à droite qui longe le bas de colline avant de finir par un gentil petit raidillon. Parvenir au sommet de ce raidillon.

(10) Profiter de la forêt dans la descente qui suit. Sortir de la forêt pour atteindre le carrefour de la route menant à Moulin Neuf. Présence ici d'un poteau indicateur en bois.

Hors balisage

(11) Quitter le balisage VTT 20 et tourner à droite, atteindre le vieux moulin de Nancray. Prolonger, traverser le ru, passer sous les lignes électriques. Tourner à gauche, rejoindre une fontaine à l'entrée de Nancray.

(12) Abandonner le balisage Jaune VTT et prendre à droite la Rue du Pont qui passe sur le ruisseau du Vaizot. Trouver rapidement le carrefour en Y de la Rue des Carrières et celle de la Corvée.

Balisage Jaune VTT 21

(13) Prendre à gauche la Rue de la Corvée. Suivre le balisage Jaune VTT 21. Conserver cette rue jusqu'au carrefour avec la route D464 au niveau d'une fontaine.

(14) Continuer de suivre le balisage VTT 21, traverser la route départementale, parvenir au haras avec un magnifique chalet en bois. Obliquer à 90° à gauche pour accéder à la route reliant La Chevillote à Nancray. La prendre à gauche sur quelques mètres pour retrouver un carrefour à angle droit.

(15) Prendre le large chemin à droite, noter ici un totem indicateur. Entrer dans la Forêt de Bouclans. Entreprendre une courte descente, quitter à droite ce chemin pour partir dans le sentier montant à droite. Au carrefour à angle droit, obliquer à droite à 90° pour une dernière montée. Atteindre le point haut.

(16) Obliquer à 90° à gauche, puis encore à gauche pour profiter de la Forêt de Bouclans. Arriver à la route forestière.

(17) La prendre à gauche, sortir du bois, à la route tourner à gauche. Atteindre l'aire de pique-nique du Peu.

(18) Emprunter le sentier à droite, poursuivre par la Rue de Roche. Après avoir traversé la départementale, suivre le balisage Jaune VTT 21 et retrouver le carrefour de la fontaine passé précédemment.

(12) Prendre à gauche la Rue du Pont, retrouver rapidement le carrefour en Y suivant.

Balisage Bleu et Jaune

(13) Partir en face Rue des Carrières. Suivre le balisage Bleu et Jaune du circuit pédestre du Fonteny, rejoindre un carrefour de pistes à l'aplomb de la ligne électrique.

(19) Entrer à droite dans le Bois de Faule, suivre la large piste, contourner la Source du Fontenis. Atteindre un nouveau carrefour. En haut de la petite côte, prendre à gauche en direction de l'écomusée des maisons comtoises.

(20) Obliquer à droite puis à gauche. Faire une baïonnette droite-gauche pour prendre le chemin rectiligne. Rejoindre le carrefour du Chemin du Vernois.

(21) L'emprunter à gauche, poursuivre à gauche Rue des Landes et encore à gauche Rue de la Maltière. Tourner enfin à droite Rue du Vieux Tilleul pour revenir au parking de départ de la Salle Polyvalente de Gennes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Parking de la salle polyvalente de Gennes
  10. 9 : km 15.76 - alt. 419 m - Droite en Fond de descente
  11. 10 : km 17.34 - alt. 488 m - Ouf fini les ascensions
  12. 11 : km 18.53 - alt. 410 m - Droite pour visiter le vieux moulin
  13. 12 : km 20.7 - alt. 408 m - Fontaine (aller et retour)
  14. 13 : km 20.92 - alt. 400 m - Carrefour Rue des Carrières
  21. 20 : km 33.34 - alt. 417 m - Attention à droite
  22. 21 : km 35.13 - alt. 430 m - Carrefour Chemin du Vernois
  23. D/A : km 36.67 - alt. 393 m - Parking de la salle polyvalente de Gennes

Ce circuit cumule trois parcours VTT équipés de repérage vous permettant de suivre les traces 112, puis 21 et enfin 20. Suivez majoritairement les sigles VTT Jaunes, sauf aux jonctions de chaque nouvelle boucle où il faudra suivre la description.
Comme le parcours forme 3 boucles il peut facilement être raccourci suivant votre forme du moment.
Ce parcours alliant, agréablement les chemins forestiers et sentiers monotraces, est globalement roulant mais demandera quelques connaissances techniques et une bonne condition physique.

Entre (7) et (8), sur la crête dégagée, vous pouvez admirer le plateau du Grand Besançon avec vue sur les communes de Nancray, Saone Bouclans et, Naisey. Au croisement d'une route forestière, le chemin bascule du côté de la vallée du Doubs avec une vue sur Novillars et les communes de Vaire.
(18) Profiter d'un coup d’œil sur le musée plein air.
Les redoutes et fosses du Fort des Épesses.
Circuler sur les deux versants du Bois de la Côte, alternant les vues sur la Vallée du Doubs et le Plateau de Saône.
L'Écomusée de plein air des maisons comtoises de Nancray avec une trentaine de maisons rurales typiques de Franche-Comté sur 15 hectares de terrain reprenant quelques scènes vivantes de la vie rurale d'autrefois fois avec vaches, ruches, un parcours avec atelier, exposition et un programme d’événement à consulter sur le site.
Et la découverte de Nancray avec ses multiples sources et fontaines.