Les gorges du Nan et les Coulmes

Un circuit à vélo de route dans un environnement sauvage et méconnu. Vous entrez dans le Vercors par les Gorges du Nan qui mènent à Malleval. Celles-ci n'ont rien à envier aux Gorges de la Bourne mais elles sont beaucoup moins fréquentées. La randonnée se poursuit par un petit tour dans les Coulmes avant de redescendre par Saint-Pierre-de-Chérennes.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel

Commune : Izeron (38160)
    Carte(s) IGN : Ref. 3134SB, 3135SB, 3235OT

Les gorges du Nan
Les tunnels à l'entrée des gorges

Le départ se situe à Izeron parking au centre du village.

(D/A) Du parking, descendre à gauche pour rejoindre la rue principale, au feu prendre à droite la Grande Rue puis la Route de Grenoble (D1532) sur 4 km pour rejoindre Cognin-les-Gorges.
A l'entrée du village, après avoir passé le pont sur le Nan prendre la première rue à droite (Côte de la Faure)

(1) Traverser le village toujours tout droit par la Rue de Malleval. A la sortie du village prendre la première route à droite (panneau Malleval).
Après 100m à plat la route tourne à gauche et la première rampe à 9% sur 1 km se présente. Au virage en épingle la pente s'adoucit jusqu'au virage suivant à 1km.

(2) Une petite prière à la vierge (statue dans le virage) et c'est reparti pour une pente avoisinant les 8% jusqu'aux tunnels par lesquels on entre dans les Gorges du Nan.

(3). La route est creusée dans la falaise et quelques passages permettent d'apercevoir le torrent en contrebas. La falaise abrite une colonie d'hirondelles qui viennent raser les intrus comme si elles voulaient montrer que nous sommes sur leur territoire.
La route est étroite mais heureusement la circulation n'est pas importante, prudence quand même.
Au sortir des ces gorges la pente est très régulière jusqu'au village de Malleval entre 6 & 7%
À l'entrée du village un monument a été érigé en honneur aux maquisards qui ont défendu cette entrée dans le Vercors.

La route contourne le village par la droite, ensuite elle repasse au-dessus du village avec une pente un peu plus sévère, 10%, sur 500m, au virage suivant prendre à droite en direction de Rencurel, Presles (panneau).

(4) Après le virage, en tournant la tête légèrement à droite on aperçoit une échancrure dans la crête, c'est le Pas de Pré Coquet 1209 m.

(5) Le rejoindre par un grand arc de cercle dans la falaise qui fait face.
Continuer sur cette route sur 500 m.

(6) Au carrefour nommé "Patente", prendre la route qui part à gauche en direction de Rencurel. Après un peu moins de 2 km et quelques passages pentus, on arrive au "carrefour de la Patte d'Oie".

(7) À gauche part la route qui mène au Col du Mont Noir (800m) à faire en aller retour pour les chasseurs de cols.

(7) Au carrefour de la Patte d'Oie, prendre à gauche la route forestière de la Croisette qui après 3,5 km rejoint la route forestière de "Pra l’Étang"

(8) Prendre cette route à droite vers le lieu dit "Fontaine de Pétouze".

(9) Continuer sur cette route environ 5km pour retrouver la D292.

(10) Prendre à droite et traverser le village de Presles.

(11) Juste après l'église prendre la petite route qui part à gauche en direction des "Guinardières", celle-ci remonte gentiment jusqu'au Col de la "Croix Bernard".

(12) Continuer sur cette route qui redescend sur 3 km et rejoint la D31.

(13) Prendre celle-ci à gauche et descendre jusqu'à l'église de Saint-Pierre-de-Chérennes::

14:: Quitter la D31 et prendre la petite ruelle qui part à droite. Après 100 m encore à droite pour prendre la route d'Izeron.
Après 600m continuer par la droite sur ce chemin vicinal qui ramène à Izeron.

(15) A l'entrée du village,prendre à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 238 m - Parking centre du village
  15. 14 : km 40.14 - alt. 365 m - Eglise de Saint-Pierre-de-Chérennes
  16. 15 : km 43.85 - alt. 244 m - Izeron
  17. D/A : km 44.16 - alt. 238 m - Parking centre du village

Point d'eau à Malleval en face l'auberge du village et à la fontaine de Pétouze.
Restauration à Malleval et à Presles
Abri à la fontaine de Pétouze
Attention: la route forestière de la Croisette peut être fréquentée par les engins forestiers, les routes forestières peuvent parfois être d'un revêtement "gravilloneux". Rester prudent sur ces portions.

L'intérêt principal est bien sur les Gorges du Nan, mais le cadre sauvage de la Forêt des Coulmes est à apprécier.
Monument de la résistance à Malleval. Les églises de Malleval et Presles.
N'oubliez pas de vous rafraîchir à la fontaine de Pétouze.
Panoramas sur le plateau du Vercors.