Les grands crus de Saint-Emilion

Cette boucle de 15 km au profil assez plat s'adresse à tous les passionnés de vin et de nature. Vous apercevrez de prestigieuses propriétés viticoles de Saint Emilion.
Le parcours serpente entre les vignes de ces châteaux de renom situés sur le fameux plateau calcaire autour du village.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Commune : Saint-Émilion (33330)
    Départ/Arrivée : N 44.893791° / O 0.15709°
    Carte(s) IGN : Ref. 1636E

(D/A) Départ à l'angle de l'Office de Tourisme et de la Maison du Vin.

Prenez la Rue des Écoles en direction de la Tour du Roy. Au bout de cette rue (la Route de la Porte Saint-Martin est à votre gauche), continuez tout droit dans la Rue du Couvent. Passez derrière la Tour du Roy et appréciez la vue depuis la terrasse. Puis continuez tout droit, franchissez l'étroit passage de l'ancienne Porte Sainte-Marie.

(1)Tournez à gauche et empruntez l'étroite ruelle. En sortant de la ruelle, montez la Rue de la Madeleine vers la droite. Passez devant l'entrée du Château Ausone et continuez à monter sur le sentier de cailloux.

Ressortez du chemin au niveau du Clos La Madeleine et continuez tout droit jusqu'au Stop. Au Stop, continuez tout droit en direction du Château Canon. A la patte d'oie, face à la croix, suivez la rue principale à droite.

(2) Au stop en bas de la descente, tournez à gauche en direction du Château Angélus.

(3) Passez devant le Château Angélus et ses cloches puis continuez à descendre tout droit sur 1km.

(4) Au niveau du hameau de Bord, tournez à droite en direction du Château Arnaud de Jacquemeau.
A l'intersection, à hauteur du Château Franc Mayne, tournez à droite en direction du Château Laroze.
Vous arrivez à une route fréquentée (D243).

(5) Au stop, tournez à droite, puis aussitôt à gauche direction le Château La Fleur Picon. Au premier croisement, prenez à gauche en direction du Château Bezineau. A la patte d'oie, prenez en face et laissez le Château Bezineau sur votre droite. Traversez le lieu-dit Fortin en suivant la route sur la droite.

(6) Au carrefour, prenez la route à gauche en direction du Château La Dominique. Continuez jusqu’à l’intersection. Soyez prudents, vous rejoignez la D245 que vous prenez à droite, et passez devant le Château Cheval-Blanc.

(7) Au carrefour avec la D244, arrêtez-vous au stop et prenez en face la direction de Pomerol. Au stop, au niveau du Château Certan, tournez à droite en direction de Néac et Lussac.

(8) Passez devant Château Pétrus et continuez à droite sur le route principale.
Après Pétrus, prenez la 1ère route à droite, le chemin de Chantecaille en direction de Maillet. Au cédez-le-passage, laissez Maillet à gauche et continuez tout droit. Soyez prudent, vous rejoignez la D244.

(9) Au cédez-le-passage, tournez à gauche en direction du Château Corbin.
Après le Château Corbin, descendez jusqu'au pavillon et prenez la première route à droite direction Château Grand Corbin Manuel puis au croisement, tournez à gauche en direction du Château Grand Corbin.

(10) A l'intersection, passez les Châteaux Jean Voisin (à gauche) et Chauvin (à droite) et continuez tout droit.
Au croisement, tournez à gauche en direction du Château de Rol.

(11) A l'intersection, face au panneau STVE, tournez à droite et montez en direction du Château Moulin du Cadet. Au bas de la descente, arrêtez-vous au Stop et prenez à droite pour rejoindre le village de Saint-Emilion.

(12) Au rond-point, prenez la deuxième sortie, Avenue de Verdun puis tournez dans la deuxième rue à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Maison des Vins
  12. 11 : km 13.69 - alt. 47 m - Panneau STVE, prendre à droite
  13. 12 : km 15.16 - alt. 76 m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
  14. D/A : km 15.47 - alt. 81 m - Maison des vins

Merci à l'Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais pour son aide.

Pour plus d'informations:
Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais
Le Doyenné - Place des Créneaux - 33330 SAINT-EMILION | Tél. +33 (0)5 57 55 28 28 - Fax +33 (0)5 57 55 28 29

Gamblix
• Modifié le :

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Evitez de vous garer au point de départ donné car c'est payant. Garez vous plutôt à l'entrée de St Emilion, à l'école de musique par exemple.
Circuit à faire quand il ne fait pas trop chaud. Le parcours sillonne les vignes des plus grands crus du Saint-Emilionnais et du Pomerol.

Dadoche33

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Nous avons effectué ce circuit à pied en marchant normalement, et cela nous à pris 3h30mn. Très beaux paysages et très beaux châteaux aux noms prestigieux. A faire quand il ne fait pas très chaud. Encore merci pour cette belle randonée

grandin

Bien vu Bernard QUESNEL
La trace avait besoin d'être épurée. J'espère que cela ne t'a pas trop déçu de ne faire de 70m au lieu de 700

Nathalie
Modératrice Visorando

Bernard QUESNEL

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

erreur sur le dénivelé: il n'y a pas 699m de dénivelé 69 m peut -être mais pas sûr

podin42

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

bonne rando de découvertes des crus St Emilion avec passage devant de très beaux domaines
parfois un peu difficile de trouver sa route