Les lacs d'Apremont, du Gué-Gorand et du Jaunay

Cette randonnée vous propose de découvrir les 3 lacs de barrage qui entourent le village de Coëx en Vendée: Lac d'Apremont - Lac du Gué-Gorand et Lac du Jaunay, ainsi que la campagne entre ces lacs.

n°1186506
Un parcours Coëx créée le mardi 29 mai 2018 par jp goulvestre. MAJ : samedi 05 octobre 2019
Durée Durée de l'auteur : 3h
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Coëx (85220)
Départ Départ : N 46.693409° / O 1.755372°
Téléchargez : -

Le point de départ se situe à la rencontre de la Rue des Gagneries et du Chemin des Gagneries.

(D/A) Prendre au Sud-Est le Chemin des Gagneries.

(1) Au bout, suivre la piste cyclable jusqu'à Buron (3km environ).

(2) Traverser la Rue de l’Europe.

(3) Prendre à droite la piste cyclable en direction d'Aizenay.

(4) Juste avant les Trois Chênes, tourner dans le chemin à gauche. Au bout du chemin, tourner à gauche puis à droite vers la Boucherie.

(5) Traverser La Boucherie et prendre à droite en direction d'Apremont (fléchage).

(6) Au croisement en T, aller à gauche jusqu'à l'Aubretière.

(7) Obliquer à gauche pour traverser le hameau. Au croisement suivant, prendre en face le sentier.

(8) Au bout, prendre la route à gauche vers Apremont. Obliquer à droite à la croix.

(9) Au bout de la rue tourner à droite pour entrer dans Apremont. Franchir le pont et tourner immédiatement à droite, Rue du Barrage.

(10) Au bord du lac, tourner à gauche, Rue des Sports.

(11) Au croisement, tourner à gauche Rue Georges Thébault. Au rond-point tourner à gauche Rue Louis XIII.

(12) Au bout, tourner à gauche, Rue Georges Clémenceau. Franchir à nouveau le pont sur la Vie puis obliquer à gauche, Rue Saint-Samson.

(9) A l'intersection déjà empruntée, tourner à droite puis de suite à gauche, Rue des Bretons. Descendre ensuite un chemin vers le pont romain (descente délicate si le sol est mouillé) puis remonter vers la Rue des Maisons.

(13) Traverser la Route de Coëx (D21) et prendre en face le Chemin de l'Oucheprête (fléchage).

(14) En bas de la descente, tourner à droite vers la Grande Métairie.

(15) Après la ferme, prendre le chemin de droite. Laisser Chanteclair à votre gauche et continuer tout droit (route goudronnée).

(16) Juste avant le Vélo-Rail, prendre le chemin à gauche qui longe ledit Vélo-Rail et tout droit jusqu'à l'élevage "La Couvée", à Sainte-Anne.

(17)Prendre à droite le circuit fléché et traverser le Vélo-Rail.

(18) Suivre à droite la piste cyclable qui longe la D82. Au croisement (cote 47), tourner à gauche. Suivre la piste jusqu'au Lac du Gué-Gorand.

(19) Tourner à droite et longer le lac. Aller jusqu'au barrage. Passer sur celui-ci puis tourner à droite vers Saint-Révérend.

(20) En haut de la montée, après le portail en métal, prendre le chemin à gauche.
Aux Viollières, continuer le chemin en face.

(21) À La Guilbaudière, prendre la route à droite. Au bout, traverser la Rue de l'Atlantique, continuer sur le chemin en face et passer sous la D6.

(22) Au bout du chemin, tourner à gauche puis à droite.

(23) Au bout de ce chemin, tourner à gauche vers La Boislivière puis toujours tout droit vers Le Plessis. Laisser ce lieu-dit à droite.

(24) À l'intersection qui suit, tourner à gauche à angle aigu sur la D40. Après le poste de gaz, tourner à droite en direction de La Petite Peinerie.

(25) À La Petite Peinerie, continuer tout droit sur le chemin agricole. Au bout du chemin, continuer sur la D42 à droite.

(26) À La Guibertière, tourner à droite vers le Lac du Jaunay (Le Pré).

(27) Arrivé au Pré, prendre le sentier à gauche qui longe le lac. Au bout du sentier, traverser le pont sur le lac et continuer tout droit vers La Baudrière.

(28) À la Baudrière, prendre à gauche le sentier qui longe le lac du même côté.

(29) Au bout de ce sentier, emprunter la passerelle. Tourner aussitôt à droite. Le sentier débouche sur une route en cul de sac.

(30) Prendre à gauche cette route qui monte en pente prononcée.

(31) Passer à La Barbelinière. Arrivé à la D42, prendre le chemin en face et continuer tout vers La Calinière.

(32) Après La Calinière, prendre la route à droite qui longe la D6.

(33) En haut, prendre à gauche pour franchir le pont sur la D6. Continuer jusqu'à Saint-Robert.

(34) Au croisement, tourner à gauche. Traverser le lieu-dit La Morlière.

(1) Tourner à droite dans le Chemin des Gagneries et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

Points de passage :
33 : km 42.86 - alt. 53m - Croisement en T
34 : km 43.23 - alt. 52m - Saint-Robert
D/A : km 44.26 - alt. 51m - Arrivée

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

(10) Jeux d'eau et ski nautique l'été sur le Lac d'Apremont.
Visite possible du château d'Apremont.
(19) Pêche sur le Lac du Gué-Gorand.
(27) Pédalo et canoës au Pré l'été.
(28) Pédalo et canoës à la Baudrière l'été.

Distance 27.29km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coëx - 85 - Vendée

Randonnée dans la campagne au Sud et à l'Est de Coëx vers Saint-Julien-des-Landes et Martinet.

Distance 24.97km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h30 Facile Facile

Randonnée dans le bocage vendéen entre Coëx et Apremont.

A vélo de Brétignolles à la Chaume
Distance 46.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretignolles-sur-Mer - 85 - Vendée

Plages, côtes rocheuses, forêts, marais, dunes... Un itinéraire vélo permettant de découvrir les paysages variés du bord de mer.

Circuit découverte à vélo de Saint Gilles Croix de Vie
Distance 11.2km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 85 - Vendée

Cet itinéraire offre un moyen agréable de découvrir la station balnéaire de Saint Gilles Croix de Vie. L'écluse du Jaunay, l'église de Saint Gilles, la rive gauche de la Vie, les vieux quartiers de Saint Gilles et Croix de Vie, l'église de Sainte Croix, le plan d'eau de la Soudinière, le port de pèche et le port de plaisance, la dune et la jetée de la Garenne sont autant de curiosités à découvrir au gré de cette balade de 11 km à vélo.

Circuit des moulins
Distance 41.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Challans - 85 - Vendée

Autour de Challans, ce circuit part à la découverte de deux moulins encore en activité.
La première partie, dans le marais de Sallertaine, permet l'observation des nombreux oiseaux des zones humides.
Dans la seconde partie, autour de Chateuneuf, on pourra croiser au petit matin une faune sauvage (chevreuil, lièvre, faisan...) et au printemps, observer les cigognes qui nichent près de l'abbaye de l’île Chauvet.