Les lavoirs et la chaume de Thury en VTT

Un circuit VTT pour amateurs de randonnée avec patrimoine naturel et bâti. De quoi se régaler! Mais en restant prudent!

Région : Puisaye
    Commune : Thury (Yonne) (89520)
    Carte(s) IGN : Ref. 2621SB

Portage : Non
    Difficulté technique : Facile

(D/A) Départ depuis le parvis l'église Saint-Julien.
Prendre sur 100m la route de Saint-Sauveur et bifurquer à droite pour prendre la Rue du Guichet. Au croisement, virer à gauche et après 300m environ de route, prendre le chemin sur la gauche pendant 1300m environ.

(1) Prendre le chemin de droite qui aboutit sur une petite voie qu'il faut emprunter par la droite jusqu'au croisement avec la route D3. Prendre la route en face.

(2) Virer légèrement à droite et tout de suite après à gauche. Ceci évite la traversée du hameau de Colangette.

(3) Au carrefour du Carouge, prendre en face le chemin de terre pendant 1400m environ sans se soucier des départs de droite ou de gauche. Au chemin transversal, tourner à droite et rejoindre la route D4.

(4) Arrivé à cette route, prendre à droite sur 50m, puis monter le chemin de gauche pour arriver dans une grande courbe sur une voie goudronnée, prendre à droite et continuer sur cette voie. À la prochaine bifurcation, prendre la rue de droite sur 100m et ensuite, le chemin de terre à gauche à suivre en passant devant le Puits des Champs.

(5) Poursuivre jusqu'à la prochaine voie goudronnée. Virer à gauche cette voie, entrer dans le village de Grangette.

(6) À l'intersection de 4 routes, prendre à droite direction Pesselières à quitter dans la prochaine grande courbe pour s'engager à droite sur le chemin de terre.
Ce chemin tourne à l'équerre sur la droite, puis prendre le prochain à gauche qui aboutit sur la D73.

(7) Traverser cette route et prendre en sous bois le chemin de droite. À partir de cet endroit, beaucoup de pistes sont tracées au sol.
Se référer aux informations pratiques et au balisage VTT. Prendre Sud Ouest et laisser les carrières sur la gauche en longeant la bande boisée.

(8) Passer tout droit.

(9) Passer devant le stade qui sera sur la droite et se diriger à gauche au carrefour.
La route se termine en chemin forestier, laisser tous les chemins de droite comme de gauche jusqu'au débouché du bois dans la descente.

(10). Au débouché, virer à 90° sur la droite et suivre la lisière du bois du Roichat, suivre jusqu'à la prochaine route. À la voie goudronnée, virer à droite suivre sur environ 800m.

(11) Prendre le chemin de gauche, puis 150m et virer à droite, garder ce chemin jusqu'à la prochaine route à traverser (D3). Parcourir 200m, virer à droite, traverser de nouveau la route, descendre le chemin qui mène à la source de Moulery.

(12) Remonter sur la route, la traverser et prendre le chemin de terre.
Sur ce chemin, jolie vue sur le hameau de Moulery. Virer une fois à droite, puis une fois à gauche, ensuite 2 fois à droite pour arriver au lavoir de Gémigny.

(13) Se rendre en gardant toujours la voie sur la gauche, à la source de Boutaut.

(14) Faire demi tour, traverser Gémigny par la rue des Cours, puis à gauche, Rue des Lavoirs à conserver jusqu'à la source de Panny.

(15) Remonter Nord Ouest la route. Au premier carrefour, virer à droite puis, tout de suite après, obliquer à gauche sur le chemin. Au prochain croisement, tourner à droite et en haut de la montée, virer à droite pour rejoindre la route D73.

(16) Traverser cette route puis prendre en face un chemin qu'il faudra quitter au prochain croisement pour virer à gauche et de suite, choisir celui de droite qui aboutit au village de la Forêt.

(17) Emprunter la route de droite(D211) jusqu'aux réservoirs (sur la gauche). Prendre le chemin de terre direction Sud Est. En bas de la descente, virer à gauche pour aboutir sur la D73.

(18) Traverser cette route, le lavoir Saint-Julien se trouve à droite, continuer Sud Est pour rejoindre le parvis de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 268 m - Église Saint-Julien (Thury)
  2. 1 : km 1.51 - alt. 314 m - À droite
  3. 2 : km 2.72 - alt. 285 m - Légèrement à droite et de suite à gauche
  4. 3 : km 3.04 - alt. 276 m - Carrefour du Carrouge : tout droit
  5. 4 : km 4.55 - alt. 240 m - Traversée de route : à droite et de suite à gauche
  6. 5 : km 6.04 - alt. 269 m - Le Puits des Champs
  7. 6 : km 6.84 - alt. 267 m - Carrefour de 4 routes : à droite
  8. 7 : km 8.06 - alt. 258 m - Traverser la route et prendre en face le chemin
  9. 8 : km 8.36 - alt. 275 m - Sortie des carrières - Carrières souterraines de la Chaume de Thury
  10. 9 : km 8.96 - alt. 293 m - Terrain de football : à gauche
  11. 10 : km 10.26 - alt. 277 m - Attention, en quittant le bois, virer à droite
  12. 11 : km 12.19 - alt. 231 m - Quitter la route et prendre le chemin de gauche
  13. 12 : km 13.82 - alt. 253 m - Traversée de route
  14. 13 : km 15.77 - alt. 263 m - Lavoir de Gémigny
  15. 14 : km 16.21 - alt. 267 m - Faire demi-tour - Source de Boutaud et ancienne motte féodale
  16. 15 : km 16.89 - alt. 259 m - Lavoir de Panny et ancienne station de pompage
  17. 16 : km 18.85 - alt. 317 m - Traversée de route
  18. 17 : km 19.94 - alt. 286 m - À l'abreuvoir, prendre la route de droite
  19. 18 : km 22.12 - alt. 271 m - Lavoir St Julien
  20. D/A : km 22.39 - alt. 268 m - Église Saint-Julien (Thury)

Cette randonnée implique l'absolue nécessité du respect du code de la route.

Entre les (7) et (8), vous êtes sur la chaume de Thury et dans l'espace protégé d'anciennes carrières de pierres calcaires. Cette zone est dangereuse pour celui qui ne posera pas le pied à terre. Le franchissement de certains sentiers se fait prudemment pour les enfants, comme pour les adultes !

L'ensemble de ce parcours peut se faire été comme hiver, l'équipement de tout bon vététiste est obligatoire y compris l'eau ; les sources ne sont pas potables.
Ce parcours est balisé par des plaquettes positionnées sur les poteaux bois ou supports existants (téléphone, électricité...) et quelques fois au sol en plaine. Le numéro 9 accompagne le fléchage.
Attention, ce chemin emprunte le même parcours qu'un sentier pédestre tracé en sens inverse.

Visiter l'église de Saint-Julien et son trésor, renseignements auprès de la mairie de Thury.

5 / 5

POULIN Gérard

Merci d'avoir signalé ces passages difficiles. Malgré la veille pratiquée sur les circuits, ceci nous avait échappé.
Tout est remis en ordre.
Bravo et merci aux bénévoles qui entretiennent tous les sentiers de cette région et à vous tous qui les parcourez.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

POULIN Gérard

Merci Amandine de ce commentaire élogieux ainsi que les autres que tu as parcourus et commentés. Parmi les autres parcours VTT, il y a celui-ci en aller-retour parmi d'autres.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Amandinebaudry

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

Très belle randonnée avec quelques belles côtes à grimper (mais aussi de belles descentes!) et des passages un peu difficiles d'accès mais qui à priori devraient être rapidement dégagés! Les paysages sont assez variés mais je n'ai pas trouvé les lavoirs d'un grand intérêt. Par ailleurs, ce parcours est très bien balisé (poteaux, marquages au sol)!
L'église de Thury est très intéressante à visiter au retour!

piépié0702

Date de la randonnée : lundi 10 août 2015

Nous avons réalisés ce parcours Lundi en VTT. Sans carte, ni descriptif, uniquement en se fiant au balisage sur le terrain, qui d'ailleurs, est très bon.
Le fait d'avoir balisé ce circuit dans un VTT et un sens pédestre est une bonne idée.
Le parcours est peu ombragé, à éviter donc lors de forte chaleur.
Certains parties sont vraiment excellentes à vélo, notamment dans le bois de Thury.
Parcours qui doit être également agréable en hiver. Merci pour la rando. Je la conseille.