Les Makes par Maison Rouge et Bon Accueil

Cette randonnée permet de rejoindre le paisible village des Makes en partant de Saint-Louis. Pour rejoindre les Makes, il emprunte un parcours moins connu en passant par Maison Rouge et Bon Accueil mais qui offre cependant plus de point de vue que par l'accès classique et qui a plus de charme. Au retour nous redescendrons par l'accès principal avec quelques variantes. De très beaux panoramas sont au programme, en particulier lorsque les cannes sont coupées !

Difficulté : Difficile

Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ/Arrivée : S 21.28191° / E 55.405589°

Les derniers mètres de la sortie
La D20
Le Parc du Gol

Accès : Prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine Bellevue sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point, prendre la première sortie. À chaque croisement, continuer tout droit, jusqu’à la première boulangerie à gauche sur la Rue du Général De Gaulle. Se garer en face.

(D/A) Monter la Rue du Général De Gaulle. Du point de départ, on peut voir l'ancien canal qui alimentait en eau l'usine du Gol. Franchir tout de suite après la Ravine de Bellevue puis rejoindre le premier chemin à gauche.

(1) Partir à gauche et franchir ensuite la Ravine Barrage avant de passer près d'un oratoire. La pente est assez prononcée dès le départ mais s’adoucit après le prochain virage. Le paysage pour cette première partie de la montée est essentiellement composé de végétation de basse altitude. On a rapidement des trouées donnant à gauche sur le Camp du Gol, le Piton la Mare et le Piton de la Croix tandis qu'à droite, on peut voir du quartier de Roche Maigre jusqu'au Morne Langevin si le temps le permet. Par moments, devant nous, on peut voir le village du Grand Serré et ainsi deviner la montée qui reste à faire jusqu'aux Makes.
Après 15 minutes de montée, aux premières maisons de Maison Rouge, bifurquer à gauche et rejoindre le Musée Madoi, qu'il est possible de visiter si on a le temps.

(2) Après le musée, atteindre le premier chemin bétonné à gauche.

(3) Le suivre ; on s'engage alors dans les champs de cannes que l'on ne quittera quasiment pas avant d'arriver à Bon Accueil.

(4) Au croisement, prendre à droite. On longe par moments quelques bananeraies. On a aussi de beaux panoramas sur la région des Makes et la chaîne du Bois de Nèfles.

(5) Au croisement, continuer tout droit. Traverser ensuite une bananeraie avant de replonger dans des champs de canne qui s'étendent à perte de vue ! Attaquer ensuite les derniers mètres du Chemin Maison Rouge qui sont les plus durs où, avec un regard en arrière, on peut voir Saint-Louis et évaluer le chemin parcouru.

(6) À la fin du Chemin Maison Rouge, prendre à gauche sur la célèbre et historique Route Hubert Delisle que l'on suivra sur un très court tronçon et qui offre par moment de belles trouées en direction des Makes et de Bon Accueil.

(7) Au croisement, prendre à droite sur le Chemin Platane que l'on suivra sur un peu plus de 5km pour 400m de dénivelé positif avec des faux-plats dont certains tronçons peuvent paraître interminables. Si les cannes sont coupées, ce sont des panoramas qui s’étendent à perte de vue qui nous sont offerts sur la grande majorité de ce chemin. On peut à plusieurs moments admirer la ville de Saint-Louis et sa région ainsi que le Maniron, la Pièce Jeanne et l'Étang Salé les Hauts au début du Chemin Platane.

Plus on monte et plus les points de vue sont larges et nombreux. L'arrivée près d'une assez grande bananeraie démontre qu'on est presque à la moitié du Chemin Platane. Plus haut, on arrive près d'une touffe de bambous qui démontre l'arrivée prochaine à Bon Accueil. La partie la plus difficile du Chemin Platane est à ce niveau. Plus on monte et plus on verra le village du Grand Serré et celui des Makes, signe que nous approchons de l'aire de pique-nique des Platanes.

(8) Aux maisons après la touffe de bambous, on est arrivé à Bon Accueil.
On a alors fait environs 30 à 45mn de vélo depuis le début du Chemin Platane. Continuer ensuite la partie la plus plate. À la fin de celle-ci, on peut voir au loin les fameux platanes qui ont donné ce nom à l'aire de pique-nique. Traverser ensuite une petite prairie d’où on a une belle vue sur le village des Makes et sur le rempart de l'autre côté de la Ravine Bellevue. La pente s'accentue quelques peu après cette prairie.

(9) Après environ 1h45mn de montée, on arrive à la bien dénommée aire de pique-nique des Platanes dont l'arrivée est matérialisée par un oratoire et un panneau sur lequel est marqué : "Roulez au pas".
Vous pouvez souffler, on a fait le plus dur. Cet endroit est très prisé le week-end et durant les vacances ! Un point d'eau et des toilettes sont disponibles.

Prendre ensuite le premier chemin à droite. Commence alors un parcours avec de petites dents de scie. Avant de traverser la Ravine du Mouchoir Gris, profiter de la belle vue sur le village de Makes. À Makes, rester sur la même route jusqu'à l'église. Un point d'eau est disponible à cet endroit.

(10) Au niveau de l'église, tourner à droite puis prendre tout de suite à gauche en direction de la Fenêtre. On enjambe le Bras Pierrot avant de traverser l'aire d'accueil de la Pépinière.

(11) À la deuxième, intersection prendre à droite.

(12) Au "céder le passage", continuer tout droit.

(13) Prendre ensuite le premier chemin à gauche.

(14) À son terminus, prendre à droite sur la Rue du Bras Sylvert. Commencent alors les 850m de dénivelé négatif. Certaines portions de la Rue du Bras Sylvert sont très pentues. Avant le stop, on peut voir à droite une cascade qui est souvent à sec.

(15) Au terminus de la rue, prendre à gauche sur la D20. Amorcer une petite grimpette avant de rejoindre le Grand Serré.

(16) À l'entrée du village, prendre le deuxième chemin à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction du Grand Serré). Là aussi, la pente sera forte par moments mais offre cependant de belles vues sur l'océan et Saint-Pierre.
Passer ensuite devant le terrain de football du Grand Serré où un point d'eau et un kiosque sont disponibles.

(17) Au terminus de la route, prendre à gauche sur la D20. Un point de vue sur la vallée du Bras Montplaisir se trouve ici en prenant l'escalier à gauche. Après avoir passé un réservoir, on s'engage à nouveau dans les cannes avec, de temps en temps, quelques trouées pour apercevoir les régions environnantes.

(18) À l'intersection avec la route Hubert Delisle, prendre à gauche la D3. On chemine ensuite à flanc de falaise sur plus d'1 km avant d'enjamber le Bras Montplaisir. On croisera deux oratoires sur cette portion.

(19) Prendre la première départementale à droite (impossible à manquer car un panneau indique la Chapelle Sainte-Thérèse, Saint-Louis et le Parc du Gol). Au prochain croisement il est possible d'aller voir la Chapelle Sainte-Thérèse en prenant à droite. Sinon prendre à gauche. Passer ensuite devant les deux cheminées d'une ancienne usine sucrière qui sont inscrites sur la liste des monuments historique de la Réunion.

(20) Quelques virages plus bas, on arrive devant le Parc du Gol. Là aussi, des kiosques, des toilettes et un point d'eau sont disponibles. Cet endroit est aussi très fréquenté le we-kend et durant les vacances.

(21) Au rond-point, prendre la deuxième sortie.

(22) Au suivant, prendre la deuxième sortie.

(23) Au troisième, prendre la sortie en face.

(24) Au quatrième, prendre la deuxième sortie. Passer près de quelques kiosques puis, après une petite descente, près d'un oratoire.

(25) Prendre à nouveau la deuxième sortie au prochain rond-point puis rester sur la même route jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Parking face à la boulangerie
  25. 24 : km 24.27 - alt. 61 m - Rond-point, première sortie
  26. 25 : km 24.8 - alt. 28 m - Rond-point, deuxième sortie
  27. D/A : km 25.21 - alt. 29 m - Parking face à la boulangerie

Emporter de l'eau et une casquette.
Points d'eau disponibles au (9), (10), entre le (16) et le (17), et au (20).
Toilettes disponibles au (9) et au (20).
Possibilité de pique-nique au (9), entre le et le (11), entre le (16) et le (17), (20) et peu après le (24).

Variante:
(4) Possibilité de prendre le raccourci en continuant tout droit puis au terminus du chemin (5), prendre à gauche.

À voir :
Le canal au point de départ (D/A).
L'église des Makes (10).
Le jardin des Bonzaïs (prendre à gauche au (11)).
Le point de vue du (17).
L'Église Sainte-Thérèse : prendre à droite à la prochaine intersection après le (19).
Les deux cheminées peu après le (19).
Les oratoires.

À visiter :

Le Musée Madoi (2).

Profiter des différents panoramas.