Les trois Camps

Cette balade dans les hauts des Makes, chemine sur la RF58 et permet de relier en une seule sortie les Camps de Montplaisir, de la Scierie et celui des Deux Mille. C'est aussi l'occasion de découvrir dans la partie haute du parcours la belle Forêt Départemento-Domaniale des Makes, la Scierie et le Plateau Goyave. Passant près de deux aires de décollage des parapentes, c'est l'occasion aussi de s'offrir des panoramas splendides sur les environs.

Fiche technique

704250
Publication
Mise à jour
Dernier avis
aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 20,51 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 3h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 778 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 779 m

  • ▲
    Point haut : 2 039 m
  • ▼
    Point bas : 1 336 m
  • ⚐
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : S 21.192743° / E 55.42748°

  • ◶
    Proportions chemins : Non renseigné
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné

  • Météo du jour : … Chargement...
Le Camp de Montplaisir
La piste
La végétation
Le Camp 2000
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Accès : : de Saint-Louis, prendre la direction des Makes via la D20. Au village, rester ensuite sur la même route en suivant les indications la Fenêtre. Suivre la route jusqu'au parc d'accrobranche Makes Aventures.

(D/A) Prendre la prochaine piste à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction pour se rendre au Camp des Deux Mille) pour entrer dans le premier camp, celui de Montplaisir. Pour cette sortie rien de bien compliqué : il suffit de suivre la route forestière sur 10 kilomètres jusqu'au Camp des Deux Mille.

(1) Passer rapidement devant le départ du Sentier des Contreforts de la Scierie. La piste grimpe doucement, elle est entourée par les longoses et les cryptomérias. La pente s'avale assez facilement sur tout le long de la piste et la progression ne sera jamais difficile. Après un virage, voir devant vous le Piton du Petit Mapou et les quelques crêtes en amont de la Scierie. Effectuer ainsi quelques lacets très faciles à avaler et toujours avec autant de longoses et de cryptomérias. Heureusement, il n'y a pas que des pestes végétales et des espèces envahissantes. Noter la présence au loin de quelques fanjans, tamarins, barbes de jupiter, fushias, arums et bien d'autres plantes. Des sentiers permettent aux marcheurs d'éviter quelques lacets plus ou moins longs.

(2) Après environ 15 minutes de vélo, on passe, à gauche, près d'un emplacement où se trouvait un kiosque. Seul le gril subsiste. Les familles doivent maintenant apporter la table pour pouvoir pique-niquer ici au milieu des cryptomérias. La route effectue encore un lacet au plus près des crêtes de la Scierie avant de s'en éloigner.

(3) Arriver ainsi rapidement au Camp de la Scierie. Sans l'aide d'une carte, on ne saurait jamais que cet emplacement s'appelle ainsi. D’ici un sentier part à droite et évite aux randonneurs d'effectuer le très long lacet qui suit. Amorcer ensuite quelques petites descentes pour franchir des ravines plus ou moins grandes sur des radiers en béton.

(4) Après avoir dépasser le Camp de la Scierie, ne pas louper à gauche l'aire de décollage des parapentes. Pour cela, prendre comme repère la prochaine rambarde en bois située à gauche. D’ici profiter d'un splendide point de vue sur les environs. Vue plongeante sur les Makes ainsi que sur Saint-Louis, l’Étang du Gol, Saint-Pierre et la Rivière Saint-Louis en second plan. La vue est tellement belle qu'il serait dommage de passer à côté. L'approche du bord est cependant glissante. Prendre quelques minutes pour apprécier l'ensemble et reprendre la progression sur la route forestière.

(5) Laisser ensuite à gauche le Sentier de la Onzième Ligne et rester sur la piste. Assez raide, il permet de rejoindre en 1 heure le village des Makes. La piste traverse ensuite une zone fraîchement débarrassée de ses cryptomérias. Juste au niveau du prochain virage, s'offre une partie de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes.

(6) Quelques virages après, un récent kiosque a été aménagé à droite. De celui-ci, voir à gauche le Piton du Petit Mapou, la Forêt Départemento-Domaniale des Makes et le Dimitile, tandis qu' apparaissent les environs des Makes dont la vue est bouchée par quelques plantes.

(7) Après 5 kilomètres et environ 1 heure de vélo, atteindre une barrière. Ici c'est le terminus pour tout véhicules motorisés sauf pour les ayant droit. Un sentier part à gauche de la barrière et évite les très longs lacets de la RF58. En marchant, rejoindre le Camp des Deux Mille en 1 heure par ce sentier alors qu'il en faudrait le double en suivant la piste. De cet endroit, il y a à droite une dernière vue sur le Piton du Petit Mapou. La végétation va peu à peu changer à compter d’ici. La pente sera un peu plus importante aussi mais ne sera pas difficile à avaler et la piste sera toujours belle et agréable. Traverser à nouveau pour une deuxième fois les mêmes ravines déjà enjambées précédemment comme la Ravine du Saut de la Vierge et le Bras Pierrot. Cette ravine sera traversée encore à 3 reprises. C'est aussi l'entrée dans la Parc National ainsi que le début du cheminement sur le Plateau Goyaves. Les cryptomérias et les longoses se font remplacer peu à peu par de sublimes tamarins des hauts ou encore des fanjans. La piste croise ensuite quelques sentiers qui évitent aux marcheurs les lacets.

(8) Au niveau du deuxième lacet depuis la précédente barrière laisser à gauche le sentier qui rejoint celui croisé à gauche au niveau de cette même barrière. Cette portion avec de très long lacets peut cependant paraître interminable. Les quelques bornes rencontrées permettent d'évaluer la distance parcourue depuis le point départ ou bien la distance restante jusqu'au Camp des Deux Mille.

(9) Au prochain lacet, retrouver à droite le premier sentier qui mène au Piton du Petit Mapou et à la Fenêtre. À ce niveau la pente est tellement forte qu'elle a nécessité que le tournant soit bétonné. Les tamarins et les fanjans seront plus présents au fur et à mesure de la progression vers le Camp des Deux Mille.

(10) Croiser ensuite à gauche le sentier qui démarrait à la précédente barrière. Amorcer ensuite un dernier virage toujours au beau milieu des tamarins.

(11) Au prochain lacet, un deuxième sentier part vers la Fenêtre. Le Camp des Deux Mille est situé à gauche un peu à l'écart de la piste. C'est en fait un grand abri équipé d'une table, d'une cuisine au feu de bois, de toilettes et de une ou deux autres pièces vides ainsi que d'une esplanade. Tout est là pour pouvoir camper ici plusieurs jours. Il doit aussi son nom à l'altitude : en effet on est à 2000 mètres.

(12) Deux lacets plus haut on atteint la deuxième aire de décollage des parapentes. La vue d’ici est très belle à condition d'arriver tôt.
Profiter de celle-ci et redescendre au point de départ par le même itinéraire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 337 m - Début de la route forestière, Makes Aventure
  2. 1 : km 0.22 - alt. 1 353 m - Sentier des Contreforts de la Scierie
  3. 2 : km 1.45 - alt. 1 424 m - Ancien kiosque
  4. 3 : km 2.74 - alt. 1 495 m - Camp de la Scierie
  5. 4 : km 3.46 - alt. 1 536 m - Première aire de décollage des parapentes
  6. 5 : km 3.71 - alt. 1 555 m - Sentier de la Onzième Ligne
  7. 6 : km 4.48 - alt. 1 607 m - Kiosque
  8. 7 : km 5.14 - alt. 1 650 m - Barrière
  9. 8 : km 7.06 - alt. 1 793 m - Laisser le sentier à gauche
  10. 9 : km 8.2 - alt. 1 882 m - Départ du premier sentier vers la Fenêtre
  11. 10 : km 9.47 - alt. 1 980 m - Fin du sentier qui part à la précédente barrière
  12. 11 : km 9.98 - alt. 2 015 m - Camp 2000
  13. 12 : km 10.27 - alt. 2 036 m - Deuxième aire de décollage des parapentes
  14. D/A : km 20.51 - alt. 1 337 m - Début de la route forestière, Makes Aventure

Informations pratiques

Commencer la sortie, avant 8 heures maximum, pour ne pas avoir les vues cachés par les nuages.
(6) Kiosque disponible.
(11) Grand abri et toilettes au Camp des Deux Mille.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
(4) et 12:: Les points de vues sur les deux aires de décollage des parapentes.
(11) Le Camp des Deux Mille.
Le point de vue de la Fenêtre (depuis le point de départ continuer à monter sur la Route Forestière 11 des Makes jusqu'au point de vue (D/A))
À faire :
(D/A) Makes Aventure (parc d'accrobranche).

Présence de nombreux sentiers de randonnées :
(1) Pour le Sentier des Contreforts de la Scierie,
(5) Pour le Sentier de la Onzième Ligne.
(7) Pour le sentier qui va de la barrière et qui coupe les longs lacets de la piste, se termine au (10).
(9) Pour le sentier qui par du Camp de la Scierie et qui coupe les lacets de la piste ainsi que le premier sentier qui par à la Fenêtre.
(11) Pour le deuxième sentier qui mène à la Fenêtre.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.