Les Vallées de Donzy

Un circuit court et facile, idéal pour les familles. Ce circuit vous permet de découvrir le centre historique de Donzy, avec ses maisons à pans de bois. Il vous emmène ensuite sur les traces de l’ancienne voie ferrée, aménagée en coulée verte, circuit agrémenté de panneaux explicatifs sur le patrimoine. L’abbaye de Donzy le Pré et son tympan du portail est un magnifique exemple de la sculpture romane bourguignonne du XIIe siècle.

Commune : Donzy (58220)
    Carte(s) IGN : Ref. 2522SB

Centre historique de Donzy
Abbaye de Donzy le Pré
L'huilerie du Moulin de l'Ile

(D/A) Départ du Square Place Gambetta, prendre le Boulevard d'Osmond puis virer à gauche vers le centre historique par la Rue Franc Nohain. Tourner dans la deuxième à droite pour rejoindre la Rue de l’Étape.

(1) Centre historique de Donzy - Place du Vieux Marché.
Remonter ensuite Rue de l’Étape puis, à droite, la Rue des Forges. Laisser à main droite, la Rue des Boucheries pour prendre la suivante qui débouche dans la Rue de l’Éminence, tourner à gauche. Passer devant l'huilerie du Moulin de l'Île.

(2) Virer à droite dans le Chemin du Rigoulot à quitter au bout de cinquante mètres.
Partir à gauche et longer les bords du Nohain, jusqu'à la Rue André Audinet, prendre à gauche, puis de nouveau à gauche pour longer le camping.

(3) Emprunter la coulée Verte et la suivre.

(4) Tourner à gauche, direction la Forge de Bailly.

(5) Prendre à droite puis à gauche devant le lavoir Saint-Jean et suivre ce chemin qui traverse le Ruisseau de l’Éminence. Virer à gauche au niveau d'une rue traversante.

(6) Au bout du chemin, prendre à droite, traverser la D1 direction le hameau de la Grillotterie. Obliquer à gauche entre les bâtiments jusqu'à la D2.

(7) Prendre à gauche, longer la D2, puis le chemin à droite. Au bout du chemin, remonter la Rue de la Chaumette sur la droite.

(8) A la patte d'oie, tourner à gauche dans la Route de Cessy et prendre 100m après, le chemin à droite.

(9) Obliquer à droite pour longer la D127 et virer à gauche pour traverser le gué direction Bagnaux.

(10) Suivre à gauche la Rue de la Folie en longeant la Talvanne. Au Faubourg de Bouhy, prendre à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Square Place Gambetta
  2. 1 : km 0.31 - alt. 187 m - Centre historique de Donzy
  3. 2 : km 0.75 - alt. 182 m - Chemin du Rigoulot à droite
  4. 3 : km 1.59 - alt. 183 m - la Coulée verte
  5. 4 : km 2.84 - alt. 183 m - A gauche direction la Forge de Bailly
  6. 5 : km 3.04 - alt. 179 m - A droite avant la Forge du Bailly - Nohain (rivière) - Affluent de la Loire
  7. 6 : km 3.74 - alt. 181 m - A droite vers la D1
  8. 7 : km 5.32 - alt. 215 m - A gauche à la D2
  9. 8 : km 6.66 - alt. 201 m - Route de Cessy à gauche
  10. 9 : km 7.61 - alt. 184 m - A droite à la D127
  11. 10 : km 8.69 - alt. 184 m - A gauche, Rue de la Folie
  12. D/A : km 10.06 - alt. 180 m - Square Place Gambetta

Balisage Bleu n°1.
Ce circuit peut être parcouru à pied sans souci - durée 3h.

Les curiosités à découvrir

Patrimoine bâti et historique :
(1)Le centre historique de Donzy : son charme médiéval avec ses maisons à pans de bois et son église Saint Carrad’heuc avec sa curieuse épitaphe « Liberté, Égalité, Fraternité ». La ville de Donzy a conservé quelques maisons anciennes des XVe et XVIe siècles.

L’abbaye de Donzy-le-Pré : Notre dame du Pré, abbaye construite en 1107, prieuré rattaché à l’ordre de Cluny. Vous serez ébloui par son tympan, l’un des exemples les plus remarquables de la sculpture bourguignonne du XIIe siècle : le moulage s’en trouve d’ailleurs à Paris à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, au Palais Chaillot. Le tympan présente la Vierge et son enfant, l’ange Gabriel de l’Annonciation et le prophète Isaïe.

La chapelle Saint Martin de Donzy-le-Pré est l’ancienne église paroissiale de Donzy. L’édifice date du XIe siècle, le chœur du XIVe siècle. Cette ancienne église fut importante quand Donzy-le-Pré était l’agglomération de Donzy, les habitants la quittèrent pour se grouper autour du château érigé par les barons de Donzy.
Donzy-le-Pré ne fut plus qu’un hameau de Donzy-le-Château. Près du chœur, on découvre une pierre tombale de Françoise de la Rivière, dame d’honneur de la Reine Marguerite, femme du roi Henri IV. Le sol de la chapelle offre une grande diversité de dalles funéraires des XVIe et XVIIe siècles. Il s’agit pour la plupart de maîtres de forge ou de personnages connus.

Patrimoine naturel :

(3)La coulée verte : ce joli parcours vous permettra de découvrir les atouts du territoire «Un patrimoine riche en Histoire». Ce circuit s’appuie sur les traces qui subsistent de l’ancien tracé ferroviaire et plus généralement sur les chemins ruraux qui le jouxtent.

Les rivières la Talvanne et le Nohain où se nichent les lavoirs de Saint Jean et de la Folie.

Artisanat

Produits locaux et la gastronomie Donziaise (foie gras de canards et d’oies, huile de noix et noisette, croquets de Donzy, et les nombreuses boutiques et restaurants...).
En sortie, le samedi matin, un arrêt au marché, place Gambetta s’impose.

4 / 5

kumquatetcombawa

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Si le circuit est intéressant, le niveau indiqué ne correspond pas au niveau signalé sur le site, surtout dans sa deuxième partie.
La 1ère partie ancienne voie ferrée est aisée la seconde lorsque l'on traverse la départementale pour remonter sur les hauteurs de Donzy est constituée de chemins dont les herbes très hautes (à hauteur du genoux) nous ont obligé faire cette partie à pieds dans les orties.
Vu que la rando était classée comme facile, aisée, familiale...etc, l'équipement n'était pas adéquate.
Une autre partie traverse un petit bois dont le sentier est en pente et descend dangereusement vers le fossé, là aussi la prudence s'impose surtout en famille.
Ce circuit est balisé VTT FFC.
Je suis plutôt sportive et je classe ce parcours de difficulté MOYEN