Les vallées de l'Yonne et du Ru d'Ocques

Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.
Depuis que ce parcours a été proposé, le bord de l'Yonne emprunté pour le retour à Joigny a été aménagé en véloroute.

Commune : Joigny (89300)
    Carte(s) IGN : Ref. 2519E

Eglise de Verlin

Le départ a lieu au bord de l'Yonne à l'extrémité amont du canal à Épizy (quartier Ouest de Joigny). Il y a de la place pour stationner son véhicule.

(D/A) On part alors en empruntant le petit pont au-dessus du canal, on passe devant le camping et on poursuit sur le chemin de droite (chemin de gauche sans issue). Au prochain croisement, prendre la direction du pont.

(1) À environ un kilomètre, on prend à gauche le petit pont qui enjambe l'Yonne puis à droite celui qui franchit le Tholon.

(2) On suit ensuite ce chemin jusqu'au village de Cézy.

(3) Si on le souhaite, on peut contourner Cézy par l'Ouest comme sur cette trace, ou par l'Est, qui permet de passer devant le pont suspendu qui est un monument remarquable. On ressort par une route qui rejoint puis longe la voie ferrée. Au premier pont, on passe au-dessus de cette voie ferrée en direction de Thèmes.

(4) On traverse la D182 et on poursuit en direction de Précy-sur-Vrin.

(5) On tourne à droite sur une route étroite et montant fortement. En haut de cette route, on prend le chemin qui part à gauche, toujours en montant.

(6) À droite, on peut aller faire un petit tour à la table d'orientation. Sinon, on suit ce chemin jusqu'au bout, puis à gauche, et 300 mètres plus loin, on bifurque à droite. On passe à Pèteloup et on remonte en face, toujours sur le même chemin.

(7) À la sortie du bois, au niveau d'une cabane de chasse, on prend à droite. Tant qu'il longe le champ, le chemin est mauvais mais la suite est bien plus agréable. La trace semble ne pas suivre un chemin sur la carte, et pourtant, il y en a bien un ! On descend ainsi jusqu'au hameau de Vauguillain.

(8) Au-dessus de Vauguillaiin, on peut voir une ancienne chapelle fortifiée d'où la vue est magnifique mais notre randonnée d'aujourd'hui n'y passe pas. On reprend la rue qui remonte vers l'Ouest et qui se transforme plus loin en chemin qu'il suffit de suivre sur le versant Nord de ce petit val.

(9) Lorsqu'on sort du bois, on prend à droite un chemin qui rejoint la route. 700 à 800 mètres plus loin, on prend à gauche et au bout encore à gauche. Au bout, à droite, on descend vers Verlin et l'Ocques.

(10) On descend jusqu'au ru sans le franchir (sauf si on veut faire une petite pause devant l'église) et on part à droite par une rue que l'on quitte lorsqu'elle tourne à gauche pour s'engager sur le chemin de droite. On le suit jusqu'à Saint-Julien-du-Sault. Il reprend de temps en temps l'aspect d'une rue lorsqu'on traverse un hameau. Mais jamais on ne franchit l'Ocques.

(11) À Saint-Julien-du-Sault, on descend jusqu'à la gare, puis à gauche et à droite pour franchir la voie ferrée, puis l'Yonne à Villevallier.

(12) À Villevallier, juste après le pont, on part à droite dans deux lacets serrés et on remonte le bord de l'Yonne. Au niveau du terrain de jeux, on prend le chemin de gauche. En fait, on peut aussi prendre l'autre qui suit exactement la rivière et rejoindra la trace plus loin.

(13) De même qu’auparavant, on a le choix de suivre l'Yonne ou de couper la courbe comme sur la trace.

(14) En tout cas, au bout, on passe forcément sous la déviation de Joigny. On suit alors le chemin de halage jusqu'à l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Épizy
  2. 1 : km 1.08 - alt. 75 m - À gauche, direction le pont de l' - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.28 - alt. 75 m - Pont sur le - Tholon (rivière) - Affluent de l'Yonne
  4. 3 : km 4.11 - alt. 76 m - Cézy - Vrin (rivière) - Affluent de de l'Yonne
  5. 4 : km 6.57 - alt. 91 m - Franchir la D182 et tout droit
  6. 5 : km 7.15 - alt. 98 m - Thèmes
  7. 6 : km 7.76 - alt. 150 m - Aller-retour à la table d'orientation
  8. 7 : km 10.31 - alt. 183 m - Cabane de chasse
  9. 8 : km 13.75 - alt. 92 m - Vauguillain - Chapelle de Vauguillain
  10. 9 : km 16.51 - alt. 180 m - À droite dans le chemin
  11. 10 : km 21.19 - alt. 114 m - Verlin
  12. 11 : km 26.28 - alt. 94 m - Saint Julien du Sault. Proche du - Ruisseau d'Ocques (cours d'eau) - Affluent de l'Yonne
  13. 12 : km 27.84 - alt. 74 m - Villevallier

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Un parcours sympa en suivant uniquement le tracé GPS (aucun problème).
Une belle côte (9%) après Thèmes, malheureusement très caillouteuse, donc très difficile à monter.
Entre les km 14 et 16 chemin en sous-bois peu ou pas entretenu.