Lille - Lambersart - Perenchies - Houplines - Lys - Deule

Une belle boucle dans la campagne de la métropole lilloise en longeant Lys et Deule.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Lille - Lambersart - Perenchies - Houplines - Lys - Deule"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°5733618
Un parcours Lille créée le dimanche 28 février 2021 par Cbolot. MAJ : samedi 27 mars 2021
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 46.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 46m
Point haut Point haut : 37m
Point bas Point bas : 10m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Lille (59800|59000)
Départ Départ : N 50.633065° / E 3.090071°
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ de la Place Degeyter à Fives.

(D/A) Prendre la piste cyclable à gauche vers la poste longeant la Rue Pierre Legrand, puis passant sous et sur les voies autoroutières et ferroviaires. Tourner à gauche après le pont derrière Lille Grand Palais, traverser en bas de la descente pour rejoindre le nouveau bâtiment de la MEL, que vous longez pour passer devant celui de la Région.

(1) Prendre en face le Boulevardd Louis XIV puis le Boulevard de la Liberté jusqu'à la citadelle.

(2) Longer le canal à droite par l'intérieur jusqu'à la Deule.

(3) Emprunter le pont sur la Deule et la voie rapide. Descendre à gauche pour rejoindre la Rue de Lille à emprunter jusqu'à un rond-point à contourner complètement pour prendre une voie montant doucement vers la passerelle qui vous fera traverser la voie ferrée.

(4) À Saint-André, rejoindre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny par la Rue Lalo puis passer devant la Place de la Cessoie et prolongez par la Rue du Président Coty. Empruntez vers la gauche l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et continuez jusqu'à la sortie de la ville marquée par les ronds-points d'accès à la Rocade Nord-Ouest (D652) sous laquelle vous passez.

(5) 100 m après le 2e rond-point, prendre le Chemin des Muchaux à gauche que vous suivrez jusqu'à la D257.

(6) Empruntez celle-ci sur la droite puis tournez rapidement à gauche, Rue Paul Brame et continuez Rue de la Phalecque. Contournez ainsi Lompret par le Sud en suivant la Rue de la Chapelle puis après être passé sous la voie ferrée, contournez également Perenchies, à travers sa Zone Industrielle de l'Horloge, par la Rue du Grand Logis.

(7) À la Rue du Général Leclerc, poursuivez à droite puis à gauche, Rue Alcide de Gaspéri. Au bout, virez à droite Rue Konrad Adenauer et au rond-point prenez la première à gauche, Avenue de la Liberté.

(8) Poursuivez à droite sur la Rue de Lomme (D654) et quelques mètres après bifurquez à gauche, Avenue des Marronniers puis à droite, Rue des Platanes.

Au carrefour de quatre rues, suivez à gauche la Rue de Pietralunga et prolongez Rue George Sand en traversant un quartier pavillonnaire.
Laissez à droite la Rue Marguerite Yourcenar et suivez l'Allée de l'Étang.

(9) Prenez la Rue Édouard Agache à gauche puis rapidement à droite, Rue des Lilas. Au bout, virez à gauche, Rue Jacquard, puis à droite, Rue Roger Lecerf. Prolongez Rue du Bas d'Enfer et atteignez la voie ferrée.

(10) Continuez sur le Chemin de la Cœuillerie qui passe sous la voie ferrée et rejoignez une rue plus circulante (D36). Continuez à droite puis tournez à gauche sur la Rue Brune, voie tranquille jusqu'à Houplines.

::11: Traversez la D945 et continuez jusqu'au bout la Rue Brune. Par un gauche-droite, traversez la Rue Carnot et suivez la Rue Bataille.

(12) À l'église, prenez à gauche, Rue Gambetta puis à droite, Rue Faidherbe. Passez sur un pont puis suivez le chemin à gauche avant le pont suivant et rejoignez le chemin de halage le long de la Lys.

(13) Suivez celui-ci vers la droite en direction de Frelinghem, jusqu'à la confluence avec la Deûle, 7 km plus loin.

(14) Poursuivez vers Lille le long de la Deûle par sa rive gauche en passant à côté du port de Deulémont .

(15) Continuez à suivre la Deûle, passer Quesnoy- sur-Deûle et poursuivez jusqu'à Wambrechies. Passez devant la zone d'activités du Port de Wambrechies.
Attention ! cette section du chemin de halage peut être fermée lors d'opération de chargement / déchargement de barges. Dans ce cas, la grille est fermée et il faut revenir en arrière jusqu'au Pont du Vert Galant et rejoindre la D654, jusqu'à Wambechies. En général, le chemin de halage est toujours ouvert le week- end.

Rejoignez le centre de Wambrechies, son petit port et longez le parc Robersart. Passez sous la Rocade Nord-Ouest et continuez sur ce petit chemin de halage longeant le parc d'activités puis qui se termine en cul de sac quelques centaines de mètres plus loin. Rejoindre la Rue Pasteur.

(16) Virez à gauche et traversez la Deule, sans pouvoir immédiatement rejoindre sa rive droite. Prenez sur la droite l'Avenue du Maréchal Foch et atteignez le Canal de Roubaix.

(17) Descendez vers la droite jusqu'à la Deule et poursuivez sur sa rive droite (vers la gauche) vers la Madeleine et Lille.

(18) Quittez le chemin de halage juste après être passé sous la voie LGV en empruntant un petit chemin montant sur la gauche. Montez jusqu'à rejoindre une passerelle sur la voie rapide.

(19) Passez sur la passerelle tout juste rénovée et suivre le Chemin du Préfet plus bucolique. Prenez ensuite la Rue du Bastion Saint-André à gauche puis l'Avenue du Peuple Belge.

(20) Au bout, virez à gauche Rue du Pont Neuf puis à droite Rue de Thionville. Au bout, effectuez un gauche-droite pour prendre le Rue de Courtrai. À la Place aux Bleuets, bifurquez à gauche puis rapidement à droite, Rue des Canonniers. Rejoignez la gare Lille Flandres.

(21) Continuez sur la piste cyclable, Avenue Willy Brandt puis prolongez Rue Rue de la Chaude Rivière. Quelques mètres plus loin, suivez à gauche la Rue Darvin, passez sur la voie rapide puis obliquez à gauche, Rue Guillaume Werniers. Au bout, prenez à droite, Rue de Bouvines et rejoignez la Place Degeyter (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 26m - Place Degeyter à Fives
1 : km 1.36 - alt. 31m - Boulevardd Louis XIV
2 : km 3.72 - alt. 21m - Citadelle
3 : km 5.02 - alt. 18m - Pont - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
4 : km 6.68 - alt. 21m - Passerelle sur la voie ferrée
5 : km 8.55 - alt. 21m - Chemin des Muchaux
6 : km 10.13 - alt. 25m - D257
7 : km 12.49 - alt. 27m - Rue du Général Leclerc
8 : km 13.29 - alt. 30m - Rue de Lomme (D654)
9 : km 14.62 - alt. 34m - Rue Édouard Agache
10 : km 15.66 - alt. 19m - Passage sous la voie ferrée
11 : km 19.58 - alt. 18m - D945
12 : km 20.52 - alt. 19m - Église d'Houplines
13 : km 21.21 - alt. 11m - La Lys à Houplines
14 : km 26.8 - alt. 15m - Confluence Deûle - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
15 : km 27.74 - alt. 14m - Port de Deulémont
16 : km 38.01 - alt. 18m - Rue Pasteur
17 : km 38.52 - alt. 17m - Marquette - Canal de Roubaix
18 : km 41.87 - alt. 20m - Sortie du chemin de halage à Lille
19 : km 42.18 - alt. 22m - Passerelle rénovée sur la voie rapide
20 : km 43.4 - alt. 23m - Rue du Pont Neuf
21 : km 44.78 - alt. 36m - Gare de Lille Flandres
D/A : km 46.15 - alt. 26m - Place Degeyter à Fives

Informations pratiques

(17) Possibilité de rejoindre Fives par la piste cyclable le long de la voie rapide (pas très agréable).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 26.39km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Menen - Flandre-Occidentale

Au rythme lent des péniches, parmi les col-verts, les poules d'eau et autres hérons, prenez le temps de flâner sur le chemin de halage de la Lys (Leie) entre Menen et Courtrai (Kortrijk).

Distance 34.17km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Leforest - 62 - Pas-de-Calais

Pourquoi ce titre ? Le circuit à tout simplement était établi par Henry. Il le faisait jusqu'à 85 ans plusieurs fois par semaine.
Relativement facile, il est optimisé lorsque le vent est orienté à l'Ouest, car celui-ci est favorable.
Il existe des variantes en fonction de la forme du moment.
Les paysages sont variés et est bien agréable même pour les débutants. À tout moment vous pouvez couper pour revenir au point de départ en cas de panne de matériel ou autre ennui...

De l'écluse à l'estaminet, de Flines les Râches à Marchiennes
Distance 33.69km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Râches - 59 - Nord

Voici un parcours vélo, sur sentiers et routes, qui vous baladera entre l'écluse de Râches et la Forêt de Marchiennes.
C'est un circuit aménageable grâce à tous les petits chemins rencontrés ici et là.
Soyez au frais le long de la Scarpe, rafraîchissez-vous à La Croix ou Pile (une auberge au cœur de la Forêt de Marchiennes), et reprenez (ou pas) la route retour en passant par la campagne du Pévèle.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.