Montigny le Bretonneux - Saint Cyr

Au départ de l'université de Saint Quentin en Yvelines. Un joli tour de chaque côté de la voie ferrée avec des passages dans les quartiers résidentiels de Montigny et Saint Cyr.

Commune : Guyancourt (78280)
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR, 2315OT

(D/A) Au départ de l'université de Saint Quentin en Yvelines, Boulevard D'Alembert à Guyancourt (places de parking à foison).
Remonter le Boulevard Vauban en direction de la gare, le trottoir est large, la contre-allée peu fréquentée et très praticable.

(1) Arrivé au carrefour, traverser et prendre à droite, sur le trottoir en pavés praticables, puis à gauche après la Poste. La route est peu fréquentée et roule bien.
Puis, remonter à droite soit sur le trottoir, soit côté voies des bus, les 2 roulent bien. Jusqu'au bout de la route qui tourne à droite.
Suivre la route jusqu'au 2e carrefour, soit sur le trottoir, soit sur la route qui est peu fréquentée.

(2) Au rond-point à gauche, direction "parc d'Ariane", ici on reste sur la route, bien lisse et peu fréquentée. Suivre la route qui tourne à droite jusqu'à la route départementale.

(3) Prendre à gauche la piste cyclable qui passe devant le centre de lavage auto et remonter jusqu'au rond-point à Saint-Cyr.

(4) Traverser, prendre la piste cyclable à gauche, le revêtement n'est pas terrible mais la piste est protégée des voitures et n'est pas longue.

(5) Au bout de 100m, prendre à droite la descente réservée aux piétons, attention descente raide avec un mur en face et un virage à prendre. Pas difficile si on sait se ralentir. Attention on débouche sur une route, très peu fréquentée mais une route tout de même. Des talus d'herbe de chaque côté de la descente peuvent servir à s'arrêter en cas de soucis. Suivre la route qui tourne à gauche jusqu'à la D10.

(6) Prendre à gauche sur le trottoir plutôt praticable puis on récupère une piste cyclable séparée des voitures et qui roule vraiment bien. La suivre sur quelques kilomètres, jusqu'au château d'eau. A partir de là la piste cyclable est généralement boueuse.

(7) Prendre à gauche, le passage sous les voies ferrées, puis à gauche on récupère une piste cyclable superbe. Au rond-point, traverser à droite, puis rester sur la piste cyclable, au carrefour à droite, direction le centre sportif Pierre de Coubertin. Petit passage sur la route, puis piste cyclable à gauche de la route, qui passe devant le parking du centre sportif, puis le mur d'escalade, passage sur le pont.

(8) Au premier carrefour, traverser à droite, continuer sur la route peu fréquentée et très praticable. Au rond-point tout droit, attention à la priorité. Poursuivre sur la route jusqu'au feu. Attention route un peu plus fréquentée. Après le feu, traverser la route, on récupère une piste cyclable, à droite de la route. Attention aux nombreuses routes et sorties de garage qui traversent la piste.

(9) Arrivé au carrefour du Manet. Éventuellement faire un crochet pour voir la ferme du Manet (en face du rond-point). Prendre à gauche la piste cyclable. Suivre cette piste jusqu'au carrefour en direction du centre aquatique du lac.

(10) Traverser et prendre à gauche, le trottoir n'est pas terrible mais court.
Au rond-point à droite, prendre la route sur une courte distance puis prendre la route qui tourne sur la gauche à travers les résidences.

(11) Arrivé sur une route plus importante, faire un crochet droite-gauche afin de rejoindre le grand passage à côté du bassin de la Sourderie. Puis nouveau crochet à droite pour rejoindre un passage qui passe devant un parc pour enfants.

(12) On débouche au niveau d'une église moderne. Traverser la route et continuer sur la route, très peu fréquentée, jusqu'au bout. Puis à gauche dans une petite allée devant les maisons. Au bout, prendre un petit passage sur la droite et on arrive sur le boulevard de l'Europe.

(13) Traverser à droite puis continuer sur le trottoir. Au rond-point en face, toujours sur le trottoir où on récupère une piste cyclable.

(14) Puis à gauche, retour au point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 155 m
  14. 13 : km 12.52 - alt. 154 m
  15. 14 : km 12.94 - alt. 156 m
  16. D/A : km 13.16 - alt. 156 m

(9) Faire un crochet pour voir la Ferme du Manet.
(11) Bassin de la Sourderie.