Notre Dame des Anges par les vallées et les crêtes au départ de Vidauban

Une randonnée dans la forêt domaniale des Maures qui offre de nombreux points de vue sur les vallées environantes jusqu'à la mer.

Difficulté : Difficile

Dénivelé positif : + 1 002 m

Région : Massif des Maures
    Commune : Le Cannet-des-Maures (83340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3444OT, 3445OT, 3544OT, 3545OT

Stationner au carrefour des D558 venant du Cannet des Maures et et D48 de Vidauban.

(D/A) Prendre la piste direction Ouest qui monte vers le lac des Escarcets.

(1) Au premier carrefour de pistes prendre à gauche direction Sud.

(2) Au carrefour suivant, emprunter la piste de droite en direction du Lac, parvenir au carrefour de la Péguière.

(3) Suivre la piste à gauche qui part plein Sud direction Les Mayons, rejoindre un carrefour de pistes à l'entrée du Vallon des Mines.

(4) Poursuivre en face et déboucher au parking sur la D75.

(5) La prendre à droite, c'est la route des Mayons, rouler passer deux citernes et rejoindre le carrefour où se trouve une citerne réserve incendie.

(6) Quitter la route et partir à gauche, il y a un parking et un panneau d'information sur la Forêt Domaniale des Maures. Emprunter cette piste des Cinq Sèdes.

Après quelques mètres c'est parti pour une montée de 7km avec des pentes à 8%, franchissement de nombreux ruissellements plus ou moins fournis. Arriver sur la crête.

(7) Prendre à droite en direction de Collobrières, laisser la Garde-Freinet à gauche. Suivre la piste plus ou moins goudronnée, qui supporte le GR®9 balisé Rouge et Blanc.

Passer devant le mémorial Marc Robert, longer la crête Serrière (panneau d'indication), passer devant une citerne enterrée en béton réserve incendie. Atteindre le carrefour avec la piste de Valescure.

(8) Aller tout droit, suivre le GR®9. La végétation change et passe des conifères aux feuillus. Conserver toujours la piste GR®9 pour atteindre le carrefour de la D39.

(9) Prendre à gauche en direction de Notre Dame des Anges, poursuivre l'ascension par le GR®9 pour déboucher après plusieurs kilomètres au sommet de N.D. des Anges.
Profiter du point d'observation pour trouver la presqu'ile d'Hyères et les iles d'Or.

(10) Faire demi tour pour revenir au carrefour précédent.

(9) Suivre la piste qui descend, pour cela quitter le GR®. Atteindre une nouvelle citerne en bordure de la Piste de la Fouquette.

(11) Suivre en descente cette piste pour terminer la descente au carrefour avec la piste du Pin.

(12) Conserver encore en montée la Piste de la Fouquette, la garder puis descendre légèrement pour retrouver un carrefour avec la D75.

(13) La prendre à droite direction Les Mayons. Rejoindre un carrefour au niveau du quartier les Aires Vertes.

(14) En été, ou lorsqu'il n'a pas plu depuis un moment, prendre au carrefour direction Lac des Escarcets et suivre le fléchage à gauche, la piste de la plaine Est pour voir le gué.

(15) Revenir par la même piste au carrefour précédent.

(14) Reprendre à gauche la D75 qui rejoint plus loin le carrefour de la citerne passé précédemment.

(6) Reprendre le trajet de l'aller pour rattraper le carrefour du Vallon des Mines passé également à l'aller.

(4) Poursuivre en face direction Nord et revenir au carrefour de la Péguière.

(3) Tourner à droite et par le cheminement du départ rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Parking de randonneurs, carrefour des D558 et D48
  14. 13 : km 39.49 - alt. 140 m - Carrefour de piste & départementale
  15. 14 : km 41.1 - alt. 143 m - Carrefour de piste & départementale
  16. 15 : km 43.8 - alt. 94 m - Gué
  17. D/A : km 54.82 - alt. 83 m - Parking de randonneurs, carrefour des D558 et D48