Othis - Beaumarchais - Ver - Othis

Au Sud de la Forêt d'Ermenonville, petite balade à vélo avec les enfants ou randonnée pédestre pour adultes.

Commune : Othis (77280)
    Carte(s) IGN : Ref. 2412OT, 2413OT

Ane
TGV
2nd Pont du TGV
Retour sur Othis

(D/A) Le départ a lieu au stade de football d'Othis. Face au stade, prendre le chemin qui passe sous les lignes à haute tension.

(1) Au croisement en T, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'à Beaumarchais où l'on rejoint le GR®1 et son balisage Rouge et Blanc.

(2) Juste avant la D26E, prendre à droite et passer sur le 1er pont du TGV. En descendant de ce pont, virer à droite en épingle et suivre le chemin balisé GR® jusqu'à la route goudronnée (route de Ver à Loisy). Une fois sur cette route, tourner à gauche en direction de Loisy.

(3) Au croisement juste avant les premiers pavillons, tourner à droite en direction de la D922.

(4) À l'intersection avec la D922, se diriger à droite devant le bassin d'épuration. Passer un petit pont au-dessus de la Thève. Quelques dizaines de mètres plus loin, à une intersection, prendre à gauche (barrière de la Forêt Domaniale d'Ermenonville), le chemin monte. Poursuivre toujours tout droit sur la route goudronnée de Boisdhyver en abandonnant rapidement le GR®1 qui vire à gauche.

(5) À la fin de cette voie piétonne (parking, aire de piquenique), prendre à droite vers la maison forestière que l'on dépasse pour arriver à une fourche.

(6) Vous venez de quitter la Forêt Domaniale d'Ermenonville. Devant les pavillons de Ver-sur-Launette, prendre à droite et les longer. Passer un premier croisement (Chemin de Saint-Sulpice), puis déboucher sur une route goudronnée (Chemin du Jeu d'Arc). Aller tout droit et franchir la route de Ver à Loisy non loin d'un terrain de sport à main gauche. Continuer en face puis rejoindre le second pont du TGV. Après le pont, continuer à suivre le chemin à droite.

(1). Vous êtes revenu à notre croisement en T de l'aller. Prenez donc à gauche puis vous arrivez au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Stade de football d'Othis
  2. 1 : km 0.73 - alt. 108 m - Croisement en T, à gauche
  3. 2 : km 1.64 - alt. 104 m - Jonction avec le GR1, à droite - Thève (rivière) - Affluent de l'Oise
  4. 3 : km 5.14 - alt. 89 m - Croisement, à droite
  5. 4 : km 5.69 - alt. 90 m - Bassins d'épuration, prendre à droite
  6. 5 : km 8.34 - alt. 110 m - Croisement, aire de pique-nique, à droite
  7. 6 : km 8.93 - alt. 100 m - Fourche à droite
  8. D/A : km 12.51 - alt. 106 m - Stade de football d'Othis

Pas de point d'eau, une aire de pique-nique aux 2/3 ou 3/4 du parcours, avant la Maison Forestière.

ovil

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Nous avons associé cette randonnée avec celle intitulée "du poteau d'Ermenonville à la Butte aux Gens d'Armes" . Nous avons donc fait une première étape sur le GR 1 puis retour du carrefour des Marronniers à Othis.
Randonnée sans difficulté sur de larges chemins parfois bitumés.
Bruits du TGV.
Nous avons croisé plusieurs joggeurs et promeneurs de chiens à proximité d'Othis mais personne plus loin.

fidji93

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Pour un dimanche, quelques familles à pieds ou à vélos. A pieds, il faut compter 2h30 si vous marchez d'un bon pas. Des champs et forêts, que tu bonheur.

Colchiques

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Bonjour, Plus randonneuse que VTTiste j'ai opté pour cette rando. C'était une très bonne idée car j'ai pu pousser mon vélo sur les parties champs et boisées et rouler sur les parties bitumées.
Du coup, mon chien à pu parfaitement profiter tranquillement des odeurs et faire son petit footing sur les routes.

Je la referai avec plaisirs.

megane42

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Tres agreable parcours pouvant se faire par touts les temps

panache93150

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Randonnée agréable pour finir l'année 2017

hmannn

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Une petite randonnée vélo réalisable avec des enfants (9 et 12 ans en l'occurrence) facilement accessible depuis Paris mêlant forêts et champs