Parcours découverte Lorette, Mont-Saint-Eloi et autres villages

Ce parcours essentiellement à travers des chemins de randonnée permet de se libérer l'esprit et de profiter du paysage loin des bruits de la ville. Vous découvrirez notamment la colline de Lorette ou encore les tours du Mont-Saint-Eloi et bien d'autres villages.

Région : Chaîne des Terrils
    Commune : Aix-Noulette (62160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2405E, 2405O, 2406E, 2406O

Eglise d'Aix-Noulette point de départ
Paysage visible depuis le POINT 17 sur le parcours
Chemin pavé
Cimetière militaire britannique

(D/A) Dirigez-vous vers le rond-point et allez tout droit. Prenez la deuxième rue à gauche puis la deuxième à droite. Elle contourne la maison de retraite.

(1) Au bout de la rue, vous entamez les chemins de randonnée. Prenez à gauche, suivez ce chemin jusqu'à la première intersection où vous prendrez à droite puis continuez tout droit.

(2) À l' intersection suivante, continuez tout droit pour emprunter un virage sur la gauche.
Quelques mètres plus loin, à l'intersection, allez tout droit puis au bout du chemin dirigez-vous à droite.

(3) Vous allez entrer dans le bois (chemin difficile à emprunter en VTT). À la prochaine intersection, prenez à gauche.

(4) Arrivez au cimetière, empruntez la route par la droite pour rejoindre l'entrée de ce dernier.
Pour continuer votre randonnée, revenez sur vos pas et empruntez un petit chemin, à gauche, situé en bord de route.

(5) Suivez le chemin en escalier. À l'intersection, prenez à gauche et suivez le chemin pour rejoindre Ablain-Saint-Nazaire.

(6) À l'intersection, prenez à droite puis à gauche (vous passerez derrière des ruines) et à l'intersection suivante prenez à droite et suivez la route. Au bout de la rue, prenez à gauche et suivez la route pour entrer dans un champ (en jetant un œil derrière, vous pouvez apercevoir la tour-lanterne). Allez tout droit jusqu'aux arbres et prenez à droite.

(7) Dirigez-vous ensuite vers la gauche dans un petit chemin qui se situe juste avant d'arriver à la route. Sur ce chemin, vous passerez au-dessus d'un petit cours d'eau : Le Carency et vous rejoindrez la route pour prendre à droite.

(8) À la maison en toit de chaume située à droite, virez à gauche.Traversez le champ puis au croisement prenez à droite. Vous êtes sur le GR®127 variante. À l'intersection, continuez tout droit. Au croisement suivant, allez à gauche puis à droite et suivez le chemin jusqu'à Mont-Saint-Eloi. Entrez dans le village de Mont-Saint-Eloi et rejoignez un espace vert. La façade de l'ancienne abbaye y est visible.

(9) À l'intersection, prenez à droite puis au croisement virez à droite Rue Roger Salingros. Allez tout droit puis au croisement à gauche Rue du Faubourg.

(10) Au deuxième croisement en Y, à la Motte continuez à gauche puis après la ferme prenez à droite. Poursuivez dans le Bois de Loterie en restant toujours tout droit.

(11) Au cimetière, tournez sur la route de droite. Vous êtes dans le village de Villers-au-Bois. À l'intersection, prenez à gauche puis quelques mètres plus loin à gauche. Passez le château d'eau situé sur la droite et rejoignez un croisement.

(12) Prenez à gauche et restez en lisière du bois. Au croisement au bout du bois, virez à droite. Continuez tout droit pour rejoindre la route puis aller en face. Laissez un chemin de chaque côté et repérez le sommet d'une antenne réseau qui se dressera devant vous.

(13) À l'intersection avec la chapelle, prenez à droite et longez puis traversez le Bois de Villiers. Au bout du chemin prenez à droite puis au croisement à gauche. Longez le cimetière anglais puis à la route D65, continuez en face.

(14) Au croisement, virez à gauche puis suivez le chemin. Vous traverserez un chemin pavé. À la route, allez tout droit jusqu'au croisement.

(15) Prenez sur la droite et suivez la Rue d'Enfer puis la Rue de l'Église. À intersection après l'église, obliquez à gauche, continuez en ignorant la prochaine rue à gauche. Traversez le champ en direction d'un bâtiment pour le réseau.

(16) Prenez à droite puis à gauche. Vous êtes à Bouvigny-Boyeffles. Au stop, prenez à droite et empruntez le chemin. Au croisement, allez tout droit puis plus loin à gauche. Prenez la deuxième à droite (Rue de Marqueffles), passez près de la maison de retraite puis suivez la route jusqu'à un virage à gauche. Poursuivre à gauche Rue Louis Pasteur .

(17) Prenez à gauche Rue Davy et continuez tout droit. Traversez la D165 (prudence) puis à droite à la fourche. À la route prenez à droite Rue Albert Camus puis ensuite 2 fois à droite.Vous êtes à Aix-Noulette. Suivez la Rue de Boyeffles puis au stop prenez à gauche Rue des Marronniers. Au bout, prenez à droite Rue de Bethune puis tout de suite à gauche pour revenir au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Eglise Aix-Noulette
  7. 6 : km 6.21 - alt. 90 m - À droite
  8. 7 : km 8.01 - alt. 92 m - À droite aux arbres
  9. 8 : km 8.51 - alt. 95 m - La maison en toit en chaume
  10. 9 : km 12.88 - alt. 136 m - Les tours de l'ancienne abbaye - Abbaye du Mont Saint-Eloi
  11. 10 : km 14.03 - alt. 136 m - Ferme la Motte
  12. 11 : km 16.07 - alt. 131 m - À droite au cimetière
  13. 12 : km 16.95 - alt. 132 m - À gauche vers la lisière du bois
  14. 13 : km 19.43 - alt. 138 m - La chapelle
  15. 14 : km 21.89 - alt. 133 m - Au croisement, virez à gauche
  16. 15 : km 24.07 - alt. 156 m - À droite
  17. 16 : km 26.41 - alt. 190 m - Le bâtiment réseau. Proche des sources du - Surgeon (rivière) - Affluent du canal d'Aire
  18. 17 : km 29.05 - alt. 120 m - À gauche Rue Davy
  19. D/A : km 31.65 - alt. 72 m - Eglise Aix-Noulette

Le parcours débute à l'église d'Aix-Noulette. Un parking permet aux randonneurs venus en voiture de se garer.
Les randonneurs n'ont pas besoin d'équipement spécial. Cependant, pensez à prendre de l'eau et si vous faites le parcours en VTT, prenez le matériel nécessaire en cas de crevaison de votre vélo.

Cette randonnée à VTT peut également s'effectuer à pied mais la distance est très longue (classer la randonnée en Très Difficile).

Quelques points de repère le long du parcours:
Tout d'abord, il y a le point de vue panoramique sur la colline Notre-Dame-de-Lorette qui offre un magnifique panorama sur de nombreux villages(4)
Vous traverserez un petit cours d'eau : Le Carency et passerez près d'une maison au toit de chaume .

Au cours de votre circuit, vous passerez à proximité d'un château d'eau ainsi qu'une petite chapelle(13) et aussi un cimetière militaire britannique.
Enfin, vous rencontrerez un chemin pavé.

Au cours de cette randonnée, vous pouvez faire des pauses pour admirer certains monuments ou paysages.
Parmi ces lieux, on distingue notamment:

(4) La colline de Notre-Dame-de-Lorette avec son cimetière militaire Français où sont enterrés les corps de soldat ayant combattu lors de la Grande Guerre ainsi que sa tour-lanterne.
A proximité du cimetière, un point de vue panoramique s'offre à vous et vous pourrez également vous rendre dans l'anneau de la mémoire où sont gravés les noms de 600 000 soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale mais aussi visiter le musée vivants 1914-1918.

Les ruines de la vieille église d'Ablain-Saint-Nazaire.

(9) Dans le village de Mont-Saint-Eloi, vous pouvez contempler les tours de l'ancienne abbaye et profiter de la vue qui s'offre à vous.