Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle

Ce parcours montre que le Bassin Minier est d’une richesse exceptionnelle tant en terme d’histoire et de patrimoine que sur le plan humain. Qui aurait pu croire il y a trente ans que l'on viendrait en promenade dans une région qui évoquait les visages noircis remontant des puits et de sombres alignements de corons sous des ciels de suie ?

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°5891654
Un parcours Oignies créée le mercredi 03 mars 2021 par alainc5939. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 66.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 170m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 170m
Point haut Point haut : 118m
Point bas Point bas : 16m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Oignies (62590)
Départ Départ : N 50.462099° / E 2.98633°
Téléchargez : -
Les Corons L'étang aux brochets Cap sur les terrils jumeaux, cônes iconiques à Loos-en-Gohelle Terrils jumeaux: un terrain de jeu idéal

Description du parcours

Pour se rendre au point de départ, prenez la direction de Oignies. Au centre ville, suivez la direction de Dourges. Au premier feu tricolore, suivez la direction du Métaphone sur la droite. Le parking se situe rue Chemin du Tordoir, devant les bâtiments de la fosse 9.

(D/A) Entrez dans le Parc du Hautois par la porte située à l'extrémité Nord-Est du Chemin du Tordoir et suivez le sentier qui part au Nord-Ouest. Passez le petit pont en bois.

(1) Tournez à gauche et longez la rive droite de l'étang, puis gardez cette direction en empruntant le sentier qui s'enfonce dans les bois. Après la longue courbe, à l'intersection, bifurquez à droite en direction du Sud-Est. Dès que vous apercevez le Terril 110, prenez les chemins qui partent dans sa direction.

(2) Arrivé au pied du terril 110, poursuivez à droite sur le chemin périphérique qui suit le pied du terril. Laissez la base du terril en vous dirigeant vers le Sud et restez sur le chemin de gauche qui descend.

(3) Traversez la Rue du Tordoir et filez sur le chemin qui se dirige au Sud. Continuez sur le chemin de ceinture des terrils 116 et 117 en vous dirigeant sur la gauche. Faites le tour complet et redescendre le chemin afin de retrouver la Rue du Tordoir.

(3) Dirigez-vous sur la gauche en restant sur la piste cyclable puis continuez encore à gauche puis à droite jusqu'au rond-point. Sortez du rond-point à la deuxième sortie sur la Voie du Grand Large puis tournez à droite 50 m plus loin afin de rejoindre le chemin de halage du Canal de la Deûle.

(4) Sur le chemin de halage, dirigez-vous à droite, au Nord-Ouest. Restez-y pendant 1,5 km pour en ressortir avant le pont qui supporte la D46. Traversez ce pont pour rejoindre le chemin de halage de la Deûle, rive gauche, puis continuez en direction du Nord-Ouest. Vous êtes sur le GRP® Bassin Minier Nord - Pas de Calais.

(5) Poursuivez sur le chemin de halage du Canal de Lens à la Deûle, pendant 7 km environ.

(6) Quelques centaines de mètres après l'Étang au Brochets, quittez le chemin de halage par la gauche pour suivre la direction de Noyelles-sous-Lens. Sur la Rue George Rainguez, bifurquez à gauche, passez sur le pont qui enjambe la Rocade Minière puis tournez à droite à la première intersection.
Poursuivez jusque la Rue Pasteur puis tournez à droite dans la Rue du 14 juillet.

(7) À l'intersection avec la Rue Robert Schuman, dirigez-vous à gauche, puis à droite dans la Rue du Docteur Schaffner, prolongée par la Rue Etienne Dolet. Poursuivez tout droit jusqu'au la Rue de Douai.

(8) À l'intersection avec la Rue de Douai, dirigez-vous à droite vers le Nord-Ouest. Passez au dessus de l'A211 dans la Rue de Varsovie. Au carrefour avec la Rue de la Gare, tournez à gauche en direction de la gare.
Filez à droite dans la 2e intersection en épingle, Rue Marcelin Berthelot.

(9) Au pied de l'Église Saint-Léger, continuez à gauche en direction de Parking Bollaert. Continuez sur le Boulevard Émile Bailly en gardant cette direction jusqu'au rond-point.

(10) Au rond-point sortez à 3e sortie en direction du stade Bollaert, sur l'Avenue Alfred Maes puis tournez à droite juste avant le pont de chemin de fer qui enjambe le boulevard.

(11) Au Stade Bollaert, devant le stade, rejoignez le rond-point en face puis poursuivez au Nord-Ouest sur la zone de parking.
Au bout de la rue, sortez par la droite puis de suite à gauche dans la Rue du Commandant Lamy. À l'intersection avec la Rue de l'Université, partez à droite puis immédiatement à gauche dans la Rue Flatters.
Gardez cette direction pendant 1 km dans la Rue Flatters, prolongée par la Rue de l'Artisanat, suivi de la Rue Christophe Colomb pour terminer dans la Rue du Lieutenant Genouillac. À l'extrémité de cette rue, virez à droite pour vous retrouver sur la Route de Béthune.

(12) Sur la Route de Béthune, partez à gauche en restant prudemment sur le trottoir. Après 50 m environ (après le magasin CASH), filez à gauche sur le petit sentier bordé d'arbres et qui se dirige vers l'Ouest.
Dès que vous apercevez le bâtiment des Jardins du Louvre , dirigez vous vers celui-ci afin de continuer sur le chemin qui passe sur sa gauche puis continuez en vous dirigeant vers les Terrils Jumeaux.
Passez le portail d'accès au site puis au dessus de la Rocade Minière.

(13) Après avoir passer la rocade, dirigez-vous sur le chemin de contournement des terrils qui part sur la gauche, passez ensuite entre les 2 terrils sur le chemin en forte montée (attention ! le site est très fréquenté).

Au point haut de ce chemin, virez par la droite pour retrouver le chemin qui longe le flanc du terril de droite en descente et retrouver le point de départ du site.

(13) Filez sur la gauche sur le sentier descendant afin de vous retrouver sur la Rue Léon Blum, puis dirigez-vous à gauche vers le Nord-Nord-Est. Restez dans cette direction pendant 1 km environ. À l'intersection de la Rue Thiers avec la Rue Anatole France, dirigez-vous à droite dans la Rue Anatole France puis au bout de la rue, effectuez un gauche-droite pour poursuivre dans la Rue des Écoles. Au niveau de la Poste, tournez à gauche dans la Rue Roger Salengro et continuez jusqu'au rond-point.

(14) Sortez à la première sortie en direction du Nord-Est dans la Rue Pasteur. Gardez cette direction pendant 900 m environ. À la sortie de la ville avant les dernières maisons, virez à gauche sur le Chemin de la Toupoie. À l'intersection en T, poursuivez au Nord-Est, sur le Chemin de Loos. Continuez dans cette direction pendant 1,6 km.

(15) À l'intersection avec la D947, Rue Roger Salengro, poursuivez en face. Entrez dans le village de Hulluch par la Rue Pierre Malvoisin. Traversez le village en restant sur la rue principale.

(16) Juste avant le virage de la Rue Rayère, au niveau du café-bar-tabac le Marigny, filez à gauche dans la Rue Mademoiselle Carpentier puis tout de suite à droite en direction du Nord sur le chemin qui part à travers champs. Passez sous les lignes haute tension et restez sur ce chemin pendant 1,3 km environ.

(17) À l'intersection en Y à l'envers, laissez ce chemin au niveau de la Palozière pour poursuivre sur le chemin du milieu en direction du Nord-Est jusque atteindre la D4165E2 . Bifurquez à droite pour passer sous la N47 puis tournez à gauche pour filer sur le chemin boisé (retrouvez sur un PR® et longez le Marais de Meurisse). Passez la voie de chemin de fer abandonné et continuez jusque la Rue Jule Ferry.

(18) Tournez à droite sur cette rue pour entrer dans la base de loisirs de Wingles. Au niveau du plan d'eau, virez à gauche dans la Rue du Clair, puis à droite dans la Rue de la Canarderie.

(19) Après la série de légères courbes, au carrefour, quittez la route goudronnée pour filer sur le chemin balisé Rouge et Jaune qui s'enfonce dans le sous bois en direction du Nord. Vous allez rencontrer une multitude de sentiers idéals pour le VTT. Gardez la direction Est pour retrouver le chemin de halage de la Deûle.

(20) Poursuivez en direction du Nord et suivez le canal pendant 2 km.
Au niveau ou le canal commence à se séparer en deux, quittez le chemin de halage pour attraper la D39. Passez sur les ponts qui enjambent les deux canaux et tournez à gauche après le 2e pont dans la Rue Jules Guesde Prolongée afin de rejoindre le chemin de halage rive droite.

(21) Poursuivez sur le chemin de halage ou sur les sentiers qui le longent pendant 3,3 km. Avant l'écluse de Don, au niveau de la base de loisir la Louvière, filez à droite, longez l'étang pour arriver Rue Abbé Dubus au niveau du cimetière. Continuez à droite en direction du Sud pour attraper la D41.

(22) Après quelques mètres sur la D41, bifurquer à gauche en direction du Nord-Est sur le chemin agricole qui part à travers champs. Dirigez-vous à droite à l'intersection suivante et roulez jusque la ville d'Annœullin jusqu'au Boulevard Joliot Curie.

(23) Sur le Boulevard Joliot Curie, dirigez-vous à gauche puis immédiatement à droite en direction du Sud-Est sur le Boulevard Léon Blum. Au deuxième rond-point, prenez la première sortie à droite dans la Rue du Docteur Falala. À l'intersection avec la Rue Jean Moulin, virez à gauche puis à droite dans la Rue Roger Salengro afin de rejoindre la Rue Pierre Ogée.

(24) Continuez à gauche puis immédiatement à gauche dans la Rue du Vent de Bise. Poursuivez dans cette rue jusqu'au cimetière militaire. Prenez à droite la rue en face de l'entrée du cimetière puis bifurquez à gauche dans la Rue de Carnin. en direction de Phalempin jusqu'aux dernières maisons.

(25) 100 m après les dernières maisons, juste après le virage à gauche, filez à droite sur le Chemin de Dais, situé après les lignes HT. À l'intersection avec la D147, virez à droite au niveau de la petite chapelle. Restez sur cette petite rue pendant 1,8 km environ jusqu'à l'intersection avec la Rue Séraphin Cordier à Carvin.

(26) Dirigez-vous à gauche jusque la Rue du Maréchal Fosch (église en face).

(27) Tournez à gauche puis rapidement à droite dans la Rue Buqueux. Au rond-point, continuez en face puis partez à gauche dans la Rue Cyprien Quinet et rejoignez un nouveau rond-point.

(28) Au rond-point, sortez à la 1re sortie puis tournez à droite dans la Rue du Puits. Au bout de la rue, enfilez-vous sur le petit sentier qui part à gauche avant le parc de jeu. Suivez celui-ci jusqu'à l'intersection puis bifurquez à droite sur le chemin de contournement du Terril de la Tour d'Horloge.

À la première intersection, prenez le sentier à droite puis à gauche. Longez les marais puis virez à droite pour attraper le chemin plus large qui longe la voie ferrée. Poursuivez jusqu'au bout du chemin pour ressortir sur la D919.

(29) Sur la D919, filez à droite, passez sur le pont qui enjambe l'autoroute du Nord et sortez du rond-point à la 2e sortie. Rue Fernand d'Achicourt puis tournez à droite pour filer sur le petit sentier qui entre dans le Bois d'Epinoy. À la première intersection, virez à gauche pour retrouver le chemin qui suit la base du Terril du Téléphérique. Passez sur un petit pont en bois puis continuez vers le Sud-Ouest pour vous retrouver sur la D306.

(30) Tournez à droite, passez au dessus de l'autoroute du Nord et de la voie de chemin de fer puis prenez à gauche dans la Rue Jacques Monod et continuez jusqu'au bout de la rue en longeant les entreprises puis poursuivez sur le sentier pour rattraper la Route de Oignies.

(31) Sur la route de Oignies, tournez à gauche puis prenez la piste cyclable à droite. Plongez ensuite sur le premier chemin descendant qui longe des entrepôts dans la zone du Grand Brûlard. Vous vous retrouvez dans la Rue Allais entre les entreprise TTM et PMC. allez jusqu'au bout de la rue puis virez à gauche dans la Rue Albert Einstein.

(32) Une dizaine de mètres avant le rond-point, partez sur le chemin en gravier rouge qui part sur la droite en longeant des entrepôts gris. Continuez en direction du Sud-Ouest pour rattraper le bras mort de la gare d'eau, longez le bras mort en vous dirigeant à gauche pour retrouver la D46.

(33) Sur la D46, partez vers l'Est sur la piste cyclable, passez sur les ponts qui enjambent la voie ferrée et l'autoroute du Nord, passez le rond-point et sortir à la 2e sortie.

(34) 50 m après le rond-point, vous retrouvez les grilles d'entrée du Parc du Hautois sur la droite. Entrez dans le parc.

(1) Virez à gauche pour passer sur le petit pont en bois et filez tout droit sur le chemin qui part vers le Sud-Est afin de retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 30m - Parc du Hautois
1 : km 0.61 - alt. 29m - Pont en bois
2 : km 2.02 - alt. 41m - À droite au pied du terril 110
3 : km 2.54 - alt. 27m - Rue du Tordoir
4 : km 6.45 - alt. 27m - Chemin de halage - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
5 : km 9.72 - alt. 21m - Chemin de halage du - Souchez (rivière) - Canal de Lens
6 : km 17.05 - alt. 19m - Après l'Étang aux Brochets, à gauche
7 : km 18.24 - alt. 26m - À gauche puis à droite Rue Schaffner
8 : km 20.21 - alt. 31m - Rue de Douai à droite
9 : km 21 - alt. 39m - Église Saint-Léger (Lens)
10 : km 21.79 - alt. 35m - Rond-point - 3e sortie
11 : km 22.27 - alt. 35m - Stade Bollaert
12 : km 24.36 - alt. 62m - À gauche après CASH
13 : km 25.74 - alt. 74m - Terrils jumeaux
14 : km 29.23 - alt. 42m - Direction Nord-Est au rond-point
15 : km 32.23 - alt. 28m - Route D947
16 : km 33.95 - alt. 25m - Rue Mademoiselle Carpentier à gauche
17 : km 35.25 - alt. 22m - Bifurcation, à droite puis à gauche
18 : km 38.01 - alt. 21m - À droite dans la base de loisirs
19 : km 39.35 - alt. 26m - Carrefour
20 : km 40.49 - alt. 25m - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
21 : km 43.27 - alt. 22m - Suivre la Deûle pendant 3,3 km
22 : km 47.4 - alt. 20m - Chemin à gauche
23 : km 48.7 - alt. 23m - À gauche à travers champs
24 : km 49.73 - alt. 26m - À gauche deux fois
25 : km 51.26 - alt. 24m - À droite sur le Chemin de Dais
26 : km 53.88 - alt. 31m - Rue Séraphin Cordier, à gauche
27 : km 54.32 - alt. 33m - Église Saint-Martin (Carvin)
28 : km 56.28 - alt. 25m - Première sortie au rond-point
29 : km 58.73 - alt. 26m - D919, à droite
30 : km 61.14 - alt. 30m - D306, à droite
31 : km 62.94 - alt. 24m - Route de Oignies, à gauche
32 : km 63.6 - alt. 23m - À droite sur le chemin en gravier rouge
33 : km 64.77 - alt. 27m - Vers l'Est sur la D46
34 : km 65.8 - alt. 29m - Bifurcation
D/A : km 66.65 - alt. 30m - Parking

Informations pratiques

Pour voir le parking: cliquez-ici

Pas de point d'eau, mais de nombreuses possibilité de ravitaillement et de lieux de pique-nique.

J'ai effectué ce parcours en VTTAE en 3 h 45 en suivant le parcours sur l'application Visorando avec mon téléphone portable fixé sur mon cintre. Pas de problème d'orientation, par contre assurez-vous de limiter la consommation de la batterie en désactivant le WIFI et le Bluetooth.

À partir du (6), vous traversez la ville de Lens. Soyez prudent !

Ne faites ce parcours assez long qu'après une période sans pluie. Par temps humide ou pluvieux, certaines traversées de champs avec de la boue ultra collante risquent de vous gâcher le plaisir de randonner en VTT (et je sais de quoi je parle pour avoir été bloqué par la boue cumulée sur le dérailleur, la chaîne et les passages de roues).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les terrils de la Tour d'Horloge, du Téléphérique, de la Fosse 9 à Oignies, de Fouquières les Lens.
Ville de Oignies et le Bois de Hautois: Informations : cliquez-ici.
L'Étang au Brochets à Harnes.
Lens et sa belle ville minière. Informations : cliquez-ici.
Le Stade Bollaert. Informations : cliquez-ici.
Le Musée du Louvre. Informations : cliquez-ici.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

La ronde des terrils
Distance 47.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée passe par 5 communes du Pas-de-Calais (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies) et deux du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant 6 terrils, le Bois de l’Offlarde et les franges de la Forêt de Phalempin aux berges de la Deûle.
Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses du patrimoine naturel du Nord-Pas-de-Calais !

Détour par Douai au départ d'Oignies
Distance 66.76km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ du Métaphone de Oignies, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, traverser Douai par les pistes cyclables bien aménagées, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages et des chemins agricoles aux vues dégagées.

De part et d'autre du Canal de la Deûle
Distance 64.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -61m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.

Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais - Boucle de la mine au Louvre-Lens
Distance 70.52km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Une grande boucle permettant de se faire une idée de l’étonnante richesse verte en plein pays noir et qui autorise aussi les marcheurs et cyclistes de traverser, sur des voies aménagées roulantes, quelques-uns des symboles du bassin minier, (les cités et les terrils).
Ce parcours vous permettra de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet au Musée Louvre-Lens et vous détendre dans l'un des nombreux parcs traversés.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.