Boucle par Saint-Avit, Lacapelle-Biron, Gavaudun, depuis Paulhiac

Une belle boucle vallonnée entre Paulhiac,Saint- Avit, Lacapelle-Biron et Gavaudun, sur des chemins variés et techniques. Ce circuit permet d’enchaîner les circuits 6308 et 6310 qui sont balisés. Aucun risque de se perdre! Le départ a lieu à Paulhiac.

Commune : Paulhiac (47150)
    Départ/Arrivée : N 44.561681° / E 0.820481°
    Carte(s) IGN : Ref. 1938E, 1938O

(D/A) Départ du rond-point au centre du village de Paulhiac. Prendre le GR® 636 direction Gavaudun.

(1) Monter le raidillon sur la piste en castine.

(2) Prendre à gauche puis à droite 100m plus loin. Passer les lieux-dits de Pesso Grande (sur la gauche) pour arriver à la D235.

(3) Tourner à droite, puis prendre en face à la fourche quelques mètres plus loin. Continuer tout droit en suivant le balisage du GR®. Rester sur la grande piste jusqu'à la route que l'on prend à droite. A l'intersection, tourner à gauche.

(4) Juste après, tourner encore à gauche à angle droit en quittant le GR® qui continue tout droit. Suivre alors le balisage Jaune du circuit 6302. Tourner à droite dans le premier chemin. Suivre ensuite le balisage Jaune jusqu'à Saint-Avit et quitter les grandes pistes pour s'enfoncer dans des petits chemins de terre. Laisser à gauche le chemin qui mène à Baurette et poursuivre jusqu'à une petite route.

(5) Traverser pour s'engager dans une descente en faisant attention aux pierres. Franchir le gué avec un pont à droite et continuer tout droit à chaque intersection avec des chemins venant de droite et de gauche.

(6) Au croisement, continuer tout droit vers Saint-Avit et quitter le balisage.

(7) A l'angle du cimetière et avant le musée, tourner à gauche (face à l'église) en montée sur le circuit 6310 puis suivre le balisage Jaune. Continuer la montée puis contourner le village de vacances par la droite en suivant toujours le balisage. Traverser ensuite une petite route et on débouche sur la D255. Arriver au camping du Moulinal.

(8) Traverser la route et prendre le sentier sur la rive droite du lac en suivant toujours le balisage Jaune. Une fois à la route, prendre à gauche puis juste après à droite. Suivre encore le balisage et rejoindre le GR®36 qui zigzague pour arriver à une route.

(9) Traverser puis prendre rapidement le chemin à droite, qui vire et se dirige vers le village de Lacapelle-Biron.

(10) Au croisement, prendre la route à gauche, puis continuer tout droit au panneau "Stop". Passer à coté du terrain de rugby. A la fin de la montée, longer la grande route (D426) avant de tourner à droite et de la rejoindre.

(11) Prendre à gauche, suivre la route sur 400m environ puis la quitter pour emprunter le GR® qui vire à droite.

(12) Quitter le GR® qui bifurque à gauche et suivre le balisage Jaune en allant tout droit. Aller à gauche à la première intersection et rejoindre une petite route au lieu-dit Cazaloux. Tourner à droite, passer le hameau de Boslaroque et poursuivre sur le chemin qui fait suite à la route. Laisser plusieurs chemins à gauche et arriver à une petite route.

(13) Virer à droite et prendre à gauche à la fourche suivante pour rejoindre Lacanerie.

(14) Continuer tout droit.

(15) Tourner à gauche et quitter donc le balisage Jaune. Passer les lieux-dits "las Planes" et "Pontus", puis tourner à gauche sur la route. On retrouve le balisage Jaune du circuit 6302 et le GR® 636.

(17) Prendre le chemin à gauche, puis la route à gauche et enfin à droite dans un chemin en suivant toujours le double balisage jaune et rouge et blanc. Attention dans la descente du château de Gavaudun. Suivre le balisage dans le village et prendre à gauche sur la D150.

(18) Au niveau d'une carrière à main gauche, tourner à droite dans le sentier et le suivre pendant la montée et jusqu'à la route.

(19) Virer à droite en suivant le balisage jaune et le GR®. Retrouver une intersection passée à l'aller.

(4) Reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'à Pauilhac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Centre du village de Paulhiac
  2. 1 : km 0.76 - alt. 122 m - Croisement de chemins, prendre à gauche
  3. 2 : km 1.29 - alt. 134 m - Petite route, à gauche puis à droite
  4. 3 : km 2.56 - alt. 161 m - D235
  5. 4 : km 5.02 - alt. 194 m - Intersection de la boucle
  6. 5 : km 6.47 - alt. 169 m - Petite route, prendre en face
  7. 6 : km 8.02 - alt. 155 m - Croisement, aller tout droit
  8. 7 : km 8.14 - alt. 163 m - Cimetière, prendre à gauche en montée
  9. 8 : km 9.75 - alt. 164 m - Route, traverser puis longer la rive droite du lac
  10. 9 : km 11.42 - alt. 198 m - Route, tout droit en face puis à droite
  19. 18 : km 23.41 - alt. 123 m - D150, carrière, à droite dans le chemin
  20. 19 : km 24.64 - alt. 167 m - Route, à droite
  21. D/A : km 32.21 - alt. 148 m - Centre du village de Paulhiac

Ravitaillement en eau possible dans les quatre villages.

Un casque est conseillé car les chemins peuvent êtres piégeurs!!

Lieux intéressants:

- Musée Bernard Palissy à Saint-Avit.
- Château de Gavaudun.
- A 6km de Pauhliac, la bastide de Monflanquin avec de belles randonnées à faire...