Petite Camargue entre Vauvert et Gallician

Cette randonnée cycliste, sur des petites routes peu fréquentées et des voies vertes, vous propose de découvrir les Costières, la Petite Camargue et les canaux du Bas-Rhône Languedoc et du Rhône à Sète entre Vauvert et Gallician, en passant notamment par le Pont des Tourradons et le petit port de plaisance de Gallician.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Point bas : -1 m
    Commune : Vauvert (30600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2943OT

Via rhôna
Marais
La Tour de Constance
Aigrette

Départ au niveau du collège La Vallée Verte de Vauvert, plusieurs places de stationnement à l'angle de la Rue Fanfonne Guillerme.

(D/A) Rejoindre la voie verte au bord du Canal du Bas-Rhône Languedoc, aussi nommé Philippe Lamour. Suivre la voie verte vers la gauche en gardant le canal à votre droite.
Au bout d'1 km environ, la voie verte rejoint une route, la RD352.
Tourner sur la droite pour franchir le canal et continuer cette route. Parvenir rapidement au parking de la voie cyclable.

(1) Poursuivre à gauche sur la route. Un peu plus d'1km plus loin, dans un virage serré à droite, passer sous un pont ferroviaire avant d'arriver à une intersection quelques mètres après maisons de la Jasse de Barry.

(2) À cette intersection, tourner à gauche sur la RD104 en direction du Pont des Tourradons.
Longer plusieurs prés où vous pourrez voir des taureaux et des domaines viticoles avant une petite montée au niveau du Mas du Bourry. Peu après, passer à proximité d'un château d'eau. 100 m plus loin, tourner à droite sur une petite piste pour monter à la table d'orientation.

(3) Une très belle vue sur les prés de Vauvert et la Petite Camargue (gardoise). Vous pouvez apercevoir au loin la cité d'Aigues-Mortes et la Tour de Constance.
Revenir sur la route et continuer la descente sur la droite.

(4) Au bout de la ligne droite, tourner à gauche, toujours sur la RD104. Passer une intersection et arriver au Canal du Rhône à Sète au niveau du Pont des Tourradons, au milieu des étangs.

(5) Prendre la voie verte sur la gauche qui remonte le canal. La suivre jusqu'au port de plaisance de Gallician.

(6) Au niveau du port, tourner à gauche avant le pont pour rejoindre la route RD179. Rentrer dans le village de Gallician.

(7) Au bout de la rue, tourner à gauche puis tout de suite à droite et poursuivre sur la RD179. Sortir du village 500m plus loin, juste après avoir franchi une ancienne voie ferrée et arriver au niveau du Canal du Bas-Rhône Languedoc.

(8) Tourner à gauche sur la voie verte qui longe le canal sous les pins. Continuer sur la rive gauche pendant 5km jusqu'au bout de cette voie cyclable au niveau du parking.

(1) Reprendre le trajet aller, le canal et tout de suite après le pont , tourner à gauche sur la voie verte pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Rue Fanfonne Guillerme. Vers voie verte du - Canal du Bas-Rhône Languedoc ou Canal Philippe-Lamour
  2. 1 : km 1.39 - alt. 18 m - Parking voie cyclable
  8. 7 : km 12.83 - alt. 4 m - Gallician
  9. 8 : km 13.81 - alt. 17 m - Canal BRL
  10. D/A : km 20.23 - alt. 18 m - Rue Fanfonne Guillerme

Randonnée faisable en VTT, VTC ou vélo de route.

Attention avec les enfants, une partie de l'itinéraire se fait sur des routes ouvertes à la circulation automobile.

MARTIDUME

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit facile, plat, très agréable le long des canaux. C'est la Camargue vigneronne. On y voit des taureaux mais il ne faut pas espérer voir les étangs ni la mer.

pillerijean@orange.fr
• Modifié le :

Pour le moment cette randonnée n'a pas été faite.