Pic de l'Ours à partir de Mandelieu

Une découverte du Massif de L'Esterel au départ de Mandelieu, avec comme objectif le Pic de l'Ours qui offre un point de vue grandiose sur le massif de l'Estérel, les montagnes et le littoral. Un parcours varié dans les vallons puis entre ciel et mer.

n°10198585
Un parcours Mandelieu-la-Napoule créée le dimanche 06 juin 2021 par claude06600. MAJ : jeudi 24 juin 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Esterel
Commune Commune : Mandelieu-la-Napoule (06210)
Départ Départ : N 43.524756° / E 6.911589°
Téléchargez : -

À la sortie de Mandelieu sur la D6007 (N7), prendre à gauche au rond-point (lieu-dit le Tremblant), Chemin de Maure Vieil. Rejoindre le point de départ au parking.

(D/A) Poursuivre sur le Chemin de Maure Vieil jusqu'à la chapelle de Maure Vieil.

(1) Prendre le chemin non goudronné sur la droite et le suivre jusqu'au Col de la Cadière.

(2) Ignorer le départ en épingle à gauche (chemin de retour) et continuer tout droit jusqu'au Col de la Cadière.

(3) Prendre à gauche la route goudronnée jusqu'au Col de Notre-Dame.

(4) Poursuivre à droite sur la route toujours goudronnée jusqu'au Pic de l'Ours.

(5) Revenir par le chemin inverse jusqu'au Col de la Cadière via le Col de Notre Dame.

(4) Au Col de la Cadière, prendre le chemin le plus à droite et atteindre le Col du Trayas.

(6) Continuer tout droit et rejoindre le Col des Monges.

(7) Suivre le chemin à gauche qui contourne le Rocher des Monges par la gauche puis descendre en ignorant les départs à droite jusqu'à la bifurcation au bas de la descente.

(8) Virer à gauche en épingle avant Maure Vieil et monter la vallée de la Rague jusqu'à atteindre un départ à droite.

(9) Traverser le ru puis après avoir effectué une montée, laisser le départ à gauche et continuer sur une partie relativement plane. Rejoindre la Ravin de Maure Vieil.

(2) Tourner à droite pour revenir par le chemin inverse de l'aller au parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m - Parking - Chemin de Maure Vieil
1 : km 1.57 - alt. 43m - Chapelle de Maure Vieil
2 : km 2.58 - alt. 90m - Bifurcation de la boucle
3 : km 4.37 - alt. 240m - Col de la Cadière (241m)
4 : km 6.7 - alt. 322m - Col Notre-Dame (358m)
5 : km 8.95 - alt. 466m - Pic de L'Ours (488m)
6 : km 15.12 - alt. 244m - Col du Trayas (248m)
7 : km 15.53 - alt. 231m - Col des Monges (234m)
8 : km 18.62 - alt. 67m - Bifurcation à gauche pour longer la Rague - Chapelle de Maure Vieil
9 : km 19.28 - alt. 83m - Bifurcation, à droite
D/A : km 22.62 - alt. 14m - Parking - Chemin de Maure Vieil

Cet endroit est fréquenté et le parking peut être complet. Il est préférable de partir en début de matinée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À partir du Col de Notre-Dame, le chemin surplombe la Méditerranée.
Panorama remarquable au Pic de l'Ours sur la mer et les montagnes. On peut apercevoir le matin la Corse.

Piste des cols depuis la Maison Forestière du Roussiveau
Distance 25.86km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -536m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Parcours VTT sur de larges pistes sans difficultés techniques avec de superbes vues tout au long du parcours.

Boucle VTT vers le barrage de Malpasset (83)
Distance 19.66km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -469m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Belle boucle facile dans l'Esterel par de grandes pistes avec visite des ruines du barrage de Malpasset.

Tour du barrage de Malpasset
Distance 20.4km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -330m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Cette randonnée en VTT sur des pistes ou larges sentiers vous emmènera au pied du barrage de Malpasset tout en faisant le tour par le chemin des Crètes et la piste d'Ambon.

Distance 19.18km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -436m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Parcours sympathique, doté d'une piste tout le long. Descente facile mais qui nécessite de la concentration.
La montée jusqu'à la cantine du Porfait est longue et régulière.

Distance 5.1km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Circuit de VTT familial de découverte des Bois du Défens aux environs de Montauroux et de Callian.
Itinéraire roulant, essentiellement sur large chemin ou piste, permettant d’accéder au site de la ferme photovoltaïque.

Distance 27.72km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1028m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Belle balade assez facile à pratiquer en famille ou en amoureux. Vous emprunterez essentiellement des chemins peu fréquentés, ancienne voie ferrée et la célèbre route des Gorges du Loup. Vues magnifiques sur Tourrettes-sur-Loup , Bar-sur-Loup , Gourdon, les Gorges du Loup et un petit passage par le Château de l'Amiral de Grasse.