Piste des cols depuis la Maison Forestière du Roussiveau

Parcours VTT sur de larges pistes sans difficultés techniques avec de superbes vues tout au long du parcours.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Piste des cols depuis la Maison Forestière du Roussiveau"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
n°6223446
Un parcours Saint-Raphaël (Var) créée le mercredi 10 mars 2021 par Thierry Abran. MAJ : jeudi 08 avril 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Départ Départ : N 43.469327° / E 6.840738°
Téléchargez : -
Cmieuxa2

Pour se rendre au départ, d'Agay, prendre la direction de Valescure, Masssif de l'Esterel par la D100. Repérer un panneau indiquant un camping caravaning à droite. Prendre la direction de celui-ci juste après le panneau (voie sans issue) et suivre la rue jusqu'au bout (entrée du camping). Poursuivre ensuite en face sur la petite route (interdite de 21 h à 6 h) et la suivre pendant 3 km environ jusqu'à l'aire de stationnement.

(D/A) En haut du parking, prendre la piste à droite qui longe le grillage de la Maison Forestière de Roussiveau. La suivre jusqu'à une bifurcation avec un pont à droite.

(1) Franchir le Pont du Perthus et poursuivre jusqu'au rond-point du Col du Mistral.

(2) Ignorer le 1 erdépart à droite et continuer sur le 2e. Rejoindre le Col du Baladou.

(3) Continuer sur la piste principale à gauche jusqu'à la Baisse de la Petite Vache.

(4) Poursuivre sur la piste principale qui oblique à droite et atteindre la Baisse de la Grosse Vache.

(5) Au carrefour de 4 pistes, continuer en face et rejoindre rapidement la Baisse de Mathieu.

(6) Continuer la piste principale qui oblique à droite, poursuivre jusqu'au Col des Survières.

(7) Au carrefour, attention !, bien prendre la piste qui monte sur la gauche. Rejoindre la Baisse Violette avec la présence d'une citerne DFCI.

(8) Continuer sur la piste principale à gauche. Passer devant une nouvelle citerne puis ignorer les départs de part et d'autre jusqu'à atteindre le croisement au niveau de la Maison Forestière de la Duchesse.

(9) Poursuivre tout droit et rester sur la piste principale. Atteindre le Col de l'Aire de l'Olivier avec la présence d'une citerne DFCI.

(10) Attention, prendre la deuxième piste à gauche et ignorer la Piste du Perthus.

(11) Arrivé à une large bifurcation avec la présence d'une citerne, virer à droite et continuer sur la piste principale jusqu'à la Maison Forestière des Charretiers.

(12) Prendre la piste descendante à droite.

(13) Au Carrefour de la Colle Noire, rester sur la piste principale en face.

(14) Passer devant la Maison Forestière des Malavalettes.

(15) Au carrefour avec la piste Castelli, continuer en face et ignorer le pont à droite. Poursuivre jusqu'au parking de la Maison Forestière du Roussiveau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Maison Forestière du Roussiveau
1 : km 2.01 - alt. 56m - Pont du Perthus, à droite
2 : km 3.04 - alt. 91m - Col du Mistral (92m)
3 : km 4.5 - alt. 163m - Col du Baladou (165m)
4 : km 5.88 - alt. 203m - Baisse de la Petite Vache (205m)
5 : km 7.02 - alt. 200m - Baisse de la Grosse Vache (201m)
6 : km 7.41 - alt. 203m - Baisse de Mathieu (203m)
7 : km 8.77 - alt. 251m - Col des Suvières (252m)
8 : km 10.39 - alt. 360m - Baisse Violette (362m)
9 : km 14.24 - alt. 389m - Maison Forestière de la Duchesse
10 : km 16.58 - alt. 367m - Col de l'Aire de l'Olivier (370m)
11 : km 17.7 - alt. 404m - Large bifurcation, à droite
12 : km 19.5 - alt. 276m - Maison Forestière des Charretiers
13 : km 21.31 - alt. 170m - Carrefour de Colle Noire
14 : km 22.23 - alt. 180m - Maison Forestière des Malavalettes
15 : km 23.28 - alt. 79m - Carrefour avec Piste Castelli
D/A : km 25.86 - alt. 88m - Maison Forestière du Roussiveau

Pas d'eau sur le parcours. Bien prévoir votre matériel de réparation des crevaisons.

Attention ! accès au massif de l'Estérel réglementé du 21 juin au 20 septembre (risques de feux de forêts).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Distance 19.18km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -436m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Parcours sympathique, doté d'une piste tout le long. Descente facile mais qui nécessite de la concentration.
La montée jusqu'à la cantine du Porfait est longue et régulière.

Boucle VTT vers le barrage de Malpasset (83)
Distance 19.66km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -469m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Belle boucle facile dans l'Esterel par de grandes pistes avec visite des ruines du barrage de Malpasset.

Tour du barrage de Malpasset
Distance 20.4km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -330m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Cette randonnée en VTT sur des pistes ou larges sentiers vous emmènera au pied du barrage de Malpasset tout en faisant le tour par le chemin des Crètes et la piste d'Ambon.

Distance 5.1km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 45min Facile Facile

Circuit de VTT familial de découverte des Bois du Défens aux environs de Montauroux et de Callian.
Itinéraire roulant, essentiellement sur large chemin ou piste, permettant d’accéder au site de la ferme photovoltaïque.

Distance 27.72km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1028m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Belle balade assez facile à pratiquer en famille ou en amoureux. Vous emprunterez essentiellement des chemins peu fréquentés, ancienne voie ferrée et la célèbre route des Gorges du Loup. Vues magnifiques sur Tourrettes-sur-Loup , Bar-sur-Loup , Gourdon, les Gorges du Loup et un petit passage par le Château de l'Amiral de Grasse.