Prat Nalt

Parcours de découverte de la Haute Planèze, de difficulté facile à moyenne. Il est idéal pour passer un moment en famille ou entre amis, il n'est pas réservé uniquement aux vététistes ; les cavaliers, randonneurs pédestres et trailleurs peuvent le faire sans problème.

Point haut : 1 252 m
    Point bas : 1 034 m
    Commune : Paulhac (15430)
    Carte(s) IGN : Ref. 2535O, 2536O

Prat Nalt
Champ de devant

Départ de Paulhac (église).

(D/A) Prendre direction Prat de Bouc (D44).

(1) Après le château d'eau, prendre le 1er chemin à gauche, faire 10m et prendre à droite, monter le sentier. À un chemin à mi-côte à gauche, suivre le chemin (passage à côté de l'ancienne volière) et admirer le paysage à 270°. Continuer le chemin en direction du bois (gauche).

(2) Entrer dans le bois par la gauche (dans le virage juste avant la D44, piste intérieure d'environ 2km), puis 1km plus loin à gauche pour rejoindre le même croisement.

(2) Prendre à gauche dans le virage pour rejoindre la route (D44). La suivre à droite comme si l'on repartait à Paulhac et au parc de contention à bovin, emprunter le chemin à gauche, GR® de Pays, et le suivre jusqu'à la route menant au terrain de foot.

(3) Continuer la route à gauche jusqu'au village de Bressange, prendre le chemin rural à gauche à la sortie du village. Continuer le chemin sur 1km, prendre à droite la descente vers le pont de Sauvages et aller au village.

(4) Partir à gauche dans un virage et au four de sauvage, prendre le chemin rural jusqu'au Buron des Fraux. Longue ligne droite de 1,5km jusqu'au Frau Bas.

(5) Virer tout de suite à droite (avant le buron), continuer le chemin et entrer dans le bois. Arriver sur la place de stockage du bois et parking, quitter le GR® de Pays et prendre la route forestière à droite (goudron). La suivre sur environ 700m.

(6) Prendre à droite le sentier entre les arbres, suivre le passage dans la montagne d'estives, puis les chicanes, et continuer le sentier. Suivre le sentier à la sortie, à gauche sur 2km, puis à droite et enfin à gauche pour arriver au Jarry (à proximité vente de fromage Cantal fermier).

(7) Traverser la D34 et prendre le chemin en face direction Nozières. Au croisement suivant aller à droite puis à gauche pour monter dans le village. Tourner à droite pour rejoindre la route D34.

(8) Virer à gauche sur la route pendant 1km jusqu'à l'entrée du village de Loudiers. Prendre le 1er chemin à gauche pour retrouver le GR® de Pays. Continuer et laisser le GR® de Pays partir à gauche pour continuer tout droit.

(9) Sur la D44, aller à droite puis très vite à gauche pour entrer dans le village de La Salesse. Prendre la direction de la Tombe de la Dame (sarcophage roman voir photo). De la Tombe de la Dame, continuer le sentier sur 300m, prendre à droite en direction de Pradalanche (four, lavoir, fontaines en basalte).

(10) Sortir du village à droite par la D34 et continuer à droite dans le sentier 200m après la sortie du village.
Dans le lotissement prendre à gauche sur la route et suivre en direction de l’église(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 119 m - Église de Paulhac
  10. 9 : km 19.92 - alt. 1 044 m - D44
  11. 10 : km 22.43 - alt. 1 093 m - Pradalanche
  12. D/A : km 23.33 - alt. 1 119 m - Église de Paulhac

Pas d’équipement particulier, malgré tout il est quand même plus prudent de prendre une bouteille d'eau et un en-cas. La randonnée passant dans une montagne d'estives (présences de bovin ), nos amis les chiens sont fortement déconseillés.

Dans le Chemin de Devant, prenez le temps de contempler le paysage à 270° qui s'offre à vous: du plomb du Cantal, sommet à 1856m à la Margeride.

Matéorando

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Un chouette itinéraire pour une mise en bouche dans cette belle région.