Randonnée cyclotourisme Ouest de Nantes - Saint Etienne de Montluc

50 kilomètres à vélo en partant de l'Ouest de Nantes (La Contrie), traversée du marais Audubon de Couéron, jusqu'à Saint-Etienne de Montluc, montée du Sillon de Bretagne, retour par la chapelle de Bon Garant, Sautron et le val de Chézine. On emprunte des chemins et des petites routes.

Commune : Nantes (44200|44300|44000|44)
    Départ/Arrivée : N 47.218798° / O 1.597372°
    Carte(s) IGN : Ref. 1122SB, 1223SB

Départ des Réservoirs de la Contrie, Rue du Bouillon à Nantes.

(D) Se diriger vers l'Ouest : Rue du Cormier, puis la Rue Maurice Garin, jusqu'au Boulevard du Terte.
(1) Traverser le Boulevard du Tertre.
Saint-Herblain : aller tout droit et suivre la Rue de la Branchoire jusqu'au tramway.
(2) Prendre à droite et suivre le tramway par le Boulevard Salvadore Allende. Passer au-dessus du périphérique (Porte d'Atlantis).
(3) Tourner à gauche, prendre le chemin du Vigneau (piste cyclable à gauche) le long du périphérique, jusqu'à la porte de Saint-Herblain. (Pagode à gauche).
(4) Prendre à droite la D17 (Boulevard Charles de Gaulle) (piste cyclable), jusqu'à la D75.
(5) Prendre à gauche la D75 (Rue de la Gare), jusqu'à l'entrée d'Indre.
(6) Au rond point, prendre la D107 à droite, direction Couéron (piste cyclable)
(7) A l'entrée de Couéron, au rond point, prendre la piste cyclable à gauche de la route (Quai Emile Paraf) et suivre le bord de Loire. Regarder la maison dans l'eau (Exposition : Estuaire).
Poursuivre par le Quai Gambetta, Rue Waldeck-Rousseau, Rue Albert Thomas, Rue Marcel de la Provote, jusqu'au vélodrome.
(8) Au vélodrome, prendre à droite Boulevard François Blancho et la première à gauche Rue Arsène Leloup.
(9) Au rond point, prendre tout droit, puis aussitôt à gauche la Rue des Chardonnerets.
La rue se poursuit en s'inclinant légèrement à droite par la Rue des Alouettes, puis la Rue de la Sensive.
Pénètrer dans le marais Audubon
(10) Après l'Arche du Dareau, passer le canal et prendre la route à gauche. La suivre jusqu'à l'entrée de Saint-Etienne-de-Montluc (3 ou 4km) en passant par les villages de la Rivière, la Boiselais, la Marquellerais. Traverser la voie ferrée à l'entrée de Saint-Etienne-de-Montluc. Pénétrer dans la ville par l'avenue du Calvaire.
(11) Au rond-point, se diriger en face vers l'église par la Rue de la Paix. Passer au pied de l'église et poursuivre tout droit par la Rue Lafayette, puis à gauche la Rue de la Fossé.
(12) Tourner à droite Rue du Temple.
(13) Au carrefour prendre à droite la direction de Sautron, Rue de Tivoli, qui devient la Rue de la Tête Noire, puis la Rue de Nantes D93.
(14) A la Blandinnais (en face de la grande Juliennais) prendre le chemin balisé à gauche.
(15) A la fourche prendre à droite et tout droit jusqu'à la route.
(16) Prendre à gauche, puis la première à droite vers les Collinières et la 4 voies Nantes-Saint Nazaire. Tourner à droite et longer la 4 voies, laisser un passage sous les voies à gauche et continuer pour en trouver un second. Virer à droite à angle droit tourner le dos à la 4 voies et rejoindre totu de suite un croisement.
(17) Prendre à gauche vers le Thym, la route devient chemin.
(18) Attention ! Voir "Infos pratiques". Au bout du chemin, prendre à gauche pour passer par un tunnel sous la 4 voies. Continuer ce chemin toujours tout droit sur le Chemin du Motail ; à la Babinière, il devient une petite route : la Rue du Vieux Four.
Suivre cette route passer la Choutière. et continuer jusqu'à un virage à 90°.
(19) Virer à gauche sur le Chemin de la Choutière et continuer jusqu'au stop.
(20) Au stop, aller tout droit et prendre presque aussitôt à droite : Les Champs Beuves.
La route devient chemin. A la première intersection, prendre légèrement à droite jusqu'au prochain croisement.
(21) Prendre à gauche pour arriver à Bon Garant. Prendre à droite et de suite à gauche le Chemin de la Chapelle.
(22) A la chapelle, tourner à gauche et suivre le chemin. Attention, il y a un gué. Puis lorsque le chemin devient route, poursuivre tout droit et arriver à Sautron, par la Rue de la Forêt.
(23) Au rond-point, tourner à droite Rue de la Ferme,Puis au rond-point suivant à gauche (piste cyclable) D965
Traverser le bourg (bande cyclable sur les trottoirs) jusqu'au 3ème rond-point.
(24) Tourner à droite Rue de la Chézine et continuer tout droit sur cette rue. On passe au dessus de la route de Vannes. Poursuivre tout droit jusqu'au rond-point suivant.
(25) aller jusqu'au rond-point suivant et prendre tout droit la direction 'La lande Bourne' ou 'Pend Loup'. Suivre cette route qui longe la 4 voies et qui va vers la porte d'Ar Mor. On la suit jusqu'au Zénith par la Rue du Moulin de la Rousselière, puis la Rue des Cochardières.
Poursuivre le long de la 4 voies et suivre l'Impasse Charles Trenet qui s'incline à gauche et rejoint un rond-point.
(26) Prendre à droite, passer sous le périphérique.Tourner à gauche au rond-point suivant Rue Benjamin Franklin, jusqu'à l'église Saint Thomas.
(27) Tourner à gauche, Rue Madame de Sévigné, puis à droite avenue Louis Guilloux.
Descendre jusqu'à la Chézine, franchir le pont et aller jusqu'au rond-point.
(28) tourner à droite et prendre le Boulevard du Val de Chézine jusqu'au bout.
(29) Tourner à gauche Avenue de la Baraudière, puis à droite Avenue du Parnasse, jusqu'au Boulevard du Massacre.
(30) Prendre à droite le Boulevard du Massacre (bande cyclable), descendre jusqu'à la Chézine et remonter jusqu'au Rond-Point Abel Durand (ou des Châtaigniers). Faire le tour du rond-point par la gauche et prendre la 3ème rue à gauche (Rue de la Contrie).
Arriver en haut, au carrefour poursuivre légèrement sur la gauche.
(31) Prendre à droite entre les immeubles et arriver Rue Marcel Planiol, on passe au pied des Réservoirs de la Contrie et on arrive au point de départ (A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Départ
  2. 1 : km 0.59 - alt. 43 m
  3. 2 : km 1.25 - alt. 47 m
  4. 3 : km 2.18 - alt. 43 m
  5. 4 : km 3.18 - alt. 34 m
  6. 5 : km 5.51 - alt. 32 m
  7. 6 : km 7.89 - alt. 6 m - Bords de > - Loire (fleuve)
  8. 7 : km 11.38 - alt. 8 m
  28. 27 : km 44.57 - alt. 41 m - Parc de la Bégraissière
  29. 28 : km 45.59 - alt. 24 m - Parc du Val de Chézine
  30. 29 : km 47.33 - alt. 31 m
  31. 30 : km 47.58 - alt. 26 m - Vers la - Chézine (rivière) - Affluent de la Loire
  32. 31 : km 49.45 - alt. 51 m
  33. D/A : km 49.65 - alt. 48 m

Suite à un avis sur cette rando, il semblerait que :

"En (19) la description est erronée: le passage sous la voie rapide est désormais obstruée par des grosses pierres. Il a donc fallu retourner en arrière et reprendre la route en direction de Sautron pour pouvoir franchir la voie rapide grâce à un pont qui l'enjambe."

grandin

Merci jlhum44 pour cette info. Elle a été rajoutée dans le descriptifs dans "Infos pratiques". Si cette situation n'évolue pas, merci aux VTTistes de confirmer pour que le descriptif soit carrément modifié.

Nathalie
Modératrice Visorando

jlhum44

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Bonjour

Randonnée très agréable et tout à fait faisable avec un simple vélo. Je tiens à signaler que le point 19 de la description est erronée: le passage sous la voie rapide est désormais obstruée par des grosses pierres. Il a donc fallu retourner en arrière et reprendre la route en direction de Sautron pour pouvoir franchir la voie rapide grâce à un pont qui l'enjambe.
Encore merci pour ce tracé vraiment sympa.