Les balcons de Marsanne

Randonnée VTT à la découverte des panoramas de la Forêt de Marsanne ainsi que du patrimoine local.

Fiche technique
n°2682049
Un parcours Marsanne créée le lundi 21 octobre 2019 par Rando des 15. MAJ : lundi 16 novembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 20.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 540m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 536m
Point haut Point haut : 561m
Point bas Point bas : 247m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Marsanne (26740)
Départ Départ : N 44.643012° / E 4.875965°
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB, 3038SB - Commander : Version papier (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ depuis la salle des fêtes en direction du vieux village.

(D/A) À la sortie de la salle des fêtes, prendre à droite puis la première rue à droite après les pompiers (Chemin du Tripoli). Au bout de la rue, prendre à gauche pour rejoindre la Route de Roynac. Au niveau de cette route, prendre à gauche puis à droite en direction de Mirmande. Passage devant la mairie et la fontaine centrale du village.

(1) Au niveau de l'aire des camping-cars, prendre à droite le Chemin de la Bourelle. À la sortie du chemin, poursuivre à gauche (à l'intersection avec la montée du Comte de Poitiers, faire attention aux voitures ou piétons éventuels). Monter cette rue sur une trentaine de mètres environ.

(2) Prendre à droite le Chemin du Ventol (fontaine et lavoir à votre gauche ainsi qu'un point de vue sur la plaine de la Valdaine à votre droite). Traverser le vieux village et reprendre la route de Mirmande en direction du Col de la Grande Limite.

(3) Au virage en épingle, prendre la piste en direction du Col de la Pierre Sanglante (barrière forestière et panorama sur la plaine de la Valdaine).

(4) Après 5 km, arrivée à la barrière forestière de Parizot, continuer à gauche en direction des Trois Croix.

(5) Arrivé aux 3 croix, suivre la piste à droite puis la piste forestière à gauche (montée raide sur 20 m). Rester sur la piste jusqu'à la deuxième intersection (montée sur 150 m puis panorama sur la plaine de la Valdaine, le Ventoux, la Forêt de Saou et le Vercors).

(6) À la deuxième intersection, prendre la piste à gauche puis, après la montée, prendre à droite pour rejoindre la piste de Serre de Darne.

(7) Bifurquer à gauche et à l'intersection suivante emprunter la piste forestière sur la gauche. Passage par Serre de Darne puis arrivée à la Limite par un sentier évitant le pierrier de la piste principale et retour vers les 3 croix.

(8) Attention ! présence de deux bornes au milieu du sentier. Poursuivre la piste en direction du Col de la Grande Limite et après 1 km, laisser la montée vers le Col de la Grande Limite à gauche et descendre en direction de Coste-Herbouze.

(9) À la bifurcation, continuer tout droit.

(10) En bas de la descente, prendre à gauche en direction du Col de la Grande Limite.

(11) Arrivé à la première éolienne, laisser la piste principale se dirigeant vers le Col de la Grande Limite et prendre le sentier à gauche parallèle à la piste principale. À la sortie du sentier, retour sur la piste du circuit touristique. Traverser la piste du circuit touristique et prendre la montée direction le Pont de Terre. Après la montée sur 100 m, prendre le chemin à droite. Rester sur le chemin principal jusqu'à la piste de la Tessonnière

(12) À la sortie du chemin, prendre à droite la piste principale de la Tessonnière sur 200 m.

(13) Partir à gauche pour rejoindre le sentier en limite de Mirmande (Sentier VTT 9) parallèle à la piste principale (panoramas sur la Vallée du Rhône et les Monts d’Ardèche). Suivre le sentier en sous-bois jusqu'à la première intersection. À celle-ci, laisser le sentier principal et prendre le chemin à gauche pour rejoindre la piste principale de la Tessonnière.

(14) Tourner à gauche en direction des éoliennes.

(15) Avant la première éolienne, prendre le sentier à droite pour sinuer dans la forêt et rejoindre le Col de la Grande Limite.

(16) Au parking du ce col, virer à droite et contourner les pierres pour rejoindre le sentier en limite de Mirmande (parallèle à la piste principale). À la sortie du sentier, tourner à gauche sur la piste principale et après 500 m, à droite en direction de la citerne enterrée.

(17) À l'aire de pique-nique avec table d'orientation, continuer tout droit pour revenir sur le parking du Col de la Grande Limite via le sentier botanique .

(18) Au niveau du parking, retour par le Sentier des Fileuses en direction de Marsanne (Prudence ! dans la descente car le sentier est très fréquenté par les randonneurs. Présence de plusieurs cavités en bas de la descente).
En bas de la descente des Fileuses, passer la barrière de la maison des chasseurs et arriver sur la route de la Grande Limite. Prendre à droite en direction du village de Marsanne puis après 300 m, prendre à droite en Direction de Fresneau (visite de Notre-Dame-de-Fresneau et dégustation de l'eau miraculeuse issue de la fontaine de Fresneau).

(19) Prendre le Chemin de la Combe de Fresneau passant au dessus de la fontaine.

(20) Au niveau de la barrière forestière, prendre le sentier à gauche qui vous ramènera au cœur du village de Marsanne face à la Place Canon (Attention ! passage pentu avec virage en épingle). Passer devant l'église et rejoindre à la salle des fêtes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 248m - Salle des fêtes
1 : km 0.6 - alt. 279m - Aire des camping cars
2 : km 0.78 - alt. 286m - Panorama sur Valdaine, forêt de Saou et Vercors
3 : km 2.25 - alt. 337m - Panorama sur la Valdaine, Marsanne et Vercors
4 : km 5.79 - alt. 362m - Intersection après barrière forestière de Parizot
5 : km 6.54 - alt. 429m - Les 3 croix
6 : km 7.6 - alt. 464m - Panorama sur Valdaine, forêt de Saou et Vercors
7 : km 8 - alt. 471m - Piste de Serre de Darne
8 : km 8.72 - alt. 456m - DANGER : Bornes en pierres sur le sentier
9 : km 9.89 - alt. 475m - Intersection en direction de Coste-Herbouze
10 : km 10.31 - alt. 449m - Coste-Herbouze
11 : km 11.38 - alt. 502m - Parc éolien de la Tessonnière
12 : km 13.16 - alt. 554m - Piste de la Tessonnière
13 : km 13.32 - alt. 550m - Panorama sur la vallée du Rhône et l'Ardèche
14 : km 14.08 - alt. 547m - Piste de la Tessonnière
15 : km 14.2 - alt. 554m - Parc éolien de la Tessonnière
16 : km 14.98 - alt. 516m - Parking du Col de la Grande Limite
17 : km 16.95 - alt. 509m - Aire de pique nique
18 : km 17.15 - alt. 517m - Chemin des Fileuses
19 : km 19.63 - alt. 332m - Chemin de la combe de Fresneau
20 : km 19.9 - alt. 327m - Barrière forestière de la combe de Fresneau
D/A : km 20.83 - alt. 247m - Salle des fêtes

Informations pratiques

Circuit accessible aux VAE.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de ce parcours. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3038SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Profiter de la randonnée pour visiter le vieux village de Marsanne ainsi que le site de Fresneau.
Faites des pauses pour admirer les différents panoramas (Plaine de la Valdaine, Mont Ventoux, Forêt de Saou, le Vercors, la Vallée du Rhône ...).
Profitez aussi des restaurants autour de la Place Canon pour satisfaire une pause gourmande.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 13.96km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Cette balade très facile, en terrain plat et dégagé, est idéale pour les sorties avec de jeunes enfants ou de vrais débutants. Elle se fait dans une partie de ce bel amphithéâtre qu’est la plaine de la Valdaine, espace agricole prisé. Restez vigilant aux voitures car l’itinéraire emprunte quelques parties goudronnées.

Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -144m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Ce circuit vous fait approcher des bois et reliefs qui débutent à l’Est de la Bégude. Il vous emmène également dans le village médiéval perché de Châteauneuf-de-Mazenc, dont la vue imprenable vous fera découvrir les champs et bâtisses de la plaine de la Valdaine.

Distance 17.4km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -658m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Un circuit en forêt de Saoû où vous emprunterez la piste touristique avant de dévaler le sentier muletier. Attention cette descente est technique, certains passages caillouteux demandent de la prudence !

Distance 16.89km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -481m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Beau parcours qui vous emmènera en forêt de Saoû puis au pied de la montagne de Rochecolombe. Le circuit suit des sentiers ludiques et variés à travers bois.

La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.

Distance 21.09km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -512m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Un parcours de haute volée, avec un petit portage sur la montée au Pas de l'Échelette. Profitez des panoramas sur Crest, la vallée de la Drôme et les Trois Becs !

La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.

Distance 14.89km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -236m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Parcours découverte au cœur de la Forêt de Saoû sur des chemins et sentiers sans difficulté et accessible à toute la famille. Au cœur de la forêt, ne manquez pas l'Auberge des Dauphins et son architecture remarquable.
La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.

Distance 31.98km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1255m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cap à l'Est pour une découverte de la piste touristique créée par Maurice Burrus, en 1930. L'itinéraire passe au pied des Trois-Becs. Pour terminer ce parcours, une descente faite de sentiers et pistes forestières vous fera oublier la longue montée.

La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département. Site classé dès 1942, elle est gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.

Distance 5.4km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -126m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Aouste-sur-Sye - 26 - Drôme

Petite balade en VTT sur les Balcons de la Drôme entre Crest et Aouste-sur-Sye. Montée peu difficile et jolie petite descente en single track. Idéale pour une petite sortie d'hiver.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.