Saint Cast - Saint Jacut - Saint Cast en vélo

Petit circuit de 36km. Piste cyclable, bord de mer et routes
touristiques. Tous niveaux, petits groupes ou famille.

Commune : Saint-Cast-le-Guildo (22380)
    Départ/Arrivée : N 48.638885° / O 2.252671°
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET

Départ du petit parking à droite, Rue du Port Jacquet, à l'intersection avec la Rue de la Feuillade.

(D/A) Suivre la Rue de la Feuillade puis la Rue Lepesant à gauche. Poursuivre encore à gauche par la Rue des Vallets.

(1) Au carrefour, virer à droite, Rue du Port Jacquet, prolonger par la Rue de L'Isle puis par la piste cyclable en bordure du Boulevard de la Côte d’Émeraude et du Boulevard de Penthièvre. Après environ 3km, atteindre un carrefour en étoile dans une courbe à droite.

(2) Poursuivre en face, Rue des Rochettes. Passer le supermarché à main droite et au carrefour, continuer tout droit par l'ancienne voie du petit train (cyclable, interdite à tout véhicules à moteurs). La suivre jusqu'au bout (entrée de Matignon).

(3) Au rond-point, entrer sur le parking du centre commercial, le traverser et en sortir sur la D786. La suivre à gauche sur 500m puis à droite (direction déchetterie et ZA).

(4) Au croisement, à l'angle de la déchetterie, virer à gauche (balisage vélo Voie Europe 4). Traverser un carrefour en croix avec un haricot puis le ruisseau du Pont Quinteux. Au Stop suivant, continuer en face et traverser la Rue de la Croix Chauvel pour suivre la Rue de la Halte et rejoindre la Rue du Guébriant (D19).

(5) Poursuivre en face en direction des pépinières, Rue Harrel de la Noë. Au carrefour suivant (sens interdit, sauf riverains), continuer tout droit et atteindre la D786.

(6) Traverser le Pont René Pléven et rejoindre le Guildo. Suivre à gauche la Rue du Vieux Château et continuer tout droit jusqu'à la Baie de Beaussais (D26).

(7) Partir à gauche et suivre cette route jusqu'à un carrefour avec un bateau de pêche à gauche.

(8) Prendre à droite le Boulevard du Rougeret puis le Boulevard du Chevet et rejoindre la Pointe du Chevet.

(9) Revenir de la pointe et prendre le Chemin Saint-Christophe, deuxième à droite après le parking. Après le cimetière, virer à droite, Rue de l'Abbaye et la suivre jusqu'en bordure de plage. Continuer à gauche, Rue des Hass puis à droite, Rue des Écluses. Poursuivre par le Boulevard de la Banche et revenir au carrefour avec le bateau de pêche.

(8) Prendre à droite la D62, Boulevard des Dunes et atteindre un rond-point.

(10) Continuer en face et quelques mètres après, prendre à droite le Boulevard du Vieux Château (voie sans issue). Passer la Rue du Vieux Château et atteindre une patte d'oie une centaine de mètres après.

(11) Prendre à gauche le Chemin du Petit Train, rejoindre la Rue du Vieux Château prise à l'aller et faire le chemin inverse pour rejoindre le carrefour après le Pont René Pléven.

(6) Poursuivre sur la D786. Dans la courbe à gauche, prendre à droite la Rue du Val en direction du château du Val. Suivre cette route en ignorant les départs à droite et à gauche jusqu'à la Plage de Quatre Vaux.

(12) Continuer la route, au croisement suivant virer à droite et rejoindre un carrefour de quatre rues avec une chapelle à main gauche.

(13) Prendre à droite la Rue Sainte-Brigitte, sortir du hameau et juste après les maisons suivante, bifurquer à gauche en direction du château d'eau. À proximité de celui-ci, prendre à droite, direction Saint-Cast et rejoindre la D19.

(14) La suivre à droite, passer à main droite la Plage de Pen Guen et rejoindre le prochain rond-point.

(15) Prendre à droite le Boulevard de la Garde , direction Pointe de la Garde et atteindre l'Oratoire de Notre-Dame de la Garde.

(16) Continuer en suivant la Grande Plage, le Boulevard de la Mer et la Rue de la Corniche.

(1) Virer à droite, Rue du Port Jacquet et rejoindre le petit parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking, Rue du Port Jacquet
  2. 1 : km 0.36 - alt. 32 m - À droite, Rue du Port Jacquet
  3. 2 : km 3 - alt. 60 m - En face, Rue des Rochettes
  4. 3 : km 6.06 - alt. 55 m - Rond-point, parking du centre commercial
  5. 4 : km 7.5 - alt. 65 m - Déchetterie, à gauche
  6. 5 : km 10.82 - alt. 57 m - En face, Rue Harrel de la Noë
  7. 6 : km 13.08 - alt. 9 m - Pont René Pléven sur l' - Arguenon (fleuve)
  8. 7 : km 15.84 - alt. 7 m - Baie de Beaussais
  16. 15 : km 33.13 - alt. 47 m - À droite, Boulevard de la Garde
  17. 16 : km 34.01 - alt. 20 m - Oratoire de Notre-Dame de la Garde
  18. D/A : km 36.49 - alt. 24 m - Parking, Rue du Port Jacquet

Plusieurs possibilités pour le pique-nique.
Restauration à Saint-Jacut de la Mer ou au Guildo.

manuuher

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022
Circuit très fréquenté : Oui

Petite balade sympa qui vous fera passer par des endroits magnifiques.
Cela dit quelques remarques/variantes :

1. On peut éviter Matignon ((3)) en suivant un itinéraire vélo (autant en profiter) . Après le point (2) ne pas continuer tout droit en sortant du bourg mais faire un gauche/droite pour passer devant le centre équestre. C'est une piste cyclable en forêt donc très agréable. Vous rejoindrez le parcours "officiel" après l'Hopital vers le Clos Girard
  2. Entre (9) et (10) A Saint Jacut, au niveau de "la Blanche" il est possible de suivre le littoral sans passer par le bourg et donc sans rejoindre le chemin de l'aller (donc en évitant le point (8)).
  3. Au point (11) sur le retour de la boucle de il est possible de prendre la route qui part à droite. Cela dit, attention, on rejoint le GR au niveau du château du Guildo, il faut descendre impérativement du vélo. Mais on a une magnifique vue sur le château.
  4. Au point (16) De même l'itinéraire fait passer par le GR, il faut descendre de vélo impérativement, pour raison de sécurité (la descente est raide) et par respect pour les randonneurs.
bibi

N'hésitez pas à nous donner des précisions après avoir fait un circuit que vous avez quand même bouclé et qui vous semble incomplet.
Cordialement

lfroger

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

J'ai trouvé l'aller sympathique bien que trop roulant à mon goût pour du vtt.
Par-contre, au retour ce n'est que de la route et les indications ne sont pas assez précises.

bibi

La notation moyenne est donc due à l'appréciation de la difficulté?
Cordialement

Estelle Hébert

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen

Rando faite en couple.
La description disait qu'elle était familiale, à notre goût elle est trop difficile pour faire avec des enfants ou ado.
Nous avons rencontré une pente de 15%, il fallait la monter et la redescendre, il faut de bons freins.
Nous avons bouclés la rando en 4h.
Sinon les paysages sont magnifiques, et les routes emprunter sont calmes et agréables.
Balade à faire mais pas avec des enfants.

ampli35

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2016

je suis partir sur un des parcours autour de chateaubourg, pas mal du tout, de plus tout est balisé donc magnifique.