Sur le plateau des mille étangs

Circuit VTT varié, alternant parcours forestiers et paysages ouverts, pistes forestières, sentiers et petites routes, et permettant d'admirer quelques uns des plus beaux étangs de la région.

Vers la tourbière

Se garer au Nord du village de Melay, le long de la D266.

(D/A) Partir vers le Nord sur la D266 en direction de La Mer. À la première fourche, aller à droite vers Les Berthey et Servance.

(1) Au croisement suivant, descendre sur la droite en direction des Prary.

(2) À la ferme de Prary, virer à gauche et passer entre l'étang et la maison. Continuer dans la forêt et ignorer les départs sur la gauche.

(3) Après un 2ème étang, tourner à gauche et monter. Rejoindre une route et la suivre à gauche.

(4) Presque immédiatement après, à l'intersection (croix), tourner à droite.

(5) À la fourche, obliquer à droite. Au début, le chemin est carrossable, puis il devient moins bon, monte, descend et serpente entre les étangs.

(6) À la fourche (environ 4,5km après le départ), prendre le sentier sur la gauche. Longer un étang (situé sur la droite) puis porter le vélo pour franchir le déversoir d'un autre étang.

(7) Tourner à droite après le déversoir. Aller au Nord-Est et ignorer les départs sur la droite.

(8) Rejoindre le circuit VTT VS3 et le suivre sur la droite.

(9) Suivre la route à gauche. Aux Rouillons, tourner à droite. Au Frahy, tourner encore à droite.

(10) À l'angle d'un étang, prendre un sentier sur la gauche. Rejoindre une route et effectuer un droite-gauche pour continuer sur le goudron.

(11) Au croisement, suivre la D263 à gauche (en montant). Tourner à droite au 1er carrefour. Au croisement en T, encore à droite.

(12) Au carrefour du Monthury, tourner à droite (en descente) vers Lodge du Monthury. Dépasser ce lieu-dit et poursuivre sur le sentier ( cailloux dans la descente).

(13) Remonter sur la gauche, toujours en suivant l'itinéraire VS3. Passer à proximité de l'aire de pique-nique et poursuivre au Nord.

(14) Retrouver le goudron à la Grande Rocholle.

(15) Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour suivre un chemin de terre (quitter l'itinéraire balisé). Redescendre sur l'Étang de la Goutte Géhan et le contourner par la droite.

(16) Passer devant l'auberge des 1000 étangs et prendre le chemin à droite après la ferme. À la fourche en lisière de forêt, prendre la branche de gauche (à plat).

(17) Au croisement suivant, tourner à gauche et suivre de nouveau sur le circuit VS3. Continuer sur le sentier et ignorer les départs sur la droite.

(18) Au niveau d'une tourbière, obliquer à droite. Au croisement qui suit (cote 655), tourner à droite et rejoindre la Goutte du Frêne.

(19) Suivre la route à gauche sur environ 200m. Prendre le 1er chemin à droite et descendre à travers champs (le balisage n'est pas très visible).

(20) Virer à gauche pour contourner un étang par la gauche. Suivre l'itinéraire VTT VS3 qui débouche sur une route : suivre celle-ci à gauche et traverser le hameau du Grilloux.

(21) Tourner à droite. À l'intersection suivante (cote 632), encore à droite. Au croisement suivant, obliquer à droite.

(22) Quitter la route goudronnée peu avant le Pré Guenée et s'engager sur un chemin de terre. Ignorer un départ à droite puis un à gauche.

(23) À la fourche, obliquer à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la forêt (balisage rectangle Jaune ; laisser le circuit VTT partir à gauche). Garder le cap au Sud-Ouest et ignorer les départs sur les côtés.

(24) Quitter le balisage rectangle Jaune pour monter à droite. Plus loin, virer à gauche.

(25) Au croisement en T, tourner à droite. Au lieu-dit La Praie, prolonger sur une route goudronnée qu'il faut suivre jusqu'à la départementale.

(26) Traverser la route et prendre le chemin qui monte dans la forêt (balisage VTT50). Garder le cap à l'Ouest puis au Sud-Ouest.

(27) Virer à gauche puis encore à gauche pour rejoindre la D266. suivre cette route à gauche.

(28) À l'entrée du village de La Mer, prendre un chemin sur la droite et suivre le balisage VTT50. Virer à gauche puis passer au Nord de plusieurs étangs avec le cap à l'Ouest. Traverser le lieu-dit La Marceline.

(29) À la fourche, obliquer à gauche et quitter le balisage VTT en direction d'Ecromagny jusqu'à l'Étang de Plate Pierre. Longer l'étang et virer à gauche avec la route.

(30) Dans un virage à droite, quitter la route pour un sentier qui continue tout droit. Ce sentier rejoint une piste forestière qu'il faut prendre à gauche. Longer un étang situé sur la droite, virer à gauche puis à droite pour passer entre deux étangs.

(31) Juste avant La Champagne, tourner à gauche (balisage VTT 52).

(32) Quitter le balisage VTT et prendre à droite le chemin balisé anneau Bleu jusqu'à la ferme de Vilory. Quitter alors le chemin balisé et prendre un sentier à droite. Passer près d'un étang et rejoindre la D266.

Suivre la route à droite sur quelques centaines de mètres pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 481 m - Melay
  26. 25 : km 19.17 - alt. 552 m - Croisement en T
  27. 26 : km 20.39 - alt. 482 m - Brigandoux
  28. 27 : km 21.58 - alt. 516 m - Bifurcation
  29. 28 : km 22.54 - alt. 470 m - La Mer. Vers l' - Étang des Grands Prés (Annegray)
  30. 29 : km 24.41 - alt. 474 m - La Marceline
  31. 30 : km 26.3 - alt. 471 m - Départ de sentier
  32. 31 : km 27.66 - alt. 439 m - La Champagne
  33. 32 : km 29.07 - alt. 469 m - Étang Mama (Annegray)
  34. D/A : km 31.32 - alt. 481 m - Melay

Abri pique-nique entre la petite et la grande Rocholle.
Auberge des 1000 étangs au (9) repas randonneur en semaine, réservation conseillée le week-end.
Prendre tout le nécessaire de réparation vélo (pompe, rustines, démonte-pneus, dérive-chaine, chambre à air de rechange, etc...).
Respecter le code de la route.
Les randonneurs sont nombreux sur le plateau des 1000 étangs; veiller à laisser la priorité aux piétons et être particulièrement prudent sur les sentiers étroits.

L'étang d'Arfin, que l'on peut atteindre à partir des (4 et 13) est le plus grand du plateau (21ha) ; avec la tourbière voisine, c'est une zone d’intérêt écologique, floristique et faunistique.
Le saut du Brigandoux (à proximité de (26) Le ruisseau issu de l'étang d'Arfin se déverse en cascade dans la vallée du Beuletin.

Pedro49

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

En fait nous n'avons fait qu'une partie de ce circuit fait pour les VTT
Juste deux choses :
1) Le parking est plus simple à La Mer (vaste parking).
2) sur la partie Nord il y a un balisage jaune qui peut être suivi.
Randonnement vôtre
P.GRAVELEAU

jeremyb

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

J'ai utilisé ce tracé pour faire une randonnée pédestre. Il est facilement modulable pour tous les goûts avec des boucles plus ou moins longues.

Passages vers de nombreux étangs.