Tour des chaumières au départ de Saint-Lyphard

Vestiges d'un temps où l'on extrayait du marais une bonne partie de ce qui permettait aux Briérons de vivre, les chaumières sont encore bien présentes dans les parages de Saint-Lyphard. On en dénombrerait plus de 500.
Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, prenez donc votre vélo et arpentez les petites routes et chemins d'exploitations qui sillonnent le territoire communal de Saint-Lyphard. Le dépaysement est assuré!

Fiche technique
n°4295178
Un parcours Saint-Lyphard créée le mercredi 04 novembre 2020 par philrandovilaine. MAJ : dimanche 20 décembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 26.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 20m
Point bas Point bas : -1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Région Région : Brière
Commune Commune : Saint-Lyphard (44410)
Départ Départ : N 47.398085° / O 2.305625°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022ET, 1022OT, 1023OT - Commander : Version papier (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ Place de l'Église à Saint-Lyphard. Parking au chevet de l'église ou dans les rues avoisinantes.

(D/A) Dos à la façade de l'église, prendre la 2e à gauche, la Rue de la Brière. Noter tout de suite une grande longère côté gauche, la Maison Félix. Au croisement, tourner à gauche, Rue de Kervily.

(1) Au rond-point, traverser la D47, continuer en face et passer devant l'Espace des Coulines (salle polyvalente) et des installations sportives sur la gauche. Au bout, aller à droite.

(2) Au croisement en T, aller à gauche pour rejoindre le port de la Pierre Fendue. Faire demi-tour.

(2) Continuer quelques mètres et prendre la 1re route à gauche. Au bout, s'engager à droite dans un chemin cyclable.

(3) Prendre la 2e à gauche, un beau chemin arboré qui débouche sur la D47.

(4) Traverser la route et descendre la petite route en face.

(5) Juste avant le croisement avec la D51 (lieu-dit du Pont d'Os), prendre une petite route sur la gauche. Traverser tout droit le lieu-dit La Croix Longue (moulin sur la droite).

(6) En abordant le hameau suivant (la Maison Neuve), prendre la 1re rue à droite.

(7) À l'intersection suivante, tourner à droite puis dans la 1re à gauche pour voir le hameau de Keralio (magnifique croix monolithique, bel ensemble de longères au toit de chaume). Faire demi-tour.

(7) Continuer tout droit puis obliquer à droite. Au croisement, aller tout droit.

(8) À la fourche (croix), obliquer à droite et pénétrer dans Kerdanestre. À l'intersection suivante, obliquer à gauche.

(9) Au croisement au lieu-dit Le Crugo, tourner deux fois à gauche, en direction de Broussely. Au croisement, aller tout droit et retrouver la D47.

(10) Effectuer un droite-gauche (prudence, route passante) pour traverser une zone pavillonnaire.

(11) Au bout de la rue, tourner à gauche. Aller en ligne droite jusqu'au port de Bréca (belles chaumières ; halte recommandée).

(12) À la stèle, tourner à droite et suivre la longue route qui coupe le marais à cet endroit. Elle atteint bientôt un secteur boisé dans lequel elle serpente jusqu'à rejoindre la D47.

(13) Suivre la route à droite et traverser le village de Sandun (prudence). Franchir un cours d'eau.

(14) Prendre ensuite la 1re à gauche, au lieu-dit Le Crutier (traversée délicate de la D47, qu'il faut mieux envisager pied à terre). Traverser un secteur pavillonnaire et filer tout droit pour atteindre les abords de Kerveloche.

(15) Tourner à gauche, traverser Kerveloche, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit jusqu'à Kerroux.

(16) Virer à droite au croisement pour aborder un autre secteur exclusivement couvert en chaume (Kerhinet, village remis en état par le Parc Naturel Régional de Brière).

(17) Prendre la 1re à gauche (possibilité d'une halte en laissant son vélo sur le grand parking côté droit de la route). Traverser Kerverné, aller tout droit en ignorant deux départs sur la gauche.

(18) À la hauteur des moulins de Kerbourg, s'engager à gauche dans une impasse. Passer au pied d'un moulin côté gauche et poursuivre jusqu'aux dolmens (une remarquable allée couverte et un dolmen très endommagé). Faire demi-tour.

(18) Virer à gauche et traverser la D51.

(19) Au croisement suivant (croix), tourner à gauche. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite à angle aigu. Virer ensuite à droite avec la route pour revenir au croisement initial.

(19) Tourner alors à gauche vers Kermouraud.

(20) Après environ 200 m, obliquer à gauche dans un chemin sablé en direction du Pont de Gras. Le chemin fait un coude à droite. Environ 300 m plus loin, repérer un départ de sentier sur la gauche.

(21) Laisser son vélo et s'enfoncer sous les chênes à gauche pour gagner le "pont". Il s'agit en fait d'un gué aménagé à travers le marais des Crolières, qui remonterait à l'époque gallo-romaine. Revenir sur ses pas.

(21) Repartir à gauche sur le chemin. Contourner un étang par la gauche.

(22) Au croisement en T, aller à gauche. Aller tout droit et traverser les lieux-dits Le Lion d'Or et Kerlo.

(23) Prendre à gauche à la patte d'oie en sortie de lieu-dit. Traverser Kerolivier et continuer tout droit.

(24) Au croisement en T, aller à droite et tourner aussitôt à gauche en direction de Kerado. Traverser ce lieu-dit et aboutir à Mézerac.

(25) Tourner alors à droite pour suivre la petite route qui contourne les marais.

(26) Peu avant le Pont d'Os, tourner à gauche dans une route rectiligne qui file vers Saint-Lyphard. Traverser tout droit les lieux-dits Kerjano et Le Pingrin.

(27) À l'entrée de Saint-Lyphard, suivre la D83 à droite puis emprunter la 1re à gauche, la Rue des Gros Fossés. Au petit rond-point, aller tout droit. Au bout de la rue, tourner à droite et prendre ensuite la 2e à droite, la Rue de Bretagne. Aller tout droit jusqu'à l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Église Saint-Lyphard (Saint-Lyphard)
1 : km 0.54 - alt. 4m - Rond-Point
2 : km 1.59 - alt. 5m - Le Clos d'Orange
3 : km 2.97 - alt. 10m - Intersection
4 : km 3.8 - alt. 11m - Trécrélin - Traversée de la D47
5 : km 4.61 - alt. 5m - Le Pont d'Os - Bifurcation
6 : km 6.03 - alt. 16m - La Maison Neuve
7 : km 6.2 - alt. 13m - Accès à Keralio
8 : km 8.02 - alt. 13m - Kerdanestre - Fourche - Croix
9 : km 8.39 - alt. 13m - Le Crugo
10 : km 9.22 - alt. 13m - Le Brunet - Route D47
11 : km 9.46 - alt. 12m - Croisement en T
12 : km 10.89 - alt. 2m - Bréca - Stèle
13 : km 13.15 - alt. 6m - Sandun - Route D47
14 : km 13.74 - alt. 11m - le Crutier
15 : km 14.49 - alt. 13m - Kerveloche - Bifurcation
16 : km 15.32 - alt. 12m - Kerroux
17 : km 15.61 - alt. 11m - Bifurcation
18 : km 16.54 - alt. 16m - Intersection - Accès à l' - Allée couverte de Kerbour
19 : km 17.33 - alt. 13m - Kerbourg
20 : km 18.24 - alt. 10m - Fourche
21 : km 18.86 - alt. 4m - Accès au Pont de Gras
22 : km 19.64 - alt. 9m - Kermouraud
23 : km 20.45 - alt. 10m - Patte d'oie en sortie de Kerlo
24 : km 21.43 - alt. 18m - Kerdorguet
25 : km 22.37 - alt. 13m - Mézerac
26 : km 23.65 - alt. 6m - Intersection
27 : km 25.4 - alt. 8m - Route D83
D/A : km 26.62 - alt. 9m - Église Saint-Lyphard (Saint-Lyphard)

Informations pratiques

Peu de possibilité de ravitaillement sur ce circuit, en dehors de Saint-Lyphard et la Madeleine de Guérande à deux kilomètres au Sud-Ouest de Kerhinet.

Restaurants à Kerhinet et à Bréca, sur le circuit, ainsi qu'au Nézil, à un kilomètre à l'Est de la Maison Neuve.

Lorsqu'il n'est pas possible de pique-niquer à l'extérieur, le port de Bréca propose un abri-belvédère, juste au bord du marais, qui permet également de prendre un peu de hauteur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de ce parcours. Cliquez-ici pour les commander : 1022ET, 1022OT, 1023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les abords de la Brière ne comportent pas de hauteurs significatives, ce qui rend le marais quasiment invisible derrière la barrière arborée qui l'entoure. Aussi ne faut-il pas manquer l'ascension du clocher de l'église de Saint-Lyphard, qui constitue un belvédère unique sur l'immensité marécageuse toute proche.

Pourquoi un clocher rose ? Au début des années 2000, lorsqu'il fut procédé à la rénovation de cet ouvrage en béton qui date des années 50, il fallut se résoudre à le peindre. Alors pourquoi pas en rose ? Si l'initiative fut alors vivement critiquée, il permet désormais de bien identifier un monument qui sans cela serait resté banal.

Peu après le départ, la Maison du Père Félix, est un magnifique exemple du patrimoine bâti briéron. Acquise par la commune, elle est devenue un lieu de rencontre et d'exposition.

Le Port de la Pierre Fendue, tout à fait caractéristique du pourtour du marais, doit son nom à une pierre qu'aurait fendu Saint-Lyphard, alors qu'il coupait la tête du dragon qui terrorisait jusque-là la Brière.

Si les chaumières ont longtemps été l'habitat de ceux qui ne pouvaient se payer des toitures en ardoises, les temps ont bien changé. Nombre des longères qui furent de misérables demeures sont désormais de belles propriétés restaurées avec goût et grand soin.

À Bréca, une stèle a été élevée en mémoire de François-Marie Moranton, dit le Rouge de Bréca, dernier joueur de veuze de tradition, qui vécut en ces lieux. Son instrument, conservé par un érudit local, permit la résurrection de cette cornemuse locale, il y a une quarantaine d'année. Mais son maniement n'est pas à la portée du premier souffleur venu: ne dit-on pas qu'un veuzou passe la moitié de son temps à accorder son instrument...et le reste à jouer faux!

Kerhinet n'était bientôt plus que ruines lorsque le Parc Naturel Régional de Brière, tout juste né, s'en rendit propriétaire en quasi totalité.Depuis sa restauration, le site accueille un restaurant, des ateliers d'artisans et des salles d'expositions, qui sont le but de visites de dizaines de milliers de passants chaque année. Un marché de producteurs locaux s'y tient également chaque jeudi.

Les monuments mégalithiques sont nombreux en Presqu'île guérandaise. Si le dolmen de Kerbourg en est un des éléments les plus significatifs, nombreuses sont les pierres dispersées dans la campagne. Ainsi, à deux pas du dolmen, on trouve la Pierre Blanche, isolée dans un champ à l'Ouest de Kerbourg, ou encore la Pierre du Len, à demi immergée dans les marais de Mézerac.

Le talus arboré qui borde la Rue des Gros Fossés, sur la droite, est l'unique vestige d'une fortification attribuée aux Romains, qui barrait le seuil de Saint-Lyphard, et donc isolait la Presqu'île guérandaise. En effet, les deux kilomètres qui séparent la Brière des marais du Mès étaient alors les seules terres émergées, en période de hautes eaux, par lesquelles on pouvait relier le continent et la presqu'île. La végétation ayant bien colonisé les abords des deux marais, il faut un petit effort d'imagination pour entrevoir ce que pouvaient être les lieux lorsque l'eau régnait en maîtresse. Mettez-y les bottes en hiver pour vous rendre compte qu'elle est encore bien présente.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Circuit des grandes Îles
Distance 40.1km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joachim - 44 - Loire-Atlantique

Découverte des Îles de Saint-Joachim et de quelques Îles de Saint-Malo-de-Guersac en vélo avec quelques très beaux points de vue sur le Marais de Brière. Une randonnée que l'on peut aussi faire en VTC ou à cheval.

Distance 53.73km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Entre Mès et Vilaine s'étend un petit coin méconnu où les paysages se succèdent, des rives de Vilaine aux côtes océanes de Pénestin, en passant par les marais salants du Mès et les secteurs forestiers de Monchoix et Coët Castel. Enfourchez donc votre bicyclette pour le découvrir par des routes et chemins à l'écart des grosses circulations automobiles.

Distance 34.16km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérande - 44 - Loire-Atlantique

Guérande surplombe le Pays Blanc depuis son coteau. Une piste cyclable permet de rejoindre la plage de la Baule en toute tranquillité, avant de suivre le littoral jusqu'à dépasser le Pouliguen. À partir de Kervalet, changement de décor : l'immensité des marais quadrillés de multiples talus invite à emprunter l'une des petites routes sinueuses qui les parcoure. Pour finir, il faudra un bel effort pour reprendre de la hauteur et retrouver les abords de la cité médiévale.

Distance 34.44km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

En amont de Redon, la vallée de la Vilaine s'étale entre les coteaux qui l'enserrent au nord et au sud. De vastes étendues de marais sauvages ou domestiqués s'y succèdent au milieu desquels coule le fleuve.
Parcourir à vélo les petites routes qui ceinturent ces marais est une façon rafraîchissante de découvrir un lieu et des villages à l'écart des grands axes de circulation.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.