Tour de l'île de Groix à vélo

Boucle à VTT sur l'île de Groix au large de Lorient. Sans difficultés particulières, cette randonnée vous permettra d'admirer de hautes falaises, de belles pointes sauvages, d'agréables ports et la seule plage convexe d'Europe.

Commune : Groix (56590)
    Départ/Arrivée : N 47.643926° / O 3.447101°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Portage : Non

Port St Nicolas
La pointe des Chats.
Le phare de la pointe des Chats.
Port de Locmaria

Se rendre à la gare maritime de Lorient et embarquer pour 45 minutes de traversée en pleine mer.
Arriver au petit port de Tudy, louer un vélo dans une des nombreuses stations pour 26 kilomètres de balade.

(D/A) Prendre la direction de Kermario puis de Clavezic. Longer le petit lac qui fait suite au village.

(1) Poursuivre pour arriver à Quelhuit une petite bourgade abritant une chapelle. Retrouver peu après un carrefour menant au fort désaffecté.

(2) Rejoindre ce fort. Revenir au carrefour et rouler jusqu'au sémaphore de Beg Melen.

(3) Revenir jusqu'au fort et au carrefour suivant, se diriger vers le phare de Pen Men et parvenir au carrefour de la route qui le dessert.

(4) La prendre à droite puis poursuivre par le chemin de terre. L'endroit est magnifique et sauvage avec de grandes falaises abruptes. Au loin possibilité d'apercevoir le sémaphore précédent et en face Lorient.

(5) Reprendre le même trajet pour rejoindre le carrefour précédent.

(4) Passer tout droit. Traverser Kervedan et Kerdard jusqu'au carrefour de Quéhello.

(6) Tourner à droite pour arriver à la Pointe St-Nicolas.

(7) Repartir pour Quéhello.

(6) Poursuivre à droite, traverser Kerigant. Obliquer à 90° droite pour parvenir à un carrefour en Y.

(8) Prendre à droite pour rejoindre la Pointe de l'Enfer.

(9) Revenir au carrefour en Y.

(8) Emprunter à droite la piste rectiligne qui mène à Kerliet. Dans le village, tourner à gauche et arriver jusqu'à la route principale (D202).

(10) La prendre tout de suite à droite. Continuer tout droit à Kerampoulo et arriver au port de Locmaria.

(11) Suivre la route, à gauche du port. Longer la station d'épuration. Prendre à gauche la sente qui rejoint le quartier de Praceline. Partir à droite, rejoindre la Route du Sémaphore et parvenir à un carrefour en T.

(12) Prendre à droite à 90° pour rejoindre la pointe des Chats. À ce bel endroit, on trouvera le phare.

(13) Refaire le trajet en sens inverse jusqu'au carrefour précédent.

(12) Continuer tout droit jusqu'à Kérohet.

(14) Tourner à gauche dans la rue qui rejoint le carrefour de la D202.

(10) L'emprunter sur quelques mètres et au premier carrefour prendre à droite pour rejoindre le port de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Port Tudy
  2. 1 : km 2.37 - alt. 29 m - Lac
  3. 2 : km 3.83 - alt. 42 m - Fort du Grognon.
  4. 3 : km 4.93 - alt. 39 m - Beg Melen.
  5. 4 : km 7.55 - alt. 39 m - Carrefour phare Pen Men
  6. 5 : km 8.03 - alt. 34 m - Pen Men.
  7. 6 : km 11.82 - alt. 37 m - Quéhello
  14. 13 : km 22.07 - alt. 8 m - Pointe des Chats
  15. 14 : km 23.49 - alt. 34 m - Kerohet
  16. D/A : km 26 - alt. 1 m - Port Tudy

Réserver la traversée au moins un jour avant.
Louer un vélo à Port Tudy ou venir à l'île de Groix avec le sien par bateau.
Plus d'informations

Une fois la boucle terminée, on pourra se rendre au bourg de Groix.

Au retour à Lorient, visite de la cité Tabarly, du sous-marin "Flore" et de l'abri des sous-marins possible ainsi que du bateau océanographique "Le Thalassa".
Au port de la cité Tabarly des voiliers de course sont parfois ancrés.

Fabrice56

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022
Circuit très fréquenté : Oui

le VTT électrique sera plus confortable et ne pas hésiter a pousser un peu plus loin et plus au bord de l'eau au dessus des falaises par exemple sur les sentiers des randonneurs piétons pour avoir de magnifiques panorama ,certains chemins de vélos sont trop loin du bord .

jefplus

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022

Promenade à vélo électrique nécessaire (VTT conseillé car certains chemins sont caillouteux et raides mais ma femme avait un VTC électrique et elle a pu circuler partout sur le circuit de 27 km environ) pour pouvoir tout voir en 5h sans trop s'attarder lors de la pause repas. Sinon, prendre le bateau à 8h à l'embarcadère à Lorient pour pouvoir prendre son temps et repartir à 17h30 de Tudy avec le bateau.
Ne pas oublier de prendre une carte à l'accueil lors de la prise des billets ou sinon prévoir un GPS rando en récupérant le fichier gpx sur visorando.com.
De beaux petits ports et plages à voir.
Ne pas louper la Plage des Sables Rouges et la Plage des Grands Sables.
Ne pas hésiter à garer vos vélos au départ des chemins côtiers interdits aux vélos car vous n'aurez que quelques centaines de mètres à faire à pied pour accéder aux plages et aux criques.
Si vous souhaitez faire les chemins côtiers à pied qui sont interdits aux vélos, prévoir 2 jours pour faire les 40 km.

Dominique West

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021

Beau parcours qui permet de découvrir l'île en une journée. Penser lors de la location des vélos à demander la carte de l'île, qui reprend ces parcours avec des points de repères faciles.

Aldeberg35

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Nous avions déjà effectué des randos a Groix mais à pieds , en vélo nous avons découvert une autre facette de l'ile .
Le temps était de la partie , que du bonheur .

JeanDominique

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

L'itinéraire proposé mérite d'être amélioré.
- du repère 3 on peut aller directement au repère 4 sans repasser par le repère 2
- du repère 5 une boucle à pied :emprunter le sentier côtier jusqu'au trou du Tonnerre et revenir par le phare de Pen Men
- après le trou de l'enfer quitter l'itinéraire pour rejoindre Locmaria via Locqueltas, Kermarec et Kersauze. Puis la piste cotière pour arriver à la Pointe des Chats.
- Avant le repère 12 emprunter à droite la route cotière jusqu'à Port Melite pour profiter des 3 plages.

Ravitaillement au Bourg Intermarché et Carrefour. Et un petit restaurant à Locmaria.

Foxargente

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le trace n' est plus pertinant. Il emprunte aussi le sentier cotie interdit ce jour.
Heureusement avec le plan de l' office de tourisme, nous avons pu amelorer tout cela.😝
Itineraire bien, pour une approche plus rapide des lieux. (Surtout sur une journee sur l' ile)

mhasse

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Le tracé est bien mais effectivement on passe à coté de certains points de vue On a fait un mix avec un circuit bien balisé qui fait le tour de l'ile, plutôt VTT car empruntant des petits chemins mais en VTC, ça , s'est bien passé !

golden14

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Joli circuit de 26kms, fait par beau temps donc très agréable, avec de magnifique point de vue. J'avais loué un VTT et mes amis un VTC, je n'ai pas eu de difficultés mais il y a eu 2 chutes (sans gravité) avec les VTC dans des chemins creux. J'ai utilisé la trace GPS c'était parfait. MERCI.

grandemange hubert

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016

bonjour
Juste un léger problème au départ pour trouver le chemin ensuite c' est très bien malgré des balises parfois bien éloignées les unes des autres, mais aucun risque de se perdre.

gazok54

Je comprends bien, merci. Je te posais la question, car nous cherchons toujours à améliorer les descriptifs pour satisfaire le plus grand nombre de randonneurs.

gazok54 - modérateur

VELOPROMENADE

Je propose une variante car le tracé proposé oublie certains endroits intéressants.
Cordialement
Vélopromenade

gazok54

Bonsoir VELOPROMENADE et merci.
Finalement tu n'as rien de spécial à reprocher au tracé? Tu proposes seulement des variantes. C'est bien celà?

gazok54 - modérateur

VELOPROMENADE

Date de la randonnée : lundi 22 février 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Je propose quelques passages qui pourraient agrémenter ce parcours: De Port Tudy puis Le Gripp, on peut aller vers le petit port de Port Lay. A Port Lay, on peut passer sur un chemin pour rejoindre le chemin de Stanviec. En remontant vers Kermario, on peut prendre à droite vers le barrage et remonter vers Clavezic. A hauteur de Kerlivio, prendre un chemin vers Quelhuit à hauteur de l'ancienne ferme.De la pointe de l'Enfer, revenir vers Locmaria et passer par Locqueltas et Kermarrec, superbes vues sur le port de Locmaria et la pointe des Chats. De Locmaria, aller vers la pointe des Chats par le chemin près de la côte. De la pointe des chats, passer par le bord de mer (sables rouges) puis les Grands sables. Passer le long du Fort Surville puis prendre le chemin de Kerohet vers Port Mélite. De Port Mélite, rejoindre Port Tudy par le chemin à hauteur de l'Auberge de Jeunesse.

dg68

Bonjour,

Oui c'est exact, n'ayant pas de moyen d'enregistrer la trace du parcours, j'ai essayé de la retranscrire de tête et comme je l'ai fait voici presqu'un an ... De plus comme je ne connaissais pas encore Visorando, je ne pensais pas que je posterais ce périple un jour et donc à prendre plus de repères. Je vais voir si je peux améliorer la chose ou si vous même avez quelques précisions à me fournir, elles sont les bienvenues. Sinon c'est toujours un enchantement de découvrir de tels paysages surtout quand l'on vient d'une région éloignée de la mer comme c'est mon cas .

Cordialement

picpic56

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2013
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen

il est dommage que les chemins soit mal indiques sur le parcours sinon cela vaut le coup