Tour de Moguériec à Sibiril

Au départ du port de Moguériec, courte boucle sur le sentier côtier surplombant des zones rocheuses et passant par des petites plages de sable blanc.
Large point de vue sur le grand large vers l'Île de Batz.

2017339
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
    Durée moyenne : 1h 55

Commune : Sibiril (29250)
    Départ/Arrivée : N 48.687508° / O 4.078286°
    Carte(s) IGN : Ref. 0515ET

Port Neuf
Anse de Port Neuf
Banc face au large
Porz Miskliz

Description de la randonnée

Parking possible sur le quai de l'arrière-port de Moguériec (prudence, zone de travail).

Balisage GR®34: Blanc et Rouge

(D/A) Dos au quai, reourner vers la route d'accès, emprunter un escalier à droite et continuer par le sentier qui surplombe le port. Tourner à droite pour continuer sur le quai. Repérer à main gauche une borne en pierre marquant un point de départ pour le sentier de Saint-Jaques-de-Compostelle. Se diriger vers la jetée en traversant une petite plage de sable fin.

Pour raison de sécurité, l’accès à la jetée est interdit (panneau). Contourner une grande maison à la pointe et rejoindre la route d'accès au port, (attention, le panneau GR® peut induire en erreur en faisant passer par le bord de mer qui n'est pas toujours accessible). Suivre la route à droite sur environ 300m.

(1) Tourner à droite dans la rue qui se prolonge par un sentier au-dessus d'un platier rocheux, arriver à la pointe du Théven (Tévenn sur la carte) et contourner les deux maisons par la gauche. Atteindre un parking (vue sur une grande grève bordée d'une plage Pors Misclic) prisée des surfeurs.

(2) Obliquer à droite pour s'engager vers l'entrée de l'Hôtellerie de plein air "le Theven" (indiqué camping sur la carte IGN) puis obliquer à droite. Poursuivre ce sentier bordé de haies de tamaris et qui offre maintenant de belles perspectives sur la Manche. Atteindre et longer une lande clôturée où un banc vous invite à une pause face au grand large.

Le sentier continue le long de la côte rocheuse, vire à gauche au niveau d'une petite plage de sable fin et continue, par une petite route en suivant l'anse de Port Neuf, havre de repos de quelques plaisanciers et plage de sable blanc.

(3) Ignorer, à main droite, l'accès à l'anse, dépasser le parking et continuer par le sentier qui longe la ria jusqu'à son extrémité où l'on vire à droite.

(4) Traverser un petit pont en pierre sur un ruisseau pour continuer le sentier qui se poursuit de l'autre côté de l'anse. Arriver à une grande maison isolée et son chaos rocheux fleuri.

Sans balisage

Virer à gauche sur la petite route d'accès à la maison, continuer à gauche à la patte d'oie et arriver à une nouvelle route. La suivre à gauche, ignorer deux routes à main droite, franchir un pont routier, laisser à gauche l'accès à l'anse de Port Neuf et atteindre une patte d'oie.

(5) À l'indication Port Neuf, virer à gauche et suivre la petite route qui mène au parking de la plage de Port Neuf.

(3) Juste après le parking, tourner à droite dans un chemin carrossable qui monte. Laisser à main gauche un chemin orienté Nord (gros rocher qui sert d'amer) et continuer tout droit jusqu'à l'intersection du lotissement de Créac'h al Lia.

(6) Effectuer un droite/gauche et continuer tout droit par la route qui contourne le lotissement. Poursuivre sur la route entre des champs et arriver à un nouveau groupe de maisons. Tourner deux fois à gauche pour continuer par la Rue du Vilar jusqu'à un carrefour en triangle.

(7) Traverser, serrer à droite pour s'engager dans la Rue des Marins-pêcheurs qui descend vers le port. À la jonction avec le sentier de l'aller, virer à droite et faire le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking à l'arrière-port
  2. 1 : km 1.08 - alt. 10 m - Rue à droite
  3. 2 : km 2.04 - alt. 6 m - Hôtellerie de plein air "le Theven"
  4. 3 : km 2.79 - alt. 8 m - Parking, toilettes et aire de jeux pour enfants
  5. 4 : km 3.33 - alt. 5 m - Petit pont
  6. 5 : km 4.49 - alt. 4 m - Indication Port Neuf
  7. 6 : km 5.3 - alt. 19 m - Lotissement de Créac'h al Lia
  8. 7 : km 5.9 - alt. 19 m - Carrefour en triangle
  9. D/A : km 6.65 - alt. 3 m - Parking à l'arrière-port

Parking, toilettes et aire de jeux devant la plage de Port Neuf.

Coroicos

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Belle balade

les2g

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Un circuit facile avec de belles vues . la partie non balisée sur goudron etait particulièrement roulante prudence.

JO29

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe circuit par un temps ensoleillé en bord de mer

tratracorp

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Moguériec est un petit port très sympa, l'anse de Port Neuf est magnifique; sur le parcours en bord de mer on en prend plein la vue.

NiniJeff

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

Belle balade réalisée en préférant un AR sur le chemin côtier en poursuivant jusqu'à Tevenn Braz. Les couleurs et les paysages sont différents selon la marée.

M&JP

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Belle balade facile en bord de mer, nous l'avons prolongé jusqu'à Tévenn Braz.
JP

FLOCH

Merci pour ta réponse et bonne continuation sur Visorando.
Si ce parcours t'a plu, il est possible de l'allonger en le combinant avec un autre circuit que j'ai posté sur Visorando :
Littoral et arrière-pays autour de Sibiril

Cordialement

FLOCH (Modérateur)

cheminsBreizh

Je précise : j'ajouterais en haut avec durée, distance etc : Balisage G.R de 1 à 4 et pour le retour effectivement c'est du 5 au 1. Pour le passage fermé sur le GR côtier la question ne s'est pas posée pour moi , car je ne l'ai pas vu car naturellement on continue sur l'allée et on peut prendre la pelouse pour rejoindre vers l’hôtellerie du Théven ou continuer sur l'allée. Voilà et en tous cas merci pour ce chouette circuit . Anne

FLOCH

Merci pour ton avis et tes précisions.

Je ne comprends pas ta remarque :
-"En tête: sur les descriptions , indiquer le balisage G.R de 1 à 4 et sans balisage de 4 à 1". Le balisage est bien indique de plus le retour ne s'effectue pas par le 4 et 1.
Un GR est toujours balisé dans les deux sens.

Concernant le point 1, à chacun de mes deux passages, il n'était pas possible de contourner es maison par la droite, c'est à dire en continuant le sentier côtier. Le passage, en arrivant à la première maison, était barré.
J'ai donc contourné par la gauche vers le parking.
Le tracé du GR est resté sur la carte par le sentier côtier mais concrètement le passage n'était pas possible.
Cela aurait-il changé ?
Si cela est le cas, je pourrai l'indiquer dans mon descriptif.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)

cheminsBreizh

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Il y a des éléments à discuter : En tête: sur les descriptions , indiquer le balisage G.R de 1 à 4 et sans balisage de 4 à 1. ensuite D/A les premières lignes pour le départ ne sont pas claires du tout. il suffit d'indiquer : sur le port repérer à main gauche une borne....
1) Inexact: car le tracé du G.R est bon , le GR est fermé en bout de pelouse et rejoint l'allée principale et évite de traverser le parking.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.