Tour du barrage de Malpasset

Cette randonnée en VTT sur des pistes ou larges sentiers vous emmènera au pied du barrage de Malpasset tout en faisant le tour par le chemin des Crètes et la piste d'Ambon.

1191673

Commune : Montauroux (83440)
    Départ/Arrivée : N 43.55189° / E 6.781908°
    Carte(s) IGN : Ref. 3543ET, 3544ET

Portage : Oui
    Difficulté technique : Facile

Sur le barrage
Panorama sur le barrage de Malpasset
Bord du Reyran
Vue sur le barrage

Le départ s'effectue depuis le grand parking au cœur du hameau des Esterets du Lac.

Balisage Jaune.

(D/A) Depuis le parking, monter l'avenue des Esterets sur la gauche.
Suivre cette route qui passe entre les villas puis se transforme en piste. Passer la barrière et continuer sur cette piste qui descend tranquillement dans les bois.

(1) À l'intersection, continuer sur la gauche en suivant le balisage Jaune. Après un petit passage raviné, passer une passerelle au-dessus d'un cours d'eau.
Ignorer ensuite la piste qui monte sur la droite et suivre le balisage Jaune sur cette piste qui descend tranquillement jusqu'à une large piste proche de la rivière du Reyran.

(2) Continuer sur la droite sur cette large piste qui surplombe le Reyran en rive droite.
Quelques centaines de mètres plus loin, un panneau indique le barrage de Malpasset par le Chemin des Crêtes sur la gauche.

(3) Descendre sur cette petite piste à gauche, traverser le Reyran à gué (passage à pied sur des cailloux sur la droite si le niveau d'eau est trop important).
Poursuivre sur la piste balisée en Jaune qui monte sur la droite. Cette montée raide et ravinée se fait en poussant le vélo sur quelques passages.
Une fois en haut, le Chemin des Crêtes part sur la droite. Ce large sentier de niveau et très roulant offre un joli panorama sur toute la vallée du Reyran. Attention toute fois à quelques passages inondés s'il a plu dans les jours précédents.
Suivre ce sentier qui se transforme en piste jusqu'au niveau du barrage pour un beau point de vue sur les ruines de cette catastrophe qui a valu plus de 400 morts à la commune de Fréjus en décembre 1959.
Poursuivre ensuite la piste qui descend le long de l'autoroute, et passer sous celle-ci.

(4) Tourner à droite pour passer le gué et tout de suite après à gauche pour repasser sous l'autoroute.
Continuer sur la piste qui monte vers le barrage de Malpasset.

(5) Au panneau "Site de Malpasset", tourner à droite sur le sentier qui descend vers le Reyran. Traverser le Reyran à gué pour vous rendre au pied du barrage.

(6) Deux possibilités s'offrent à vous :
- passer par dessus le barrage en portant les vélos (pas évident) pour vous retrouver directement au point (9)
- revenir sur vos pas jusqu'au point (5) pour monter au point de vue au-dessus du barrage (description ci-dessous).

(5) Une fois revenu sur vos pas, tourner à droite sur la piste d'Ambon. Cette piste très roulante se monte aisément en prenant son temps. Ne pas manquer le point de vue au-dessus du barrage (sur la droite de la piste) dans un virage à gauche en haut de la piste.
Continuer ensuite jusqu'à un petit col où se trouve une citerne.

Pas de balisage.

(7) Descendre sur la droite sur une bonne piste non balisée jusqu'à une large intersection où se situe une autre citerne.

Balisage Jaune.

(8) Prendre le petit chemin qui part sur la droite pour faire un aller-retour au pied du barrage (côté amont).

(9) Revenir au carrefour précédent.

(8) Obliquer à droite pour remonter la route de Malpasset le long du Reyran, retrouver le carrefour du Chemin des Crêtes.

(3) Emprunter le trajet aller jusqu'au carrefour suivant.

(2) Continuer tout droit sur cette large piste, traverser le gué, et remonter jusqu'à une barrière.
Continuer sur la gauche, la piste se transforme en route et vous arriverez à l'entrée du hameau.

(10) Tourner à gauche sur l'avenue des Esterets pour rejoindre le lieu de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking Esterets du Lac
  7. 6 : km 11.5 - alt. 60 m - Barrage de Malpasset aval - Barrage de Malpasset
  8. 7 : km 13.54 - alt. 139 m - Citerne piste d'Ambon
  9. 8 : km 14.74 - alt. 56 m - Citerne Route de Malpasset
  10. 9 : km 15.01 - alt. 59 m - Barrage de Malpasset amont - Barrage de Malpasset
  11. 10 : km 20.16 - alt. 124 m - Entrée des Esterets du Lac
  12. D/A : km 20.4 - alt. 119 m - Parking Esterets du Lac

À éviter après des périodes de pluie où les passages à gué pourraient être dangereux.

Possibilité de descendre vers le Lac de Saint-Cassien depuis les Esterets du Lac.

hellodelo

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Belle randonnée en vtt avec vue magnifique.. ça monte un peu mais quel plaisir arrivés en haut et dans les descentes