Tour du Lac du Der par les pistes cyclables et la forêt

Balade autour du Lac du Der sur les pistes cyclables goudronnées en passant dans la forêt et sur les digues.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Dénivelé positif : + 1 688 m
    Dénivelé négatif : - 1 733 m

Carte(s) IGN : Ref. 2916SB, 3015O, 3016SB

Eglise de Champaubert
Accostage d'un petit bateau de pêche sur la cale du Port de Nuisement

Parking de la plage de Braucourt.
(D/A) Se diriger vers la sortie du parking, prendre à droite sur 500m, (prudence vous êtes sur la route).

(1) Prendre à gauche le début de la piste cyclable et suivre cette piste sur 2km.

(2) Tourner à gauche aussitôt la barrière passante, continuer sur la route forestière goudronnée de Beaulieu sur 2km.

(3) Continuer sur la piste cyclable qui longe la route D384, (vous passez devant le camping des Sources du Lac) en direction du Nord sur 2,6km environ.

(4) Tourner à gauche direction Ouest et passer sur la passerelle qui chevauche le canal d'amenée du Der.

(5) Virer à gauche, continuer sur 250m et prendre la Route Forestière des Mares toujours direction Ouest (attention tronçon sur route) sur 1,6km.

(6) Prendre la piste cyclable à gauche, continuer sur la digue sur 1,6km.

(7) Tourner à droite sur la route (attention tronçon sur route) sur 600m.

(8) Tourner à gauche toujours sur route sur 2,6km, vous passez devant le camping de la Cornée.

(9) Prendre la piste cyclable à gauche jusqu'au port de Nuisement sur 4,5km, continuer tout droit après la barrière et prendre à gauche sur la piste cyclable sur 1,6km.

(10) Prendre à gauche et continuer sur 2,5km jusque la plage de Larzicourt. Sortir de la piste cyclable et prendre tout droit la route des usagés de Larzicourt sur 600m.

(11) Tourner à gauche et prendre la piste cyclable sur 5,6km jusqu'au Port de Chantecoq (attention 2 parcours communs voitures et cycles).

(12) Continuer tout droit sur le GR®14B jusqu'au Port de Giffaumont sur 9km.

(13) Passer autour du port, devant les bateaux direction Nord-Est, passer sur la passerelle en métal et monter la piste sur 250m.

(14) Au carrefour, prendre à droite (attention route) et retour au parking du camping de Braucourt à 600m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking de la plage de Braucourt
  14. 13 : km 32.23 - alt. 139 m - Port de Giffaumont
  15. 14 : km 34.38 - alt. 141 m - À droite au carrefour
  16. D/A : km 35.02 - alt. 139 m - Parking de la plage de Braucourt

Toilettes, points d'eau et abris dans les campings et au Port de Giffaumont.
Restauration en saison ou les week-end dans les villages et les campings.
Ce tracé est valable si vous partez de n'importe quel parking du tour du lac, il vous suffit de suivre les points de passage.
Je conseille de partir dans ce sens car au début dans la forêt il y a des petites côtes et après le (6) c'est plat, si vous le prenez à l'envers vous aurez du plat au début et les côtes à la fin.
Bonne balade.

Lac du Der, plus grand lac artificiel d'Europe, vous pourrez observer les nombreux oiseaux qui peuplent cette réserve ornithologique. pour plus de renseignements, les bureaux de la Ligue de Protection des Oiseaux Champagne Ardennes sont en face du Port de Chantecoq ou syndicat d'initiative au Port de Giffaumont.
Le meilleur moment pour les observer est à l'arrivée des grues cendrées en septembre.
Nombreux gîtes et campings autour du lac.
À noter: La piste cyclable est empruntée aussi par les piétons, randonneurs, et aussi quelques ornithologues avec leur jumelles ou leur longue vue sur trépied, donc un petit coup de sonnette (que vous devez avoir sur votre vélo) à 10 ou 20m de la personne ou du groupe pour vous signaler et éviter de blesser quelqu'un ou de tomber. Merci.

Thierry WAW

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023
Circuit très fréquenté : Oui

Très bien fait en VTT , mais largement faisable en vélo de route , du bitume tout autour

nous3354

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

bonjour Tour du lac fait en VTC au départ de Sainte Marie du lac nuisement (lieu de notre hébergement) en direction de Larzicourt super circuit bien signalé, belle vue sur le lac ; période de migration des grues cendrées ; au port Chantecoq un stand de la LPO avec prêt de longue vue et explications très sympa ; circuit à recommander aucune difficulté particulière.

GYORS M

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Bonjour ,circuit facile sauf par vent car il devient parfois pénible .Cordialement.

courjus52

Bonjour, c'est à l'appréciation de chacun. Il faut faire attention à la direction du vent avant de partir, bien entendu. Cordialement.

hjager

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Par contre votre conseil de faire le tour en commençant de Giffaubert-Champaubert vers la droite pour commencer par la partie dans les bois et le long de la route fait que l'on termine par la digue avec le vent de face, c'est un peu compliqué.

Le club des 6

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit effectué dans son intégralité en VTC par un groupe de 6 ami(e)s, nous avons parcouru 41 kms, arrêt pique-nique à 25 kms, très bonne journée, nous avons tous adoré Je recommande, pas de difficultés si départ par les bois. A refaire sans hésitation !

Alex2951

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe balade, circuit très bien signalé, je recommande

veromic

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Super balade en famille . Beaucoup d'aménagement tout autour du lac pour faire des pauses.

randonneurfou89

Sortie prévue en automne quand les grues seront la
Je connais déjà le site et c'est un bonheur
En automne vers 16 H le ciel est flamboyant et le retour des grues impressionnant

frenchydoc1

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Très belle balade en vélo sur un circuit présentant un faible dénivelé. Le départ est très bien choisi avec un parking large et agréable devant une aire de jeux et une zone calme. Nous avons effectué ce circuit par une journée ensoleillée et dans le sens indiqué. La première partie (jusqu'au point 9) est agréable et ombragée dans la forêt. La deuxième partie a été un peu plus éprouvante sous le soleil. Heureusement, la pause boisson au port de Giffaumont dans le café couvert et ombragé a été la bienvenue. La fin de parcours au port et sur la passerelle offre une vue magnifique sur tout le lac. Nous avons assisté à la remontée de gros poissons silure sur la cale du port de Nuisement. Cette randonnée est absolument à faire et à refaire car très facile à suivre avec le balisage tout autour du lac.

ffrantz
• Modifié le :

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé

Nous avons l'habitude de proposer ce circuit en été aux amis qui viennent nous voir et ne sont pas de la région.Il est toujours très apprécié. Nous partons de Larzicourt qui est le plus près de chez nous, il y a en général de la place pour se garer quand on arrive le matin vers 9h30 - 10h00, nous faisons le tour dans le sens indiqué (qui est préférable car le vent dominant est dans le mauvais sens alors qu'on a déjà pas mal de km dans les mollets) et au retour une baignade à la plage de Larzicourt et pique nique. Succès garanti
Aucune difficulté car c'est assez plat, bien goudronné tout du long et sécurisé.

Laurentpyr

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Très facile car peu de monter. Vu sur le lac et la faune, randonnée faites en VTT, c'était très agréable.

courjus52

Bonjour philpatrick,
merci pour ton appréciation. Pour info pour les autres visorandonneurs, il y a une épicerie au milieu du village d'Eclaron ouverte 7j/7 et quelques restaurants sur le port de Giffaumont.
Oui je confirme, les commerces autour du lac ne sont ouverts qu'en saison, ce qui est bien dommage.
La plage de la "Cornée du Der" à éviter en été car il y a des chenilles processionnaires (il n'y en a qu'à cet endroit).
Bonnes balades.

philpatrick

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Ayant fait le tour du lac une journée ou il faisait trés chaud,nous sommes partis a l'inverse du circuit(départ de Giffaumont),afin de beneficier du retour par la foret l'apres midi.Nous ne sommes que des cyclistes du" dimanche"et les cotes ne sont pas imprésionnantes(plutot faciles avec un bon velo)L'itineraire est agreable et je vous conseil(si vous faites l'itineraire sur une journée comme nous l'avons fait)de prevoir le "Pic-nic"avant aucune epicerie en debut de saison sur le parcours(c'est sans doute plus fréquenté l'été).Je vous conseil la plage de "la cornée du Der" site trés bien aménégé(a l'ombre)pour une pause fraicheur et profiter de la plage.Bonne ballade

natvanwetter

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017

Se munir de jumelles ,! c'est encore plus chouette