Tour du plan d'eau de la Grange du Pin

Ce circuit propose une balade facile et familiale autour du plan d’eau de la Grange du Pin.
La base de loisirs est un véritable écrin de verdure avec un plan d’eau (pêche, baignade, passerelle flottante…).

n°3278367
Un parcours Treffort-Cuisiat créée le dimanche 24 mai 2020 par tenebre6683. MAJ : samedi 17 octobre 2020
Durée Durée de l'auteur : 30min
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Treffort-Cuisiat (01370)
Départ Départ : N 46.305457° / E 5.356273°
Carte Carte IGN : : Ref. 3128E, 3228OT - Commander : Version papier (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Départ devant la barrière automatique du camping de la Grange du Pin à proximité du plan d'eau.

(D/A) Franchir la barrière et suivre le chemin principal.

(1) Prendre sur votre droite comme indiqué sur le fléchage et atteindre le carrefour suivant.

(2) Tourner sur votre gauche.

(3) Au lieu-dit Charvet, virer sur votre gauche puis poursuivre tout droite dans le virage à droite.
À la route, prendre à droite puis suivre le premier chemin à gauche. À la fourche, obliquer à droite, ignorer l'accès à la maison puis suivre le bord du plan d'eau.

(4) Au carrefour de quatre chemins, prendre à gauche sur le chemin gravillonné pour rejoindre le parking du camping de la Grange du Pin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Aire de camping - La Grange du Pin
1 : km 0.71 - alt. 247m - Carrefour flèché
2 : km 0.95 - alt. 245m - Carrefour flèché
3 : km 1.55 - alt. 260m - Carrefour flèché
4 : km 3.23 - alt. 245m - Prendre à gauche, le chemin gravillonné
D/A : km 3.81 - alt. 245m - Aire de camping

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de ce parcours. Cliquez-ici pour les commander : 3128E, 3228OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

(D/A) Sur place : restaurant, camping, parcours aventure, plan d’eau de baignade, aires de jeux, aire de pique-nique, randonnée…

Distance 11.46km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -115m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Treffort-Cuisiat - 01 - Ain

Jolie petite randonnée en VTT qui mélange routes bitumées comme chemins d'herbes et de cailloux.
Lors de votre arrivée sur la commune de Treffort, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour visiter cette ancienne commune fortifiée ? Vous pourrez voir les anciens remparts et les halles du XIVème siècle.

Distance 14.98km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Simandre-sur-Suran - 01 - Ain

Circuit VTT agréable qui nous fait passer dans des communes comme dans la nature, avec des portions de routes mais aussi des chemins terreux ou caillouteux.

Très agréable pour une reprise du VTT comme pour des débutants.

Distance 6.16km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Malafretaz - 01 - Ain

Ce circuit vous fait parcourir le tour du Grand Lac de la Plaine Tonique. C'est un parcours familial, qui ne traverse aucune route.
Le fléchage N°1 de couleur Verte est bien présent.

Distance 20.43km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -34m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malafretaz - 01 - Ain

Circuit de VTT n°3, très agréable qui mélange sous-bois, bitumeux et chemin caillouteux et qui longe le lac de la base de loisirs de la Plaine Tonique.
Parcours où se mélangent le randonneur, le cycliste et le cavalier sur certaines portions.

Le circuit de Tossiat - Saint-Martin-du-Mont
Distance 12.65km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -276m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tossiat - 01 - Ain

Un trajet qui peut se faire dans une matinée, sans se lever tôt, pour faire de l'exercice. Vous commencerez tout de même par 30mn de montée en poussant le vélo, sauf si vous êtes un crack. Après, c'est le Graal, à plat ou en descente. Le trajet se fait à 60% en forêt et au frais.

Tour du Lac de Nantua
Distance 25.74km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -276m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martignat - 01 - Ain

Le Lac de Nantua est un lac du massif du Jura. D'origine glaciaire, il s'étend actuellement sur 141 hectares. Le lac a été classé site naturel protégé en 1935. Nantua est un lieu apprécié des touristes pour son calme et sa gastronomie.