Trajet des 4 fleurs

Superbe randonnée VTT relativement facile avec quelques dénivelés, agrémentée de jolis paysages, de traversée de forêts ainsi que d'un passage a gué.
La promenade fait découvrir le magnifique village de Ehuns, point d'intérêt principal de la randonnée. Ce village a été récompensé des 4 fleurs du fleurissement des communes en 2010.

1198073

Commune : Mailleroncourt-Charette (70240)
    Carte(s) IGN : Ref. 3420E, 3420O

Stationner sur le parking de la Maison Animation Culture, 5 Rue de la Mairie, Mailleroncourt-Charette.

(D/A) Suivre la Rue du Moulin vers le Nord puis bifurquer à droite. Passer devant la mairie.

(1) Prendre direction Villers-lès-Luxeuil (D140) et passer devant la Chapelle Saint-Léger.

(2) Prendre le prochain petit chemin à gauche dans les bois et le suivre toujours tout droit jusqu'à arriver à Villers-lès-Luxeuil.

(3) Arrivé dans le village, continuer jusqu'à la croix du centre village.

(4) Tourner tout de suite à gauche puis immédiatement à droite, Rue de la Croix du Verrier au niveau du hangar agricole. Ne pas continuer tout droit (chemin interdit sauf riverain).

(5) Continuer sur le sentier, Rue des Champs Ramey jusqu'à Abelcourt.

(6) Au village descendre sur la gauche puis emprunter la Grande Rue sur 250m environ.

(7) Prendre la Rue Saint-Nicolas sur la droite.

(8) À l'embranchement, tourner à droite. Continuer toujours tout droit et traverser le passage à gué.

(9) Après le passage à gué, tourner à droite au prochain carrefour direction Sainte-Marie-en-Chaux.

(10) Au village, après l'arrêt de bus, traverser la départementale et continuer tout droit jusqu'à Baudoncourt.

(11) Au centre du village, prendre à droite, passer sur le pont puis emprunter la prochaine route à droite (D142) en direction de Éhuns.

(12) Entrer dans Éhuns et visiter le village 4 fleurs dans les différentes ruelles.

(13) Une fois la visite du village terminée, prendre la Rue de la Côte en montée en direction de Villers-les-Luxeuil.

(14) Arriver à Villers-lès-Luxeuil, passer derrière l'église.

(3) Prendre à droite la route déjà empruntée en montée légère le long des maisons récentes.

(15) À la croix, prendre à droite jusqu'à Velorcey (belle vue par temps dégagé).

(16) À Velorcey, aller dans le village et passer, soit devant l'église, soit en direction du cimetière. À la sortie, continuer à gauche.

(17) Continuer ensuite sur le sentier en direction de Meurcourt.

(18) À Meurcourt, prendre à gauche (D14) puis au niveau de la fontaine, tourner encore à gauche (D6) sur quelques mètres.

(19) Prendre en direction de Mailleroncourt-Charette (D14) et rejoindre la Maison Animation Culture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 248 m - Maison Animation Culture
  2. 1 : km 0.42 - alt. 251 m - Route de Villers-lès-Luxeuil, Chapelle Saint-Léger - Durgeon (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 3.17 - alt. 291 m - Route forestière sur la gauche
  9. 8 : km 9.74 - alt. 269 m - Sentier à droite
  10. 9 : km 11.19 - alt. 251 m - À droite, direction Sainte-Marie-en-Chaux
  11. 10 : km 12.14 - alt. 254 m - Sainte-Marie-en-Chaux
  12. 11 : km 15.05 - alt. 262 m - Baudoncourt. Pont de la - Lanterne (rivière) - Affluent de la Saône
  13. 12 : km 17.63 - alt. 261 m - Éhuns
  19. 18 : km 25.41 - alt. 255 m - Meurcourt
  20. 19 : km 25.65 - alt. 260 m - Direction Mailleroncourt
  21. D/A : km 31.53 - alt. 247 m - Maison Animation Culture

Durée de quasiment 2h (selon les arrêts effectués pour les visites des villages).
Cette randonnée est à faire par temps sec et ensoleillé en raison du passage à gué.
Il est préférable de se munir de 2 gourdes d'eau et de barres céréales.
Il est possible de s'arrêter à plusieurs reprises dans les différents villages pour se restaurer.

Sur la route de Villers, profiter pour observer la Chapelle Saint-Léger sur la droite.

Le passage à gué entre (8) et (9) peut paraître impressionnant mais il faut le traverser assez rapidement.
Bien que ça mouille un peu les chaussures, le tout va sécher par la suite.

Au village d'Éhuns, il faut prendre le temps de profiter de la beauté du village dans tous ses aspects et rouler très doucement. Ne pas manquer la petite cascade d'eau artificielle qui se trouve en direction de Visoncourt dans le village.

(16) Ne pas hésiter à s’arrêter pour observer le paysage et la chaîne des Vosges.

(19) À Meurcourt, on peut s'arrêter pour profiter de la beauté de la fontaine avant d'attaquer le dernier dénivelé assez long du trajet de retour vers Mailleroncourt-Charette.