Traversée du Parc Naturel de Zürich (Wildnispark Zürich)

Magnifique traversée au sein de la Forêt de Sihlwald, plus vaste forêt de conifères du Mittelland. Ce parcours est également adapté aux VTT et démarre de la gare de Langnau-Gattikon, très bien desservie depuis Zurich.

Commune : Langnau am Albis

Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

Départ de la gare Langnau-Gattikon,

(D/A) Au sortir de la gare, remonter l'avenue principale de Langnau am Albis (Neue Dorfstrasse) jusqu'au croisement situé dans une large courbe à droite.

(1) Prendre à gauche sur la Sihlwaldstrasse, la remonter puis suivre à droite l'Impasse Riedackerstrasse. Au carrefour en T, continuer à droite sur quelques mètres.

(2) À la patte d'oie, emprunter le chemin à travers champs. Au bout, prendre à gauche puis rapidement à droite et à gauche. Longer une exploitation agricole puis pénétrer dans la forêt.

(3) Rester sur le chemin principal (beaucoup d'alternatives sont possibles, à vous d'adapter ! NB : l'itinéraire décrit est empruntable par les vélos, ce qui n'est pas le cas de tous les autres chemins). Faire environ 2 km.

(4) Prendre à droite au croisement. Possibilité de raccourcir le parcours en prenant à gauche et en rejoignant Sihlwald.

(5) À la route (piste cyclable confortable n°94 "L'Areuse–Emme–Sihl"), remonter vers le Nord sur 1 km jusqu'au pont de la voie ferrée à droite.

(6) Passer sous le pont puis traverser la rivière et, juste après, emprunter le chemin à gauche. Rester sur cet excellent chemin qui longe le Sihl tout du long jusqu'à arriver à une montée qui donne sur la Gattikonerstrasse.

(7) Tourner à gauche, traverser la rivière puis prendre à droite au feu rouge. Arriver à la gare de Langnau-Gattikon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 470 m - Gare de Langnau-Gattikon
  7. 6 : km 10.83 - alt. 519 m - Passer sous le pont et longer le Sihl
  8. 7 : km 17.01 - alt. 469 m - Arrivée à Langnau
  9. D/A : km 17.56 - alt. 470 m - Gare de Langnau-Gattikon

Très bon chemin tout du long. Pour les vélos, ce parcours est totalement accessible.