Treffort, cité médiévale

Jolie petite randonnée en VTT qui mélange routes bitumées comme chemins d'herbes et de cailloux.
Lors de votre arrivée sur la commune de Treffort, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour visiter cette ancienne commune fortifiée ? Vous pourrez voir les anciens remparts et les halles du XIVème siècle.

Région : Massif du Jura
    Commune : Treffort-Cuisiat (01370)
    Carte(s) IGN : Ref. 3128E, 3129SB, 3228OT

Le départ comme l'arrivée s'effectuent à l'entrée du camping de la Grange du Pin situé sur la commune de Treffort-Cuisiat

(D/A) Franchir la barrière et suivre le chemin avec le plan d'eau à main gauche.
Après la butte ou le petit pont selon votre envie, prendre à droite le chemin de terre, puis ce sera de nouveau à droite comme indiqué sur les fléchages. Suivre le chemin caillouteux. Plus loin, emprunter à gauche le chemin de terre et d'herbe qui vous amènera au niveau des serres.

(1) Prendre à gauche jusqu'à la place de déchargement et suivre le chemin enherbé face à vous pour rejoindre un chemin caillouteux. Virer à droite. À la route, encore à droite. Faire 400 m environ puis tourner à gauche.

(2) À l'intersection au niveau des bâtiments agricoles, tourner à droite, puis après 150 m environ, à gauche. Poursuivre tout droit.

(3) Aux Ursules, virer à droite pour rejoindre la D3. À l'intersection avec cette route, partir à gauche.

(4) Au panneau Stop, prendre la route en face (D3). Quitter celle-ci pour la Rue du Champ de Foire sur la gauche. Passer devant la mairie de Treffort. Peu après, tourner à droite puis à gauche dans la Grande Rue.

(5) Serrer à gauche dans la montée de la Serraz en direction du panneau de fin de la commune. Obliquer à gauche dans le petit chemin de terre qui descend.

(6) Traverser la D52 avec prudence. Prendre en face le chemin des Grandes Rippes.

(7) Tourner à droite et monter le chemin.

(8) Continuer par la route en face. Peu après, descendre à gauche la voie sans issue. Laisser les chemins latéraux.

(9) Tourner à droite sur le chemin caillouteux. À la fin de la descente, prendre à gauche et emprunter le petit chemin de terre pour rejoindre le stand accro-branches. Retourner ensuite au camping (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Camping de la Grange du Pin
  9. 8 : km 9.1 - alt. 299 m - Route en face
  10. 9 : km 10.85 - alt. 245 m - Intersection la Grange du Pin
  11. D/A : km 11.45 - alt. 245 m - Camping de la Grange du Pin

(D/A) Station lavage VTT, panneaux d'information sur les circuits VTT, lac, accro-branches, bike-Park, restaurant.
Circuit VTT n°3 (bleu).

(D/A) Lac pouvant servir de camp de repos, baignade, pêche, sports nautiques, location de canoë, planche de paddle, restaurant /bar, bike-park, accro-branches, camping.

tenebre6683

Bonjours, oui c'est une randonnée intéressante, pourquoi pas la faire ensemble un de ces 4.
Connaissait vous le site ont va sortir ?
Au plaisir de vous lire.
Cordialement
Julien

manou3269

Je ne l'ai pas encore faite. Comme c'était un circuit intéressant je l'ai imprimé pour la faire aux beaux jours.