Une sortie pour enfants au départ de Labrit

Petit parcours avec initiation au circuit VTT de Vert.
La piste VTT (3,2 km) peut être classée en difficulté moyenne.

Itinéraire non balisé, parcours VTT balisés

Aucune mise à jour

Commune : Labrit (40420)
    Départ/Arrivée : N 44.096628° / O 0.548575°

Portage : Non

Point de rencontre : grand parking devant le collège de Labrit.

(D/A) Passer derrière la barrière de protection en bois et partir plein Nord sur le Chemin de Navarre. Rester sur cette voie, jusqu'à son extrémité, après avoir traversé l'Estrigon .

(1) Au carrefour, tourner à gauche et suivre la Route de Vert (D57). Sortir de Labrit et passer la Maison du Terminus. Atteindre le croisement desservant les Tuileries.

(2) Continuer sur cette route qui est maintenant dénommée Route de Labrit. Rejoindre le hameau de Vert. Pénétrer dans le village.

(3) Tourner à droite à la première rue (goudronnée), avant le Ruisseau du Bernin. Passer devant une aire de retournement.

(4) Tourner à droite (panneau d'invite parcours VTT), dans une zone enherbée.
Suivre le parcours de 3,2km (balisé flèche Orange).
Parcours sinueux sous les pins avec quelques difficultés techniques en montée et descente.
Tourner à gauche dans l'épingle à cheveux. Poursuivre par une série de lacets pour atteindre le virage de l'extrémité Nord du parcours VTT.

(5) Partir à gauche à 180°, persévérer dans les lacets pour rejoindre le carrefour du parcours.

(4) Sortir de la zone d''évolution (quitter les parcours VTT) et prendre à gauche la route de l'aller.

(3) Virer à gauche en direction de Labrit. Reprendre le même trajet qu'à l'aller. Pénétrer dans le village, tourner à droite sur la piste Chemin de Navarre (premier carrefour).

(1) Virer à droite, traverser l'Estrigon, puis tourner à gauche dans un petit sentier, juste avant la première maison. Aller tout droit sur la piste (Chemin de la Garenne) jusqu'à la Route d'Albret.
Tourner à droite, et au niveau de l'Impasse de la Reine Margot rester à gauche (toujours Route d'Albret, (piste damées). Traverser le lotissement en direction du parking du collège (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking du collège départemental de Labrit
  2. 1 : km 0.73 - alt. 83 m - À gauche,(à l'aller); à droite (au retour) proche - Estrigon (ruisseau) - Affluent de la Midouze
  3. 2 : km 2.07 - alt. 89 m - Tout droit
  4. 3 : km 3.18 - alt. 84 m - Vert
  5. 4 : km 3.34 - alt. 85 m - Carrefour circuit VTT
  6. 5 : km 5.47 - alt. 87 m - Virage Nord du circuit VTT
  7. D/A : km 10.44 - alt. 89 m - Parking du collège départemental de Labrit

Lors de cette sortie nous avons privilégié le premier tronçon ((D/A à 4) ) pour s'échauffer.
(4) À cet endroit il y a la possibilité d'effectuer deux parcours (3,2 km ou 2,2 km). Il est aussi possible de s'y garer.
(2) Une petite boucle supplémentaire est possible (tourner à droite sur la piste damées, puis deux fois à gauche (piste enherbée) pour revenir sur la D57.