Vélo promenade dans le secteur de Larmor-Plage et Ploemeur

Promenade agréable et sans difficulté. Aller le long des Etangs du Ter puis dans la campagne, retour le long de la côte : superbe !

191247
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Commune : Larmor-Plage (56260)
    Départ/Arrivée : N 47.71706° / O 3.37106°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET, 0720ET

Vue sur la plage au retour
Le Fort Bloqué
Vue sur l'ancienne base des sous-marins
Pointe du Kernevel

Le point de départ se situe à le Kernével (Larmor-Plage), Rue des Châteaux.

(D/A) Prendre Ouest jusqu'au rond-point, bifurquer à droite sur la piste cyclable bitumée en direction de Lorient puis suivre la voie cyclable stabilisée qui longe le bord de mer.

(1) A hauteur du Pont de Kermélo, passer sous la route par le tunnel et suivre le bord des Etangs du Ter.
Poursuivre jusqu'à l'Auberge de Jeunesse de Lorient.

(2) Rester en bordure d'étang sur la Voie Verte en direction du TER puis déboucher sur la D162. Suivre cette route à gauche sur 200m jusqu'au parking.

(3) Au parking du TER, tourner à gauche le long de la Voie pour rejoindre Saint-Déron par le Chemin Corentin puis prendre la quatrième rue à droite (Rue Jean Moulin).

(4) Passer un premier rond-point et suivre tout droit le Boulevard François Mitterand. Au deuxième rond-point, tourner à droite dans la Rue Saint-Bieuzy, virer à gauche dans la Rue des Alliés puis poursuivre sur l'Avenue du Stade et la Rue Pascal dans le prolongement. Continuer jusqu'à la Salle Polyvalente.

(5) A hauteur du parking, prendre sur la gauche un chemin vers Keriel puis tourner à droite vers Kerduellic - Lann er Roch. 50m avant la D162, obliquer à gauche pour rejoindre cette route au niveau des terrains de tennis et poursuivre jusqu'à la Voie Verte.

(6) Tourner à gauche et prendre la Voie Verte. Dépasser le hameau de Kerantonel que l'on laisse à main gauche et rejoindre une petite route.

(7) Traverser pour s'engager en face sur le chemin vers les kaolins et poursuivre jusqu'à Keryan. Juste avant le hameau, prendre à gauche puis virer à droite à 90° et oursuivre vers Kergohel. Aux premières maisons, tourner à gauche, traverser la D162E (prudence) et poursuivre en face pour atteindre Kergoat. Dans le hameau, virer à gauche à angle droit puis prendre le premier chemin à gauche. Traverser le Cruguellic et tourner à droite pour rejoindre Saint-Adrien.

(8) Une fois dans le hameau, prendre le premier chemin à gauche et rejoindre l'Allée des Mouettes au Fort Bloqué. Tourner à droite puis prendre la 3ème à gauche (Allée de l'Etang). Au croisement avec la Rue de Guidel, virer à droite, longer l'étang à main droite puis tourner à gauche en épingle en direction de la plage.

(9) Poursuivre à gauche sur la Voie Littorale (aire piétonne pour le moment) orientation Sud-Est. Continuer tout droit, traverser le Courégant.

(10) Bifurquer légèrement sur la droite pour entrer dans Kerroc'h. Prendre la première à droite vers le port.

(11) Continuer tout droit sur 150m environ puis prendre à gauche un chemin peu entretenu qui conduit au Chemin du Repp. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec le Chemin du Pérello, au niveau du Fort du Talud.

(12) Prendre à gauche puis rester à droite aux deux intersections suivantes pour rejoindre le Chemin des Viviers.

(13) Tourner à droite. Au croisement avec l'Allée de Groix, prendre en face, continuer tout droit sur le Chemin de Port Fontaine pour arriver au port de Lomener.

(14) Prendre à droite sur la Rue du Grazu et poursuivre jusqu'au croisement avec la Rue de l'Anse du Stole. Tourner à droite, bifurquer de nouveau à droite au rond-point de Pen Palud puis prendre à gauche au carrefour suivant pour arriver à un grand rond-point sur la D152.

(15) Au rond-point, tourner à droite et suivre le délaissé de la D152. Au rond-point suivant, prendre à droite la Rue Rorh Mez puis bifurquer à gauche vers Centre Nautique de Kerguélen.

(16) Continuer tout droit pour longer la plage, traverser la Rue de Rennes et poursuivre encore tout droit pour rejoindre la Rue du Fort à Larmor-Plage.

(17) Suivre cette rue qui fait une courbe à gauche puis virer à droite dans la Rue de Beg Tal Men. Quitter cette rue, bifurquer à droite pour rejoindre un rond-point et tourner à gauche dans le Boulevard de Port Maria, qui longe le cimetière.

(18) En fin de boulevard, prendre à droite et suivre l'Avenue de la Plage. Passer devant l'église, faire un droite-gauche pour rejoindre le Boulevard de Toulhars et le suivre jusqu'au croisement de la Rue des Pins.

(19) Prendre cette rue à droite, tourner à droite dans la Rue des Architectes et suivre le Boulevard des Dunes dans le prolongement, qui se poursuit par la Place de la Nourriguel.

(20) Tourner à droite sur le Boulevard de la Nourriguel et poursuivre à droite jusqu'à la Rue du Soleil qu'il faut prendre à gauche.

(21) Continuer à droite par la Rue de Kernevel, virer ensuite à droite pour suivre la boucle du Parc de la Citadelle et gagner la Pointe du Kernevel.

(22) A la pointe, prendre la Rue de la Marine qui rejoint la Rue des Châteaux et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Le Kernével à Lamor-Plage Rue des Châteaux
  22. 21 : km 32.12 - alt. 6 m - Rue de Kernevel, à droite
  23. 22 : km 32.87 - alt. 4 m - Pointe du Kernével
  24. D/A : km 33.15 - alt. 5 m - Le Kernével à Lamor-Plage Rue des Châteaux

Points d'eau et toilettes : Le Ter, Le Fort Bloqué, le Courégant, Kerroch, Lomener, Larmor-plage (Bd de Toulhars), le Kernével.

Points de vue multiples du bord de mer depuis Le Fort Bloqué jusqu'à Le Kernével (Larmor-Plage)

VELOPROMENADE

Bonjour et merci,
J'ai le choix entre VTT et cyclo route dans Visorando......il n'y a pas VTC, dommage !
Cordialement

Nico_L8

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Circuit facile et plutôt agréable. N'hésitez pas à faire un petit détour de temps en temps pour voir les points d'interêts proche du circuit (voir circuit de randonnée "Boucle des Kaolins à Ploemeur"). Le retour par la plage est très beau et le passage en bord de lac au début est vraiment sympa !

Attention, il est indiqué "cyclo-route" mais certains passage nécéssitent au minimum un VTC. J'ai fait le parcours avec mon vieux vélo de course en pensant avoir à rouler sur des belles routes cyclables. C'est passé, mais je vois mal un vélo de course récent faire de même.