Villards d'Héria - Port de la Mercantine - Crenans- Moirans-en-Montagne

Ce parcours VTT, vous mènera le long du Lac de Vouglans pour découvrir le port de la Mécantine au travers de quelques sentiers techniques en sous-bois, Vous rattraperez ensuite Crenans par des chemins caillouteux traversant les prairies et forêts pour arriver enfin à Moirans-en-Montagne, la cité du jouet.

Difficulté : Difficile

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Villards-d'Héria (39260)
    Départ/Arrivée : N 46.412056° / E 5.727804°
    Carte(s) IGN : Ref. 3327OT

Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

Le port de la Mercantine- Lac Vouglans
Plage de la Mercantine- Lac Vouglans
Belvédère de la Braise

Pour se rendre au point de départ, prenez la direction de Moirans-en-Montagne. Sur la D470, à l’extrémité Nord/Ouest du Viaduc de Villards d'Héria se trouve un parking de co-voiturage. C'est le point de départ.

(D/A) Pour démarrer le circuit, prendre la direction du rond-point, sortez à la troisième sortie pour suivre la direction de Martigna sur la D299 pendant 200 m environ.

(1) Quitter la D299 sur la droite pour suivre le chemin qui longe la route départementale D470. (Attention : chemin assez technique sur plusieurs kilomètres). Parvenir à côté du rond-point de la Zone Industrielle Ouest de Vernoire.

(2) Traverser la route et poursuivre sur le chemin qui longe la D470.

(3) À la fin du chemin, faire un court détour à gauche pour prendre le temps d'admirer la vue sur le Lac de Vouglans. Poursuivre ensuite sur le parking par la gauche pour trouver un petit chemin descendant.
Au panneau intitulé Belvédère du Regardoir, prendre la direction Charchilla (balisage Jaune). À la fin du sentier, en bordure de la D470, poursuivre vers la gauche.

(4) Prendre à gauche le petit chemin avant la route départementale 470, c'est l'ancienne Voie Romaine. Passer devant l'Auberge Jurassienne, traverser la route et poursuivre sur le chemin "À la Mercantine" en face qui est parallèle à la D301.

(5) Quittez ce chemin par le tout petit sentier qui monte sur la Route du Lac à Charchilla, traversez la route et continuez sur le chemin juste en face.
Traversez la Route de Maisod et poursuivez sur le chemin juste en face. roulez sur ce chemin pendant 5 km.

(6) À la croisée des chemins, bifurquez à gauche en direction du Belvédère de la Braise. Passez devant celui-ci puis continuez jusqu'à l'intersection.

(7) À l'intersection poursuivez sur le chemin qui part au Sud. Quand le chemin se sépare en 2, empruntez le départ de droite toujours plein Sud pour atteindre la D301.

(8) Sur la D301, prenez à gauche sur quelques mètres puis montez sur le sentier balisé VTT.
Sortez du sentier pour emprunter la route goudronnée sur quelques mètres puis plongez sur le petit sentier en herbe qui rejoint la D301.
Sur cette route, continuez en direction du Sud sur quelques mètres puis dirigez vous à droite dans la Rue du Château.

(9) Dans le virage, bifurquez à droite sur le chemin caillouteux pour passer devant l'entrée du château et poursuivez sur le sentier de promenade "La sirène égarée" (Balade n°1589896 : cliquez-ici. )
Attention ! : ce chemin est emprunté par des familles avec enfants, soyez prudent !

(10) En bas de la descente, continuez au Sud/Est sur un chemin plus large. À l'intersection devant le VVF de Maisod, prendre au Sud/Est et plongez sur ce chemin jusqu'au Lac de Vouglans.
Longez la rive par la gauche jusqu'à la descente de bateaux.
Passez entre la capitainerie et le VVF.

(11) Après la petite station de nettoyage réservée aux camping-cars, prendre à droite et à gauche sur le parking. Au bout du parking, passez la bordure puis descendez la butte pour passer devant le bar. Après quelques mètres de bonne montée, bifurquez sur le chemin qui surplombe le lac pour atteindre un grand parking.
Continuez à longer le lac jusque la Plage de la Mercantine.

(12) Devant l'entrée de la plage, continuez à gauche sur le chemin en cailloux et poursuivez jusqu'au parking. Attention ! : la montée est assez dure de part le dénivelé et les nombreux cailloux.
Poursuivez sur le parking jusque la D301, puis dirigez-vous à droite, Sud/Est sur la D301.

(13) Dans le deuxième virage, quittez la D301 et poursuivez à gauche sur le chemin balisé VTT pour rattraper la Route du Lac.

(5) Au croisement passé à l'aller, continuez presque en face sur la route pour entrer dans le village de Charchilla. Passez devant l'église, l'école et prenez la route à droite devant la mairie. À l'intersection, prendre à gauche pour longer la Poste.

(14) Peu après la Poste, engagez-vous sur le petit chemin à droite. Passez sous la D470 et suivez le chemin à droite, direction Crenans jusqu'à une grande prairie.

(15) À la prairie, quittez le chemin pour bifurquer à gauche et longez la prairie jusqu'à la Route de Crenans. Prenez à droite sur 150 m environ puis obliquez à gauche dans le large chemin gravillonné. Suivez le balisage Bleu au sol. Ne pas quitter le chemin principal jusqu'à la ferme. Traversez la ferme pour rejoindre l'entrée du village de Coulouvre.

(16) À la fontaine de Coulouvre, tournez à droite, puis montez sur le premier chemin à gauche se dirigeant vers le Sud quelques mètres après la dernière habitation. Gardez cette direction jusqu'à la route forestière.

(17) À la route forestière, partez à droite vers l'Ouest sur quelques mètres, puis, après la maison, empruntez à gauche, le chemin qui part au Sud/Ouest. Poursuivez jusque la Route Forestière du Mont-Saint-Christophe.

(18) Sur cette dernière, poursuivez à droite vers le Nord sur quelques mètres puis bifurquez à gauche au Sud/Ouest sur le sentier de VTT et le Sentier de Découverte.
Au bout du sentier, continuez à gauche vers le Sud sur un chemin en béton en forte montée. Continuez à suivre le balisage VTT jusque la ville de Moirans-en-Montagne.

(19) Dans la Rue Pasteur, continuez plein Sud, traversez le centre du village en passant devant la mairie, l'église puis la Poste.

(20) Après la Poste, à la bifurcation avec l'Avenue de Saint-Claude, virez à gauche en direction des Crozets puis à droite dans la Rue de Roche Rive. Allez jusqu'au bout de la rue goudronnée pour prendre le petit chemin dans le prolongement.

(21) Continuez sur le chemin de droite jusque la D470 puis rejoindre le parking qui est situé sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 658 m - Direction du rond-point
  10. 9 : km 15.41 - alt. 527 m - À droite dans le virage
  11. 10 : km 16.52 - alt. 492 m - Intersection, Sud/Est
  12. 11 : km 18.57 - alt. 441 m - À droite et à gauche sur le parking
  13. 12 : km 19.22 - alt. 431 m - À gauche avant l'entrée de la plage - Lac de Vouglans
  14. 13 : km 20.34 - alt. 524 m - Chemin à gauche, balisage VTT
  21. 20 : km 31.52 - alt. 630 m - À gauche, direction des Crozets
  22. 21 : km 31.92 - alt. 640 m - Chemin de droite
  23. D/A : km 33.31 - alt. 659 m - Retrouver le parking à gauche

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Tables de pique-nique au port de la Mercantine

Belvédère du Regardoir avec une vue imprenable sur le Lac Vouglans.