Virée à Sarrancolin depuis Rebouc

Parcours C balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 70% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un paysage urbain et agricole typique de la vallée. Vous débuterez par un chemin bucolique en bordure de Neste, suivi du village historique de Sarancolin avant de vous engager sur une douce mais longue ascension jusqu'au pied de Pène Haute. Le retour se fera par une piste forestière très roulante, contrôlez vos freins avant de partir!

Fiche technique
n°2952489
Un parcours Hèches créée le mardi 04 février 2020 par Chemins en Vallée d'Aure. MAJ : vendredi 26 juin 2020
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 17.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 626m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 625m
Point haut Point haut : 1145m
Point bas Point bas : 590m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Hèches (65250)
Départ Départ : N 43.001147° / E 0.377257°
Carte Carte IGN : : Ref. 1746SB, 1747ET, 1847OT - Commander : Version papier (cliquer-ici)
Téléchargez : -
vue sur la vallée d'Aure chemin enherbé et son vieux pont chemin le long de la Neste

Description du parcours

(D/A) Prendre la direction de Sarrancolin par le chemin qui longe la voie ferrée désaffecté puis traverser la Neste par le pont de cette dernière. Ne rentrez pas dans le lotissement, continuer de longer la voie ferrée jusqu'à pouvoir la traverser pour rejoindre un chemin de l'autre coté.

(1) Une fois la route goudronner rejoint, prenez le pont qui chevauche la voie ferrée et prenez le chemin à droite qui longe à son tour la voie ferrée. Arrivé au passage à niveau prenez le chemin qui va en contrebas de la voie ferrée. Poursuivez toujours tout droit sans traverser la Neste jusqu'à votre arrivé à Sarrancolin.

(2) Arrivé devant le pont central de Sarrancolin, poursuivez en direction de Ilhet, ne traversez pas le cour d'eau qui traverse le village et prenez la première à gauche qui monte très raide, à chaque intersection garder le chemin qui monte le plus, jusqu'à sortir du village par un joli chemin qui surplombe Sarrancolin.

(3) Au premier virage en épingle, prenez tout droit sur le chemin engazonné, poursuivez ce chemin. Arrivé dans un petit hameau poursuivez toujours tout droit jusqu'à rejoindre la route principal qui monte sur les hauteurs de Sarrancolin. Conservez cette route qui vous offre un panorama magnifique.

(4) Dans le premier virage en épingle qui tourne à droite, poursuivez tout droit sur le chemin qui progresse presque à plat. Conservez ce chemin plusieurs kilomètres jusqu'à arriver à un très large croisement.

(5) Vous venez d'arriver au grand croisement, c'est le point culminant de ce parcours, prenez le chemin qui descend à votre gauche, vous débutez une très longue descente, restez prudent, le gravier allonge grandement la distance de freinage! Gardez la piste forestière jusqu'à rejoindre Rebouc et votre point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 590m - Départ en direction de Rebouc. Traverser la - Neste (rivière)
1 : km 0.83 - alt. 601m - Longer la voie ferrée
2 : km 4.19 - alt. 626m - Sarrancolin
3 : km 5.26 - alt. 693m - Début du chemin enherbé
4 : km 9.06 - alt. 963m - Quitter la route principal
5 : km 11.97 - alt. 1145m - Grand croisement
D/A : km 17.42 - alt. 590m

Informations pratiques

Parcours sans grandes difficultés sportive, néanmoins, un passage à gué et une longue mais douce montée à prévoir.
Descente très longue et avec une prise de vitesse rapide, vérifiez vos freins!
Chemin praticable même en période humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de ce parcours. Cliquez-ici pour les commander : 1746SB, 1747ET, 1847OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sarrancolin et Ilhet sont de très jolis villages, prévoir la journée pour ce parcours si vous prévoyez de faire du tourisme.
Plusieurs endroits propice au pique-nique.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 17.4km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -476m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours B balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 75% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un haut plateau isolé. Vous débuterez par une longue ascension via la piste forestière afin d'atteindre la plateau de Bayelle, lieu d'estive pour les troupeaux avec un refuge accessible au public. Le retour se fera par le versant nord très humide.

La balade d'Azet
Distance 9.3km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -459m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est au cœur des Hautes-Pyrénées, entre les vallées d'Aure et du Louron, que le charmant village d'Azet vous attend pour cette petite promenade familiale.
À pied ou en VTT, vous découvrirez tout le charme des paysages pyrénéens, ses senteurs, ses paysages, sa faune et flore locale.
Sachez apprécier la fraîcheur des torrents et ruisseaux qui coulent à travers les pâturages. Bonne promenade !

Distance 20.08km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -1416m Durée 6h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Descente depuis le Col du Tourmalet jusqu'à la station du Hautacam qui nécessitera un peu de portage (Col d'Aoube et Hourquette d'Ouscouaou notamment), mais qui vaut le coup pour le panorama qu'elle offre et les nombreux lacs qu'elle rencontre.
Je l'ai classé en VTT mais c'est bien évidement faisable en randonnée à pieds.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.