VTT autour de Triembach-au-Val et Albé

Circuit VTT pour sportifs décontractés du dimanche matin...

Région : Massif des Vosges
    Commune : Triembach-au-Val (67220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3717ET

(D/A) Départ devant la mairie de Triembach-au-Val. Dos à la mairie, s'orienter vers la droite.

(1) A la salle des fêtes, prendre à droite par la Rue Saint-Gilles. Traverser le lotissement (Rue du Silberberg).

(2) Au bout, prendre le chemin légèrement à droite. Continuer ce chemin jusqu'à un carrefour, prendre à droite sur 50m pour rejoindre la route du Sauloch.

(3) La prendre vers la gauche en direction du restaurant Sauloch.

(4) A l'intersection, tourner à droite dans le chemin forestier en direction de la "Stèle de l'aviateur" (route forestière de Saint-Pierre-Bois).
Continuer ce chemin forestier pendant un long moment, en laissant tous les autres chemins à droite et à gauche jusqu'à arriver à la route forestière de l'Ungersberg.

(5) Virer à gauche en épingle à cheveux et suivre cette route en laissant deux routes à droite.

(6) A un croisement en Y, prendre la route sur la gauche en direction d'Albé (ignorer le chemin plus à gauche). Descendre cette route jusqu'au village vacance d'Albéville.

(7) Prendre en face le chemin qui mène jusqu'à l'aérodrome d'Albé.

(8) Descendre sur la route départementale, puis parcourir environ 300m.

(9) Reprendre le chemin de gauche qui mène à Albé par les hauteurs.

(10) A Albé, reprendre la route départementale vers la gauche (direction Villé).

(11) Après la sortie d'Albé, bifurquer sur le chemin de droite pour arriver à Villé par la Rue du Beau Regard.

(12) Dans ce bourg, reprendre la route principale à gauche (D424).

(13) Place de la Gare (magasin de sport), tourner à gauche dans la Rue du Soleil. En haut de la rue, on retrouve un chemin sur la droite.

(14) Le suivre pour revenir à Triembach-au-Val (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 257 m - Mairie de Triembach-au-Val. Proche du - Giessen (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 0.03 - alt. 259 m - A droite, Rue Saint-Gilles
  15. 14 : km 15.75 - alt. 292 m - Au chemin, à droite
  16. D/A : km 16.78 - alt. 257 m - Mairie de Triembach-au-Val

grosmollets

Pas nécessairement, vous pouvez rattraper le circuit au point 2 pour monter par la route forestière des châteaux, jusqu'au point 11. De là, soit retour par la route du sel, soit monter à Neubois par la RD et rattraper l'autre circuit au point 3 vers La Vancelle. Bonne cogitation !

papoucdl67

Bonjour,
oui je l'ai étudié ce matin et je suis en train de le préparer pour ma prochaine sortie. Par contre, je vais certainement me rapprocher de Triembach-au-Val avec la voiture.
Merci.

Bonjour Papoucdl67,
Merci d'avoir testé ce circuit VTT. Si vous venez par la piste cyclable de la huhnelmuhl, vous pouvez aussi faire le "circuit de Triembach Au Val par le Bernstein", et si c'est trop court à votre goût, le combiner avec un retour par "routes cyclables entre Villé et Châtenois".
Bonnes virées dans la vallée de Villé !

papoucdl67

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Je confirme qu'il s'agit d'un parcours pour sportifs occasionnels, peut être un peu court à mon goût, mais sympa car en grande partie en forêt. Le dénivelé est correct et sans grande difficulté. Je suis parti de Sélestat en passant par Scherwiller (via la Huhnelmuhle), donc un parcours de 47 km; le dernier tronçon avant Albé nous fait passer par un chemin empierré non nécessaire car on rejoint le village également par la route. Je précise que j'utilise un VAE Lapierre.

grosmollets

Oui c'est un circuit qui s'adresse aux sportifs occasionnels, cherchant un circuit en nature à un niveau physique pas trop exigeant. Il en faut pour tous les goûts !
Pour ceux qui cherchent des vrais parcours VTT sportifs, il existe 7 circuits balisés dans le Val de Villé, avec topo-guide disponible à l'office du tourisme de Villé : http://www.tourisme-valdeville.fr/fr/acc...